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LES PARCOURS DIVERSIFIES, ÉLÉMENTS THÉORIQUES
collection Savoir et Faire, CRDP MIDI-PYRENEES , 95 f


Cet ouvrage a pour origine les actes de deux Universités d'été organisées par la MAFPEN de Toulouse, en 1994, autour du thème "D'une discipline l'autre : quels savoirs spécifiques, quels savoirs transversaux pour les élèves ?" et en 1995, sur Le même thème général, "Quels dispositifs de formation pour aider à articuler savoirs transversaux et savoirs spécifiques ?" 

Ces questions trouvent toute leur actualité dans le contexte de la mise en place des parcours diversifiés. 
Dans ce dispositif, on retrouve bien ce qui est au cœur de nos questions : comment une équipe éducative composée d'enseignants de disciplines diverses peut-elle concevoir un projet commun ancré dans les apprentissages disciplinaires ? Comment choisir les thèmes ou objets communs, les objectifs transversaux ou complémentaires qui permettront de mobiliser les démarches spécifiques aux diverses disciplines ? 
D'où la nécessité de reprendre ces questions en les réactivant et les recadrant en fonction des nouvelles instructions concernant le collège. 
Il est essentiel que responsables éducatifs, formateurs et enseignants aient des références théoriques qui leur permettront de comprendre les nouvelles orientations et d'élaborer des solutions concrètes.


sommaire

Préface de Françoise Sublet, Chef de la MAFPEN de Toulouse

La transversalité: Avant-propos, F. Sublet.

La transversalité: problèmes généraux

1. Les savoirs transversaux: Mythe ou réalité de la formation initiale, Line Mailhos, Inspecteur général de mathématiques.

 Il. La transversalité sur le terrain: Des pratiques observées, des questions. Synthèse du collège des Inspecteurs pédagogiques régionaux de l'Académie de Toulouse, Nadine Milhaud, Inspecteur pédagogique régional de Mathématiques.

 111. A propos de la construction des savoirs, Michel Develay, professeur à l'université Lumière, Lyon 

11. IV. Pluri-, inter- et transdisciplinarité, Michel Develay, professeur à l'université Lumière, Lyon 

11. V. La transversalité difficile, Jacques George, Cercle de recherche et d'action pédagogique.

La transversalité: D'une discipline à l'autre

I. L'argumentation dans deux disciplines:

-1. L'argumentation en mathématiques, Nadine Milhaud, Inspecteur pédagogique régional de Mathématiques.
-2. L'argumentation en langue naturelle et son enseignement,
Claudine Garcia-Debanc, Maître de conférences à l'IUFM de Toulouse.

II. La didactique scolaire des langues, base d'une transversalité inter-langue, Christian Puren, professeur à l'IUFM de Paris.

III. La démarche scientifique et l'enseignant,
Richard Lefèvre, professeur à l'université Paul Sabatier Toulouse, responsable de DEA de didactique des disciplines scientifiques, Directeur adjoint du LEMME (Laboratoire d'études des méthodes modernes d'enseignement).

Recherche et formation
1. Recherches sur l'observation des pratiques pédagogiques en français et en mathématiques en 6e: Comment observer des pratiques d'un point de vue disciplinaire et transversal ?,
Françoise Sublet, Chef de la MAFPEN de Toulouse, Maître de conférences à l'université Toulouse Le Mirail, Jean Aymés, Inspecteur pédagogique régional de Mathématiques. 


IV. Justifier au collège: Recherche et formation,
Claudine Garcia Debanc, Maître de conférences à l'IUFM de Toulouse.

Disciplinarité, transversalité et autonomie de l'élève
1. Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert des acquis scolaires hors de l'école,
Philippe Perrenoud, professeur à la faculté de Psychologie et sciences de l'éducation, université de Genève. 


2. Le travail personnel des élèves,
Nadine Milhaud, Inspecteur pédagogique régional de Mathématiques.

Bibliographie

 

concept :François Muller @ 1998-2009