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analyse comparative entre cours et module

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A l'issue d'une session en atelier, les élèves ont eu à faire la comparaison entre PARCOURS et COURS. En voici les conclusions. 

COURS

PARCOURS
un seul lieu: la salle de classe plusieurs lieux: 
  • à l'intérieur du collège: salle d'arts, salle techno. CDI
  • à l'extérieur: musée, archives, autres sites
  • une heure de cours
  • un programme précis à terminer 
  • séquences possibles plus longues
  • programme libre, fixé en fonction des objectifs prédéfinis, mais aux contenus modifiables en fonction des possibilités offertes par le thème
un groupe-classe

 

style de cours le plus souvent transmittif et dialogué
les élèves ne se déplacent pas sans autorisation

les élèves se déplacent:  pour consulter un ouvrage pour échanger et coopérer pour demander

les élèves notent la trace écrite, font les exercices es élèves rédigent eux-mêmes entièrement leurs textes, composent leur panneau 
chaque élève a son propre dossier, son cahier un dossier collectif, une oeuvre commune au groupe 
un seul professeur qui dirige
  • deux professeurs qui animent
  • des intervenants extérieurs
leçons et devoirs à la maison

 

pas de leçon ni de devoir: tout se fait en classe. 
On apprend en créant, non en reproduisant 

des notes sanctionnent l'oral et les travaux écrits

observation permanente et plus attentive du comportement des élèves 
auto-évaluation des élèves selon des critères définis ensemble avec transfert possible 

Cependant, il y a lieu de s'interroger sur la nature des différences: elles interpellent les pratiques professionnelles enseignantes. 
Cela va-t-il de soi de fonder cette différence
sans craindre de dévaluer les activités menées lors des cours
Il s'agit plutôt de créer des
espaces d'expérimentation pédagogique qui par transposition, par transfert, pourront modifier le tableau de bord de l'action pédagogique des cours. 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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