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Emploi du temps souple

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L'enseignement différencié  par l'emploi du temps souple 
A- Emplois du temps hebdomadaires souples 
 
B- Emplois du temps
sur quinzaine
(ou sur plusieurs semaines) 
C- Plages d’activités
de coopération 
 
D- Temps de renforcement du travail des élèves 

 La mise en oeuvre et l’extension des formes multiples de pédagogie diversifiée (et même de pédagogie variée) impliquent des mesures institutionnelles dans chaque établissement. Celles-ci peuvent porter sur des souplesses ménagées dans les emplois du temps et les relations entre professeurs. Elles peuvent concerner l’organisation variée de sous-ensembles dans l’établissement et la définition d’un projet spécifique d’enseignement ou de formation.

De très nombreux aménagements ont été récemment apportés au travail scolaire conduisant à des:
 
 

A- Emplois du temps hebdomadaires souples

Ces emplois du temps peuvent être assouplis par diverses précautions:
 

    • une période “banalisée” est conservée chaque semaine à disposition des enseignants (pour utilisation individuelle souple)
    • une durée (1 heure ou davantage) est réservée à des travaux écrits surveillés pour une ou plusieurs classes, libérant un ou plusieurs professeurs pour une concertation ou une relation d’aide ou encore la création d’un groupe de méthode ou de niveau supplémentaire
    • une plage de temps peut être réservée pour chaque classe permettant un travail au C.D.I.
    • une réduction des horaires à 50 minutes permettant de disposer de réserves  de temps pour des séquences différenciées
    • un groupement d’heures affectés à l’établissement donne un volant de temps qui peut être réparti suivant des besoins pédagogiques
    • les horaires de deux (ou plusieurs) professeurs sont organisés en “block” pour deux ou plusieurs classes, chaque professeur ayant une classe en première heure et l’autre dans l’heure ou les heures suivantes: il est possible par entente d’allonger ou de raccourcir les durées d’enseignement consacrées aux classes ou groupes
    • globaliser les heures de “soutien” afin de pouvoir créer un groupe supplémentaire
    • alignement  d’une partie des horaires pour des enseignements partiels en classes hétérogènes et des enseignements en groupe de niveau et de méthode
    • regroupement par deux (ou plusieurs) professeurs, de deux (ou plusieurs) classes sur des horaires alignés, afin de se proposer à de nouveaux sous-groupements d’élèves pour des études sur thèmes ou sur objectifs distincts. Ces regroupements peuvent être interdisciplinaires ou intradisciplinaires. Ils peuvent donner lieu à un enseignement à deux (ou à plusieurs) voix en réunion plénière des deux (ou plusieurs) classes.
 

B- Emplois du temps sur quinzaine (ou sur plusieurs semaines)

Ce type d’emploi du temps qui est de plus en plus utilisé permet un grand nombre de combinaisons favorables à la variété et à la diversification de la pédagogie.

         
    • Répartition dissymétrique d’une semaine à l’autre, pour un ou plusieurs professeurs, des heures d’enseignement d’une discipline, permettant d’alterner une pédagogie de préparation brève et une pédagogie d’attaque, d’immersion ou d’approfondissement (grâce à un horaire plus long)
    • regroupement des horaires courts pour une discipline en vue d’une meilleure efficacité (une séance longue tous les quinze jours ou toutes les trois semaines)
    • organisation de l’alternance entre une semaine plus chargée et une semaine allégée, entre une fin de semaine brève et une fin de semaine prolongée
    • suivant les choix des professeurs, répartition égale ou au contraire contrastée des horaires de disciplines déterminées, d’une semaine à l’autre (dans la quinzaine ou au delà)
    • alternance d’une semaine où fonctionnent les classes hétérogènes et une semaine où fonctionnent des groupes “homogènes” (plus nombreux et avec moins d’élèves) de méthode, de “niveau” ou de “besoins”
    • regroupements bi-hebdomadaires de plusieurs enseignements à horaires courts en vue de donner alternativement à la moitié d’entre eux des durées correctes de cours, une semaine sur deux
    • possibilité de séjour en CDI, accordée une semaine ou deux pour en accroitre la disposition dans l’établissement ou de séjour en “ateliers socioculturels”
    • possibilité à temps donné (une fois par mois, par trimestre, par semestre, ou par an) d’accorder à un professeur ou une équipe de professeurs une semaine ou une quinzaine d’emploi du temps exceptionnel (pour un séminaire, un PAF, un voyage etc..., période à “emploi du temps progressif”
    • opportunité d’assurer de temps à autre des plages de temps dégagé pour un entrainement à des examens ou une évaluation sommative (type “composition” d’antan)
    • contrats d’objectifs sur quatre semaines sur une ou plusieurs disciplines (voire l’ensemble des disciplines)
 

C- Plages d’activités de coopération

L’organisation différenciée suppose la libération de certaines réserves de temps scolaire en vue d’effectuer des activités complémentaires ou de coordination

         
    • organisation générale de relations entre professeurs (accueil, fêtes, célébrations, préparations, étude de projets)
    • rencontres périodiques entre équipe administrative, enseignants et agents de service (ainsi que délégués des élèves)
    • plages de concertation établies pour les professeurs d’une ou quelques classes
    • plages de temps réservées, au cours de chaque trimestre, pour préparer et réaliser les enseignements transversaux obligatoires
    • horaires réservés aux séances de conseils institutionnels (conseils par classes, par niveaux, par discipline)
    • journées de formation pédagogiques dans l’établissement (avec ou sans participation de parents ou d’élèves)
    • réunions avec les familles, avec exposition des travaux d’élèves, réflexions sur le travail et les orientations
    • ouverture sur l’environnement administratif et professionnel (mairies, administrations, entreprises, ANPE, associations culturelles, mouvements de jeunes... avec visites, “portes ouvertes”, présentation des débouchés et des professions)
    • rapports de travail méthodologique avec les établissements scolaires voisins, de tous les degrés (“bassins de formation”)
    • activités de recherche en liaison avec l’INRP, les universités et les centres de formation

D- Temps de renforcement du travail des élèves

Les élèves ont besoin d’un encadrement ou d’une aide personnalisée, établis dans ou au-delà des horaires d’enseignement; grâce à l’activité de personnes compétentes (professeurs volontaires, conseillers d’éducation, administratifs, parents disponibles, psychologues, enseignants retraités, étudiants bénévoles, membres d’associations reconnues, cadres formateurs d’entreprise etc...)

         
    • temps réguliers de conseils méthodologiques sur la façon de travailler et la manière d’améliorer (en petits groupes, avec un ou plusieurs conseillers ou “tuteurs”) en petites classes ou en forum avec libre choix du conseiller ou au CDI)
    • séances organisées d’entraide pédagogique entre élèves (de même classe ou de classes différentes, de même niveau ou de niveaux différents, par exemples élèves de 3ème et élèves de 6ème)
    • réunions de formation pour les élèves délégués de classe (ou d’autres rôles confiés en responsabilité à des élèves)
    • horaires consacrés à la préparation et à l’exécution de PAE
    • activités responsables des foyers socio-éducatifs et des oeuvres de coopération (OCCE, etc...)
    • “études” surveillées après la sortie des classes (dans ou en dehors de l’établissement scolaire)
    • encadrement bénévole du travail à la maison
    • séances individuelles ou collectives consacrées aux problèmes d’orientation
    • animation pédagogique des trajets effectués en “ramassage scolaire”
    • “self-disciplines”: des professeurs se tiennent, à heure et à jour fixes, à la disposition de tous les élèves qui ont besoin de faire appel à eux dans le cadre de leur discipline
GESTION PEDAGOGIQUE VARIEE 
DANS UNE CLASSE 
POUR UN PROFESSEUR 
GESTION PEDAGOGIQUE DIVERSIFIEE 
ENTRE PLUSIEURS CLASSES 
GESTION PEDAGOGIQUE DIFFERENCIEE DANS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE 
1- L’enseignement varié en classe plénière   3- L’enseignement diversifié en une variété de groupes de méthodes  5- L’enseignement différencié par l’emploi du temps souple 
2- L’enseignement par sous-groupement et regroupements des élèves en classe 4- L’enseignement diversifié en une variété de groupes “ de niveau” ou “d’homogénéité” 6- L’enseignement différencié par organisation générale et projets de l’établissement  
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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