un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

apports théoriques

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Donner du sens aux pratiques en oeuvre dans les "travaux croisés en 4ème" ou "itinéraires de découverte" au collège

Approche pragmatique, après évaluation des pratiques en cours dans les établissements, il est apparu que la diversification des parcours sur le niveau 4ème était problématique, en partie du fait de l'alourdissement des options de langues. Les travaux croisés en 4ème partagent la même démarche que le dispositif "parcours diversifiés":

Recommandation est faite de favoriser les groupements modulaires d'élèves en ateliers décloisonnés. 

un temps d'enseignement

une pédagogie du détour

une forme d'individualisation des parcours de l'élève

la matrice du parcours: institution, pédagogie, organisation

l'approche par compétences de l'élève  

(en particulier en fin de cycle)

une démarche interdisciplinaire

une  démarche de projet

l'importance de la dévolution du sujet à l'élève

une pédagogie de la communication

 

l'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement, en sous-groupe

travailler en collaboration avec le C.D.I.

les changements pour l'enseignant dans une pédagogie différenciée

et pour l'élève....

une évaluation formative

l'erreur, un outil pour enseigner

Une réflexion de formateurs sur les travaux croisés et le cycle central au collège 
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] [ apports théoriques ] individualiser le parcours ] Autonomie et responsabilité ] faire l'état des lieux ] Types d'organisation ] Entrées et dérives des parcours ] Le choix de l'élève ] l'information et la communication ] Evaluer, oui mais comment ? ] calendrier ] analyse comparative entre cours et module ] Exemple d'un tableau de bord de module ] EQUIPE ] Ressources bibliographiques ] Mots-clefs ] Parcours au collège ]
Accueil ] SITUATIONS ] EVALUER ] Former des enseignants ] SUPPORTS ] GROUPES ] ROLES ] TEMPS ET RYTHME SCOLAIRE ] PARCOURS ] PEDAGOGIES ] POINTS ] SOURCES ] GLOSSAIRE ]