un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Entrées et dérives des parcours

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

 
Les dispositifs élaborés dans les établissements rassemblent un peu de ces 4 voies d'accès aux parcours et itinéraires diversifiés.

Il y a lieu d'expliciter les choix sous-jacents afin de se doter de garde-fous contre des dérives toujours potentielles, parfois stigmatisées lors des évaluations académiques ou nationales. 

à partir d'un thème commun :

un projet pédagogique proposé par des professeurs d'une ou plusieurs disciplines centré autour d'un thème commun dont on dégage des objectifs et des activités disciplinaires

astronomie, environnement, santé, période d'histoire

à partir de la tache ou du produit à réaliser

autour duquel on organise objectifs et activités disciplinaires ou interdisciplinaires: elle met l'élève en situation d'activité

Voyage, sortie, échange. - Spectacle, exposition ou manifestation sportive. - Ecrit : livre, journal, guide, document audiovisuel. - Action environnement ou caritative - Production d'un objet, réalisation scientifique ou technique. - Création de jeu, de concours, de programme informatique.

à partir de la disponibilité des enseignants et/ou de la marge organisationnelle de l'établissement,

le parcours est conçu sur les seuls sous-services

 

à partir des compétences et des savoir-faire
en s'appuyant sur les réussites de l'établissement, 
on recentre les objectifs par rapport aux contenus disciplinaires

argumentation et preuve en histoire, en français, en sciences, en mathématiques

voir aussi les dilemmes d'un projet, entre réussir et apprendre ? (cf. Ph. Perrenoud)

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] apports théoriques ] individualiser le parcours ] Autonomie et responsabilité ] faire l'état des lieux ] Types d'organisation ] [ Entrées et dérives des parcours ] Le choix de l'élève ] l'information et la communication ] Evaluer, oui mais comment ? ] calendrier ] analyse comparative entre cours et module ] Exemple d'un tableau de bord de module ] EQUIPE ] Ressources bibliographiques ] Mots-clefs ] Parcours au collège ]
Accueil ] SITUATIONS ] EVALUER ] Former des enseignants ] SUPPORTS ] GROUPES ] ROLES ] TEMPS ET RYTHME SCOLAIRE ] PARCOURS ] PEDAGOGIES ] POINTS ] SOURCES ] GLOSSAIRE ]