Le montage du dispositif
"itinéraires de découverte" en établissement est complexe,
car si les horaires sont établis nationalement, le mode d'organisation
est spécifique et sans modèle a priori.
C'est pourquoi il importe d'envisager
dans un premier temps les possibles, puis d'opter avec les adaptations
nécessaires pour un d'entre eux.
Dans les expériences de
travaux croisés déjà engagées, nous avons noté cinq grandes catégories
d'organisations (toutes n'étant pas en cohérence avec les orientations
des textes officiels) :
1. Intégration à l'année dans l'emploi du temps d'une plage TC
commune à plusieurs classes.
2. Intégration dans le fonctionnement hebdomadaire sur une période
donnée d'une plage de 1H30 ou 2H commune à au moins deux classes
(quelques semaines, 6 ou 7).
3. Plages banalisées dans l'emploi du temps (4 demi-journées assez
rapprochées).
4. Organisation dans le cadre d'une classe d'une coopération de deux ou
plusieurs disciplines sur des objectifs propres à chacune. Le choix des
élèves se faisant sur les sous thèmes ou les types de productions.
5. Utilisation des heures matières dans l'emploi du temps pour
travailler en coopération entre 2 (ou 3) disciplines sur au moins deux
classes, le choix des élèves se faisant sur les types de productions
ou les sous thèmes.