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Le choix de l'élève

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 Prendre en compte le choix de l'élève est une étape capitale dans l'élaboration de parcours. 

Le parcours, c'est avant tout celui de l'élève dans sa scolarité au cycle central.  
C'est un moment important dans l'éducation à l'orientation développée en 5ème : il donne pour l'élève un sens à l'Ecole et aux savoirs qui seront traités dans le cadre des parcours. En cela, seul l'élève peut mobiliser son attention. C'est une traduction de ce qu'on appelle souvent la " motivation "

 

 
  • Une chek-list pour s'assurer des étapes de la démarche
 
 
     
  • Questionnaire de sensibilisation par un sondage 
        sur les goûts, les centres d’intérêt, les domaines de réussite, les aspirations des élèves
        D’après une expérience du collège de Bissy (académie de Grenoble, 1998)

      1 Voulez-vous apprendre à vous protéger des bruits ?
      2 Aimez-vous bricoler avec du papier, des outils ? 
      3 Auriez-vous envie d’en savoir plus sur Richard Cœur de Lion ou Robin des Bois ? 
      4 Etes-vous plutôt « scientifique » ? 
      5 Utilisez-vous l’ordinateur pour autre chose que des jeux ? 
      6 Voulez-vous savoir comment on entend un bruit ? 
      7 Aimeriez-vous faire et goûter de la cuisine anglaise ? 
      8 Aimeriez-vous concevoir, inventer ? 
      9 Aimeriez-vous présenter un journal télévisé ? 
      10 Y-a-t-il des tâches manuelles que vous réussissez bien ? lesquelles ?
      11 Voudriez-vous en savoir plus que la journée d’un collégien anglais ? 
      12 Etes-vous curieux de ce qui vous entoure ? 
      13 Vous arrive-t-il d’utiliser des outils pour réparer, bricoler, inventer ? Lesquels ? 
      14 Aimez-vous les voyages ? 
      15 Etes-vous intéressé(e) par les phénomènes de l’espace ? 
      16 11 km est plus grand que 10 000 000 mm  ? 
      17 Aimez-vous improviser de petits sketches ? 
      18 Avez-vous du plaisir à vous déguiser et à jouer différents personnages ?
      19 Aimeriez-vous en savoir plus sur Halloween et faire la fête ? 
      20 Aimez-vous jouer avec votre visage, votre voix, votre corps pour les rendre plus expressifs ? 
      21 Aimez-vous faire rire, émouvoir, surprendre les autres ? 
      22 Aimez-vous faire du bruit ?
      23 Seriez-vous intéressé(e) par ce qui touche à la route, aux moyens de transports et aux activités qui en dépendent ? 
      24 Avez-vous envie de découvrir les poètes d’hier et d’aujourd’hui ?
      25 Etes-vous intéressé(e)  par ce qui se rapporte aux secours en général (pompiers, secourisme) appliqués à la route ? 
      26 Aimez-vous lire des pièces de théâtre ou aller voir des représentations théâtrales ?
      27 Avez –vous envie de fabriquer des bruits ? 
      28 Souhaitez-vous lire de beaux textes et en créer vous-mêmes ? 
      29 Prenez-vous plaisir à faire jouer les autres ? 
      30 Aimez-vous écrire ? 
      31 Voulez-vous découvrir les bruits de votre corps ? 
      32 Avez-vous envie d’apprendre comment écrire des poèmes ? 
      33 Aimez-vous pratiquer des jeux de société ? 
      34 Vous préférez vous amuser en révisant plutôt que réviser en s’amusant ? 


       

  • La prise en compte du choix s’organise en 3 phases :
    • 1ère phase MAI 
      • Questionnaire individuels de sensibilisation auprès des élèves de 6ème
        Sondage selon les goûts, les centres d’intérêt, les domaines de réussite, les aspirations des élèves
        Détermination des « profils » d’élèves : dépouillement, analyse pour définir des besoins
        Thèmes retenus, activités envisagées, productions possibles, clarification des profils d’élèves souhaités par les enseignants
        Proposition d’ateliers
    • 2ème phase JUIN 

      • Grille de choix des ateliers par ordre de préférence (classés de 1 à 8)
        Complétées dans toutes les classes simultanément par les élèves à partir d’un descriptif succinct de leurs contenus et des profils envisagés. Les animateurs des ateliers ne sont pas cités.
        Sur les ateliers retenus : traitement statistique en respectant au moins l’un des deux premiers choix
        Première répartition des élèves
    • 3ème phase SEPTEMBRE 

      • Questionnaire et grilles de choix proposés aux redoublants de 5ème
        Qui sont intégrés en priorité dans la répartition provisoire
        Concertation de l’équipe pédagogique pour affiner (cas particuliers)
        Répartition définitive dans les 8 ateliers pour 2 sessions.
 
D’après une expérience du collège de Bissy  (académie de Grenoble, 1998)
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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