Les élèves peuvent être regroupés
de temps à autre ou en continu dans des groupes plus homogènes
où on espère des échanges plus aisés entre
eux et un enseignement facilité pour l’enseignant. Les élèves
peuvent appartenir à des classes de même niveau ou de niveaux
différents. Un tel regroupement ne convient pas à tous les
besoins ou à tous les objectifs pédagogiques. Il peut diversifier
des classes ou ensembles en:
A-
Groupes de caractéristiques apparentes
- Ces groupes peuvent être composés pour des raisons
de commodité, dans certains cas, selon certaines disciplines, comme
groupe de:
-
même âge
-
même sexe
-
même acuité visuelle
-
même capacité auditive
-
même origine socioculturelle (migrants / non migrants)
-
même quartier d’habitation (ou même ramassage scolaire)
-
même école ou collège d’origine
-
même adresse manuelle
-
même culture familiale
B-Groupes
de profils caractérologiques
- Il peut être utile de regrouper, pour certaines activités,
des élèves selon des ressemblances de caractère ou
de tempérament
-
de grande “primarité” (et rapidité de réaction)
-
de forte “secondarité” (avec délai de réaction et
de réflexion)
-
de grande “activité” (avec besoin de bouger et de produire)
-
de grande capacité imaginative (et largeur du champ de conscience)
-
de même émotivité (plus sensible ou plus froide)
-
de mêmes goûts artistiques
-
de même signe astral (ou de même année chinoise)
-
de mêmes difficultés caractérielles
-
de mêmes résistances physiques
-
de complémentarité naturelle de leurs tempéraments
-
de mêmes caractéristiques morphologiques
C-
Groupes composés après résultats à des tests
ou bilan d’observation
Des tests différenciateurs peuvent être appliqués,
avec plus ou moins de rigueur à certains moments, pour distinguer
des groupes d’élèves, à partir de:
-
la vitesse ou la qualité des performances (en lecture, en calcul,
en écriture, en orthographe)
-
les connaissances de certaines bases et de certains savoirs
-
les capacités d’attention et d’application
-
les aptitudes à l’abstraction et au raisonnement logique
-
les aptitudes sensori-motrices et concrètes
-
les motivations au travail scolaire (à l’école et à
la maison)
-
les capacités d’autonomie et de responsabilité
-
les choix sociométriques (possibilités accrues de travailler
en équipe avec certains camarades plutôt qu’avec d’autres)
-
les représentations des disciplines et les capacités d’adaptation
-
la maturité des réflexions
D-
Groupes composés après choix des
élèves ou groupes de besoins
Des travaux différenciés peuvent être proposés
à des élèves de diverses classes. Ceux-ci peuvent
alors être regroupés selon leurs choix propres, soutenus ou
rectifiés par l’intervention des enseignants. Les choix peuvent
porter sur:
-
un même contenu (ou corpus), documents, texte, matériel, mais
selon des exigences de niveaux différenciés (du plus simple
au plus ardu) cf. La stratégie proposée par Janette Samuel
-
des contenus (ou corpus) différents explicitant une même situation
ou une même problématique (et permettant des échanges
entre groupes). cf. l’exemple d’une étude de l’histoire de la petite
Cosette à la fontaine à partir du texte de Victor Hugo et
de deux autres textes de plus en plus simples racontant la même scène
-
un objectif commun de production à atteindre, mais par le raccordement
de travaux de difficultés variées (exigeant des aptitudes
différenciées). cf. la pédagogie Freinet et l’imprimerie
à l’école
-
des objectifs de difficultés différentes, progressives ou
non, mais à atteindre dans les mêmes délais, en demandant
des efforts de travail équivalents
-
des objectifs semblables, mais à atteindre dans des délais
et avec des rythmes différenciés, suivant un contrat
-
des objectifs et des tâches semblables, mais poursuivis avec l’aie
d’un encadrement professoral différencié, en plus ou moins
petits groupes
-
des parcours différenciés (comprenant ou non l’atteinte d’objectifs
intermédiaires ou de détours de simplification, ou de progressions
d’exigences)
-
des objectifs spécifiquement différents, diversement situés
dans le programme d’une discipline (ou à des niveaux différents
de la taxonomie de Bloom), mais garantissant des possibilités de
réussite aux élèves
-
des méthodes diversifiées présentées par les
professeurs (voir les possibilités de groupes de méthode
présentée ci-dessus)
- la participation à la préparation et aux épreuves
d’Olympiades de disciplines (cf. Les Olympiades de chimie)
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