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Groupes de méthodes

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L'enseignement diversifié en une variété de groupes de méthodes 
A- Groupes d’entrainement ou d’apprentissage 
 
B- Groupes de
production 

C- Groupes de compréhension 
 
D- Groupes d'instruction  

 L’enseignement peut être diversifié en redistribuant les élèves de plusieurs classes de même niveau ou de niveaux différents, dans des groupes de “méthode” ou de groupe de “niveau” (ou d’homogénéité)

Une équipe de professeurs peut proposer (ou imposer) aux élèves de se répartir de façon diversifiée pour des études dans des groupes tels que:
 
 

A- Groupes d’entraînement ou d’apprentissage (learning)

Ces groupes peuvent faire l’objet de conduite intensive d’exercices sur :
 

    • l’oral (expression, improvisation, travail au tableau, échanges enregistrés)
    • l’écrit (rédaction de plan, d’introductions, de développements, d’analyses, de synthèses, lecture d’énoncés, étude de liens logiques et d’articulation, orthographe, style...)
    • l’image (étude de messages télévisuels, de publicité, de formes artistiques, exploration de l’espace et des perspective...)
    • la mémorisation des lexiques indispensables, des règles grammaticales, des formes de conjugaison (ou de déclinaison), des tables de multiplication
    • le développement du raisonnement, le maniement de concepts, l’usage d’algorithmes, l’enrichissement d’idées, l’étude de problèmes
    • les attitudes, les gestes, les capacités d’expression non verbales, le mime, les aptitudes à tenir des rôles
    • l’explicitation des aptitudes motrices et sensorielles, des comportements d’équilibre et d’observation, des gestes préprofessionnels
    • le maniement de matériels multiples (machine à écrire, micro-ordinateurs, magnétophones, caméras, appareils photo, machine à commandes numériques, machines à calculer...)
    • les opérations et activités de laboratoire (pesées, dosages, mesures, observations directes, observations au microscope, mise au point d’appareils variés...)
      •  

B- Groupes de production
 

Ces groupes peuvent être spécialisés en raison de préférence ou de tendances pratiques d’élèves pour:
 

    • le dépouillement d’une documentation et la rédaction d’une note de synthèse (ou la production d’extraits)
    • la production d’affiches, de bandes dessinées ou d’oeuvres plastiques exposées ou d’oeuvres musicales
    • la confection d’un journal de classe ou d’école ou de quartier, l’activité d’un club de jazz
    • la préparation d’un exposé de groupe ou d’une pièce de théâtre à un auditoire d’élèves ou de parents
    • la réalisation d’une enquête (sociologique, ethnologique, économique, culturelle)
    • la participation à des actions de découverte et de mise en valeur de l’environnement
    • la mise au point d’un matériel technique nouveau
    • la production de didacticiels, d’enregistrements, de films vidéo, d’émissions de radio
    • la production d’instruments d’évaluation (questionnaires, QCM, questions en vrai-faux, questionnaires à réponses courtes: graphes et graphiques etc...)

C- Groupes de compréhension

De tels groupes peuvent être constitués en vue de faciliter les approfondissements par:
 

    • redécouverte de savoirs anciens, synthèse de savoirs nouveaux et anciens
    • exercices d’application différenciée (de difficulté graduée)
    • entraide entre élèves de classes de niveaux différents
    • étude approfondie de thèmes différenciés avec des supports variés
    • activités pluridisciplinaires (ou bi-disciplinaires) entre plusieurs classes de même niveau ou de niveaux différents
    • préparation à des épreuves d’examen (écrits ou oraux)
    • apprentissage de techniques variées de travail en groupe
    • enseignement assisté par ordinateur (E.A.O.)
    • séances de conseils méthodologiques en vue d’analyser la façon de travailler des élèves et leur mode de fonctionnement intellectuel

D- Groupes d’instruction

Les enseignants peuvent se partager des modalités d’instruction variées pour proposer à des élèves des enseignements de type:
 

    • expositif (enseignement magistral): cours dicté, éléments de savoirs articulés à haute voix par le groupe
    • démonstratif (avec modèle concret produit: savoir-faire présenté, indications concrètes apportées sur un processus proposé)
    • interrogatif (avec multiplicité de questions au groupe)
    • maïeutique (cf. Alain) ou déductif (avec aide aux membres du groupe d’élèves pour expliciter leurs connaissances et leurs déductions)
    • inductif (cf. Bruner) en présentant une suite d’exemple et de contre-exemples afin que les élèves dégagent des attributs essentiels des concepts à l’école
    • coopératif (cf. Freinet): par production de “textes libres” et maîtrise des contraintes d’une technologie de la communication
    • interactif (cf. Lozanov): avec succession rapide d’exercices très variés, utilisation d’éléments suggestifs, soutien de musique d’ambiance pour présenter des apports de savoirs, mise en oeuvre de relaxation
    • heuristique (cf. Dewey): les élèves sont placés dans des conditions utiles d’investigation et recherchent les connaissances par tâtonnements constructivistes (cf. Piaget, Wallon): méthodes actives, réalisation d’opérations

 

 
GESTION PEDAGOGIQUE VARIEE 
DANS UNE CLASSE 
POUR UN PROFESSEUR 
GESTION PEDAGOGIQUE DIVERSIFIEE 
ENTRE PLUSIEURS CLASSES 
GESTION PEDAGOGIQUE DIFFERENCIEE DANS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE 
1- L’enseignement varié en classe plénière   3- L’enseignement diversifié en une variété de groupes de méthodes  5- L’enseignement différencié par l’emploi du temps souple 
2- L’enseignement par sous-groupement et regroupements des élèves en classe 4- L’enseignement diversifié en une variété de groupes “ de niveau” ou “d’homogénéité” 6- L’enseignement différencié par organisation générale et projets de l’établissement  
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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