un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

les pôles transversaux

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Le Conseil national des programmes a structuré les programmes selon des "pôles disciplinaires".
Les parcours peuvent donc s'inscrire dans ce cadre réglementaire et interdisciplinaire. Il s'agit ici d'organiser le parcours de l'élève par les compétences transversales à développer.

Une règle: parcourir les 4 pôles en deux ans
Une liberté: pouvoir choisir entre modules d'un même pôle

 

organiser le parcours de l'élève par les compétences transvsersales

CYCLE CENTRAL DE COLLEGE
 

2 modules semestriels par année scolaire
  •   les modules ne sont pas hiérarchisés 
  •  les élèves sont guidés dans leur choix 
  •  les modules ne constituent pas de pré-requis pour les autres modules 
  •  Les modules font partie intégrante de l’enseignement disciplinaire, ils donnent lieu à une production et donc à une évaluation (si possible formative) 
  •  les modules sont définis en terme d’objectifs d’acquisition de savoirs et d’apprentissages fondamentaux 
 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] le  cycle central ] [ les pôles transversaux ] la matrice ]
Accueil ] apports théoriques ] individualiser le parcours ] faire l'état des lieux ] sur une semaine souple ] parcours et cours ] les groupements ] Résistances et rumeurs exprimées ] l'information et la communication ] le choix de l'élève ] calendrier ] analyse comparative entre cours et module ] Exemple d'un tableau de bord de module ] EQUIPE ] Ressources bibliographiques ] Parcours au collège ]