L’enseignement peut être diversifié en redistribuant
les élèves de plusieurs classes de même niveau ou de
niveaux différents, dans des groupes de “méthode” ou de groupe
de “niveau” (ou d’homogénéité)
Une équipe de professeurs peut proposer (ou imposer) aux élèves
de se répartir de façon diversifiée pour des études
dans des groupes tels que:
A-
Groupes d’entraînement ou d’apprentissage (learning)
Ces groupes peuvent faire l’objet de conduite intensive d’exercices
sur :
-
l’oral (expression, improvisation, travail au tableau, échanges
enregistrés)
-
l’écrit (rédaction de plan, d’introductions, de développements,
d’analyses, de synthèses, lecture d’énoncés, étude
de liens logiques et d’articulation, orthographe, style...)
-
l’image (étude de messages télévisuels, de publicité,
de formes artistiques, exploration de l’espace et des perspective...)
-
la mémorisation des lexiques indispensables, des règles grammaticales,
des formes de conjugaison (ou de déclinaison), des tables de multiplication
-
le développement du raisonnement, le maniement de concepts, l’usage
d’algorithmes, l’enrichissement d’idées, l’étude de problèmes
-
les attitudes, les gestes, les capacités d’expression non verbales,
le mime, les aptitudes à tenir des rôles
-
l’explicitation des aptitudes motrices et sensorielles, des comportements
d’équilibre et d’observation, des gestes préprofessionnels
-
le maniement de matériels multiples (machine à écrire,
micro-ordinateurs, magnétophones, caméras, appareils photo,
machine à commandes numériques, machines à calculer...)
-
les opérations et activités de laboratoire (pesées,
dosages, mesures, observations directes, observations au microscope, mise
au point d’appareils variés...)
B-
Groupes de production
Ces groupes peuvent être spécialisés en raison
de préférence ou de tendances pratiques d’élèves
pour:
-
le dépouillement d’une documentation et la rédaction d’une
note de synthèse (ou la production d’extraits)
-
la production d’affiches, de bandes dessinées ou d’oeuvres plastiques
exposées ou d’oeuvres musicales
-
la confection d’un journal de classe ou d’école ou de quartier,
l’activité d’un club de jazz
-
la préparation d’un exposé de groupe ou d’une pièce
de théâtre à un auditoire d’élèves ou
de parents
-
la réalisation d’une enquête (sociologique, ethnologique,
économique, culturelle)
-
la participation à des actions de découverte et de mise en
valeur de l’environnement
-
la mise au point d’un matériel technique nouveau
-
la production de didacticiels, d’enregistrements, de films vidéo,
d’émissions de radio
-
la production d’instruments d’évaluation (questionnaires, QCM, questions
en vrai-faux, questionnaires à réponses courtes: graphes
et graphiques etc...)
C-
Groupes de compréhension
De tels groupes peuvent être constitués en vue de faciliter
les approfondissements par:
-
redécouverte de savoirs anciens, synthèse de savoirs nouveaux
et anciens
-
exercices d’application différenciée (de difficulté
graduée)
-
entraide entre élèves de classes de niveaux différents
-
étude approfondie de thèmes différenciés avec
des supports variés
-
activités pluridisciplinaires (ou bi-disciplinaires) entre plusieurs
classes de même niveau ou de niveaux différents
-
préparation à des épreuves d’examen (écrits
ou oraux)
-
apprentissage de techniques variées de travail en groupe
-
enseignement assisté par ordinateur (E.A.O.)
-
séances de conseils méthodologiques en vue d’analyser la
façon de travailler des élèves et leur mode de fonctionnement
intellectuel
D-
Groupes d’instruction
Les enseignants peuvent se partager des modalités d’instruction
variées pour proposer à des élèves des enseignements
de type:
-
expositif (enseignement magistral): cours dicté, éléments
de savoirs articulés à haute voix par le groupe
-
démonstratif (avec modèle concret produit: savoir-faire présenté,
indications concrètes apportées sur un processus proposé)
-
interrogatif (avec multiplicité de questions au groupe)
-
maïeutique (cf. Alain) ou déductif (avec aide aux membres du
groupe d’élèves pour expliciter leurs connaissances et leurs
déductions)
-
inductif (cf. Bruner) en présentant une suite d’exemple et de contre-exemples
afin que les élèves dégagent des attributs essentiels
des concepts à l’école
-
coopératif (cf. Freinet): par production de “textes libres” et maîtrise
des contraintes d’une technologie de la communication
-
interactif (cf. Lozanov): avec succession rapide d’exercices très variés, utilisation d’éléments suggestifs, soutien
de musique d’ambiance pour présenter des apports de savoirs, mise
en oeuvre de relaxation
-
heuristique (cf. Dewey): les élèves sont placés dans
des conditions utiles d’investigation et recherchent les connaissances
par tâtonnements constructivistes (cf. Piaget, Wallon): méthodes actives, réalisation
d’opérations
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