un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

la matrice

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Parcours diversifiés, travaux croisés, travaux personnels encadrés, TIPE, tous ces dispositifs participent d'une matrice identique mêlant organisation, institution et pédagogie.  Une analyse systémique en fait apparaître le sens et la nécessité d'accompagner le changement par la formation.

les trois pôles  et les élèves ?
INSTITUTION

ORGANISATION

Pédagogie

les pilotes et les temps
  interactions

transférer

parcours et cours

quelles formations ?

quelles interventions ?

 
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] le  cycle central ] les pôles transversaux ] [ la matrice ]
Accueil ] apports théoriques ] individualiser le parcours ] Autonomie et responsabilité ] faire l'état des lieux ] Types d'organisation ] Entrées et dérives des parcours ] Le choix de l'élève ] l'information et la communication ] Evaluer, oui mais comment ? ] calendrier ] analyse comparative entre cours et module ] Exemple d'un tableau de bord de module ] EQUIPE ] Ressources bibliographiques ] Mots-clefs ] Parcours au collège ]