La mise en oeuvre et l’extension des formes multiples de pédagogie
diversifiée (et même de pédagogie variée) impliquent
des mesures institutionnelles dans chaque établissement. Celles-ci
peuvent porter sur des souplesses ménagées dans les emplois
du temps et les relations entre professeurs. Elles peuvent concerner l’organisation
variée de sous-ensembles dans l’établissement et la définition
d’un projet spécifique d’enseignement ou de formation.
De très nombreux aménagements ont été récemment
apportés au travail scolaire conduisant à des:
A-
Emplois du temps hebdomadaires souples
Ces emplois du temps peuvent être assouplis par diverses précautions:
-
une période “banalisée” est conservée chaque semaine
à disposition des enseignants (pour utilisation individuelle souple)
-
une durée (1 heure ou davantage) est réservée à
des travaux écrits surveillés pour une ou plusieurs classes,
libérant un ou plusieurs professeurs pour une concertation ou une
relation d’aide ou encore la création d’un groupe de méthode
ou de niveau supplémentaire
-
une plage de temps peut être réservée pour chaque classe
permettant un travail au C.D.I.
-
une réduction des horaires à 50 minutes permettant de disposer
de réserves de temps pour des séquences différenciées
-
un groupement d’heures affectés à l’établissement
donne un volant de temps qui peut être réparti suivant des
besoins pédagogiques
-
les horaires de deux (ou plusieurs) professeurs sont organisés en
“block” pour deux ou plusieurs classes, chaque professeur ayant une classe
en première heure et l’autre dans l’heure ou les heures suivantes:
il est possible par entente d’allonger ou de raccourcir les durées
d’enseignement consacrées aux classes ou groupes
-
globaliser les heures de “soutien” afin de pouvoir créer un groupe
supplémentaire
-
alignement d’une partie des horaires pour des enseignements partiels
en classes hétérogènes et des enseignements en groupe
de niveau et de méthode
-
regroupement par deux (ou plusieurs) professeurs, de deux (ou plusieurs)
classes sur des horaires alignés, afin de se proposer à de
nouveaux sous-groupements d’élèves pour des études
sur thèmes ou sur objectifs distincts. Ces regroupements peuvent
être interdisciplinaires ou intradisciplinaires. Ils peuvent donner
lieu à un enseignement à deux (ou à plusieurs) voix
en réunion plénière des deux (ou plusieurs) classes.
B-
Emplois du temps sur quinzaine (ou sur plusieurs semaines)
Ce type d’emploi du temps qui est de plus en plus utilisé permet
un grand nombre de combinaisons favorables à la variété
et à la diversification de la pédagogie.
-
Répartition dissymétrique d’une semaine à l’autre,
pour un ou plusieurs professeurs, des heures d’enseignement d’une discipline,
permettant d’alterner une pédagogie de préparation brève
et une pédagogie d’attaque, d’immersion ou d’approfondissement (grâce
à un horaire plus long)
-
regroupement des horaires courts pour une discipline en vue d’une meilleure
efficacité (une séance longue tous les quinze jours ou toutes
les trois semaines)
-
organisation de l’alternance entre une semaine plus chargée et une
semaine allégée, entre une fin de semaine brève et
une fin de semaine prolongée
-
suivant les choix des professeurs, répartition égale ou au
contraire contrastée des horaires de disciplines déterminées,
d’une semaine à l’autre (dans la quinzaine ou au delà)
-
alternance d’une semaine où fonctionnent les classes hétérogènes
et une semaine où fonctionnent des groupes “homogènes” (plus
nombreux et avec moins d’élèves) de méthode, de “niveau”
ou de “besoins”
-
regroupements bi-hebdomadaires de plusieurs enseignements à horaires
courts en vue de donner alternativement à la moitié d’entre
eux des durées correctes de cours, une semaine sur deux
-
possibilité de séjour en CDI, accordée une semaine
ou deux pour en accroitre la disposition dans l’établissement ou
de séjour en “ateliers socioculturels”
-
possibilité à temps donné (une fois par mois, par
trimestre, par semestre, ou par an) d’accorder à un professeur ou
une équipe de professeurs une semaine ou une quinzaine d’emploi
du temps exceptionnel (pour un séminaire, un PAF, un voyage etc...,
période à “emploi du temps progressif”
-
opportunité d’assurer de temps à autre des plages de temps
dégagé pour un entrainement à des examens ou une évaluation
sommative (type “composition” d’antan)
-
contrats d’objectifs sur quatre semaines sur une ou plusieurs disciplines
(voire l’ensemble des disciplines)
C-
Plages d’activités de coopération
L’organisation différenciée suppose la libération
de certaines réserves de temps scolaire en vue d’effectuer des activités
complémentaires ou de coordination
-
organisation générale de relations entre professeurs (accueil,
fêtes, célébrations, préparations, étude
de projets)
-
rencontres périodiques entre équipe administrative, enseignants
et agents de service (ainsi que délégués des élèves)
-
plages de concertation établies pour les professeurs d’une ou quelques
classes
-
plages de temps réservées, au cours de chaque trimestre,
pour préparer et réaliser les enseignements transversaux
obligatoires
-
horaires réservés aux séances de conseils institutionnels
(conseils par classes, par niveaux, par discipline)
-
journées de formation pédagogiques dans l’établissement
(avec ou sans participation de parents ou d’élèves)
-
réunions avec les familles, avec exposition des travaux d’élèves,
réflexions sur le travail et les orientations
-
ouverture sur l’environnement administratif et professionnel (mairies,
administrations, entreprises, ANPE, associations culturelles, mouvements
de jeunes... avec visites, “portes ouvertes”, présentation des débouchés
et des professions)
-
rapports de travail méthodologique avec les établissements
scolaires voisins, de tous les degrés (“bassins de formation”)
-
activités de recherche en liaison avec l’INRP, les universités
et les centres de formation
D-
Temps de renforcement du travail des élèves
Les élèves ont besoin d’un encadrement ou d’une aide
personnalisée, établis dans ou au-delà des horaires
d’enseignement; grâce à l’activité de personnes compétentes
(professeurs volontaires, conseillers d’éducation, administratifs,
parents disponibles, psychologues, enseignants retraités, étudiants
bénévoles, membres d’associations reconnues, cadres formateurs
d’entreprise etc...)
-
temps réguliers de conseils méthodologiques sur la façon
de travailler et la manière d’améliorer (en petits groupes,
avec un ou plusieurs conseillers ou “tuteurs”) en petites classes ou en
forum avec libre choix du conseiller ou au CDI)
-
séances organisées d’entraide pédagogique entre élèves
(de même classe ou de classes différentes, de même niveau
ou de niveaux différents, par exemples élèves de 3ème
et élèves de 6ème)
-
réunions de formation pour les élèves délégués
de classe (ou d’autres rôles confiés en responsabilité
à des élèves)
-
horaires consacrés à la préparation et à l’exécution
de PAE
-
activités responsables des foyers socio-éducatifs et des
oeuvres de coopération (OCCE, etc...)
-
“études” surveillées après la sortie des classes (dans
ou en dehors de l’établissement scolaire)
-
encadrement bénévole du travail à la maison
-
séances individuelles ou collectives consacrées aux problèmes
d’orientation
-
animation pédagogique des trajets effectués en “ramassage
scolaire”
- “self-disciplines”: des professeurs se tiennent, à heure et
à jour fixes, à la disposition de tous les élèves
qui ont besoin de faire appel à eux dans le cadre de leur discipline
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