un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

le cycle central

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Une lecture transversale des programmes du cycle central

Lettre d'Equipes & Projets 12

présentation de l'ouvrage

téléchargement possible

EPS

Education civique

TICE: le B2I

Français

Histoire et géographie

Langues vivantes

Langues anciennes

Education musicale

Education artistique

Sciences de la vie et de la terre

Sciences physiques et chimie

Technologie

 

Enseignements choisis en 3ème

 

 

 

1. Penser l'enseignement sans viser la formation de futurs spécialistes en cherchant à faire acquérir des savoirs et des compétences indispensables quelle que soit l'orientation future.

2. Penser les apprentissages sur deux ans dans un projet de cycle

3. Travailler dans le décloisonnement au sein même de la discipline en prenant en compte la complexité et en travaillant sur des stratégies globales, voire en s'appuyant sur des concepts fédérateurs.

4. Rechercher et promouvoir les " convergences disciplinaires "

5. Faire faire de véritables démarches intellectuelles aux élèves à partir de questions fondamentales favorisant la recherche, le questionnement et la compréhension.

6. Référer les apprentissages à des pratiques sociales porteuses de sens pour les adolescents.

7. Revaloriser l'expression personnelle orale et écrite

8. Intégrer, dans chaque discipline, les objectifs de découverte et de connaissance de soi

9. Faire de la classe un lieu d'exercice de la citoyenneté

pour le détail de chacun des points, voir le texte intégral  
 

Programmes du cycle central (5e et 4e) 1997, CNDP 

Organisation des enseignements du cycle central de collège (classes de cinquième et quatrième),  Arrêté du 26-12-1996,   BOEN n° 5 du 30-1-1997, p. 319-320:Organisation de la rentrée scolaire 1998 dans les collèges   Circulaire n° 98-004 du 9 janvier 1998 - BO n° 3 du 15 janvier 1998

Documents d'accompagnement des Programmes du cycle central (5e et 4e)    1997, CNDP 

Repères (avril 1998) sur le cycle central, revue de la DLC pour l'accompagnement du nouveau collège

LES PARCOURS DIVERSIFIES,  brochure réalisée par  Inspection Pédagogique Régionale, Mission Innovations et Valorisation des Réussites et M.A.F.P.E.N.,  Académie de Nancy-Metz Avril 1997,   Cycle central du collège, Orientations, Aides à la mise en œuvre et Exemples

 Parcours diversifiés : éléments théoriques,  Toulouse, 1998

enquête sur la rénovation du collège - DESCO - nov. 1998 à télécharger

Les conclusions de l'expérimentation nationale (1995-1996), Dossiers d'Education et Formations "  l'expérimentation de la nouvelle Cinquième (1995-1996), n°75, novembre 1996, édités par la Direction de l'Evaluation et de la Perspective

Enseigner autrement : les parcours diversifiés, revue ECHANGER, n°37, septembre 1998, CRDP de l’académie de Nantes

Synthèse de l’audit sur les collèges, remis par François DUBET : 20 propositions pour les collèges ; juillet1998. 
 

Rapport de l’Inspection générale de l’administration de l’Education nationale (Alain DULOT) : regards sur le collège (bilan de l'observation de 45 collèges) ; juillet 1998. 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] [ le  cycle central ] les pôles transversaux ] la matrice ]
Accueil ] apports théoriques ] individualiser le parcours ] faire l'état des lieux ] sur une semaine souple ] parcours et cours ] les groupements ] Résistances et rumeurs exprimées ] l'information et la communication ] le choix de l'élève ] calendrier ] analyse comparative entre cours et module ] Exemple d'un tableau de bord de module ] EQUIPE ] Ressources bibliographiques ] Parcours au collège ]