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Organiser la variété et la diversité des situations d'apprentissage dans les parcours (et les cours !)  

 La gestion de l’enseignement peut s’effectuer par l’organisation des relations dans le système professeurs-élèves à différents niveaux des rapports et des groupes ou des regroupements. 
Il importe que la variété des possibilités soit explicitée en vue de soutenir les choix pertinents et d’éliminer les effets de routine ou le manque d’imagination opératoire. 
Dans chaque section, chaque proposition pourra faire l’objet d’une indication d’importance, chiffrée de 1 à 3.  
GESTION PEDAGOGIQUE VARIEE 
DANS UNE CLASSE 
POUR UN PROFESSEUR 
GESTION PEDAGOGIQUE DIVERSIFIEE ENTRE PLUSIEURS CLASSES 
GESTION PEDAGOGIQUE DIFFERENCIEE DANS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE 
1- L’enseignement varié en classe plénière   3- L’enseignement diversifié en une variété de groupes de méthodes  5- L’enseignement différencié par l’emploi du temps souple 
2- L’enseignement par sous-groupement et regroupements des élèves en classe 4- L’enseignement diversifié en une variété de groupes “ de niveau” ou “d’homogénéité” 6- L’enseignement différencié par organisation générale et projets de l’établissement  
    extrait de fiche 4: ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT ET GESTION DIFFERENCIEE DES GROUPEMENTS D’ELEVES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES  d’après André de PERETTI, Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, Guide pratique,  Paris, ESF, pp.296 sq. (avec l'aimable autorisation de l'auteur)  EXCLUSIF 

voir aussi le site des sites sur la pédagogie diversifiée élaboré autour des travaux de PERETTI

 

 

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