La mise en oeuvre et l’extension des formes multiples de pédagogie
diversifiée (et même de pédagogie variée) impliquent des mesures institutionnelles
dans chaque établissement. Celles-ci peuvent porter sur des souplesses ménagées dans
les emplois du temps et les relations entre professeurs. Elles peuvent concerner
l’organisation variée de sous-ensembles dans l’établissement et la définition
d’un projet spécifique d’enseignement ou de formation. |
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Ces emplois du temps peuvent être assouplis par diverses précautions:
- une période “banalisée” est conservée chaque semaine à disposition des
enseignants (pour utilisation individuelle souple)
- une durée (1 heure ou davantage) est réservée à des travaux écrits surveillés pour
une ou plusieurs classes, libérant un ou plusieurs professeurs pour une concertation ou
une relation d’aide ou encore la création d’un groupe de méthode ou de niveau
supplémentaire
- une plage de temps peut être réservée pour chaque classe permettant un travail au
C.D.I.
- une réduction des horaires à 50 minutes permettant de disposer de réserves de
temps pour des séquences différenciées
- un groupement d’heures affectés à l’établissement donne un volant de temps
qui peut être réparti suivant des besoins pédagogiques
- les horaires de deux (ou plusieurs) professeurs sont organisés en “block”
pour deux ou plusieurs classes, chaque professeur ayant une classe en première heure et
l’autre dans l’heure ou les heures suivantes: il est possible par entente
d’allonger ou de raccourcir les durées d’enseignement consacrées aux classes
ou groupes
- globaliser les heures de “soutien” afin de pouvoir créer un groupe
supplémentaire
- alignement d’une partie des horaires pour des enseignements partiels en
classes hétérogènes et des enseignements en groupe de niveau et de méthode
- regroupement par deux (ou plusieurs) professeurs, de deux (ou plusieurs) classes sur des
horaires alignés, afin de se proposer à de nouveaux sous-groupements d’élèves
pour des études sur thèmes ou sur objectifs distincts. Ces regroupements peuvent être
interdisciplinaires ou intradisciplinaires. Ils peuvent donner lieu à un enseignement à
deux (ou à plusieurs) voix en réunion plénière des deux (ou plusieurs) classes.
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extrait de fiche 4: ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT ET GESTION
DIFFERENCIEE DES GROUPEMENTS D’ELEVES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES d’après André de PERETTI, Encyclopédie
de l’évaluation en formation et en éducaton, Guide pratique, Paris,
ESF,
pp.296 sq. (avec l'aimable autorisation de l'auteur) EXCLUSIF
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sur une semaine souple • les groupements • dans une classe • sur plusieurs classes • Groupes de méthodes • Groupes de niveau • Emploi du temps souple • Organisation dans l'établ. |