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Types d'organisation

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Le montage du dispositif "itinéraires de découverte" en établissement est complexe, car si les horaires sont établis nationalement, le mode d'organisation est spécifique et sans modèle a priori.

C'est pourquoi il importe d'envisager dans un premier temps les possibles, puis d'opter avec les adaptations nécessaires pour un d'entre eux.

Dans les expériences de travaux croisés déjà engagées, nous avons noté cinq grandes catégories d'organisations (toutes n'étant pas en cohérence avec les orientations des textes officiels) :


1. Intégration à l'année dans l'emploi du temps d'une plage TC commune à plusieurs classes.
2. Intégration dans le fonctionnement hebdomadaire sur une période donnée d'une plage de 1H30 ou 2H commune à au moins deux classes (quelques semaines, 6 ou 7).
3. Plages banalisées dans l'emploi du temps (4 demi-journées assez rapprochées).
4. Organisation dans le cadre d'une classe d'une coopération de deux ou plusieurs disciplines sur des objectifs propres à chacune. Le choix des élèves se faisant sur les sous thèmes ou les types de productions.
5. Utilisation des heures matières dans l'emploi du temps pour travailler en coopération entre 2 (ou 3) disciplines sur au moins deux classes, le choix des élèves se faisant sur les types de productions ou les sous thèmes.

organisation des groupes

 

2 modules par an

par élève

par atelier décloisonné

chaque module peut être composé de différents ateliers en fonction du nombre d'élèves

avec CHOIX DES ELEVES

par classe à dominante

chaque module peut être composé de différents ateliers en fonction du nombre d'élèves

organisation

par niveau

2 modules 

4ème C D
5ème A B
4ème 1 D C

ou

A B
4ème 2 C D C D
5ème 2 B A C D
5ème 1 A B A B

4 modules

4ème D C B A
5ème A B C D

organisation

par cycle

2 modules

5ème-4ème

A

5ème-4ème

B

puis l'année suivante
5ème-4ème

C

5ème-4ème

D

Le point commun: 

chaque élève doit avoir la possibilité de faire son itinéraire en deux ans à travers les 4 modules proposés.

 

4 modules

5ème-4ème

A

5ème-4ème

B

5ème-4ème

C

5ème-4ème

D

 
     
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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