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pour l'élève

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Dans une situation d'apprentissage avec pédagogie différenciée, évaluation formative et groupements mobiles..., les choix de l'enseignant entraînent des changements importants pour les élèves: Ph. PERRENOUD, 1997
 
face au pouvoir de l'École, l'esprit de corps des élèves a moins de force (groupes mobiles, individualisation)

l'élève ne peut plus se fondre dans le groupe, il est face à lui-même et à un interlocuteur qui le constitue en personne

les tactiques habituelles d'évitement de la tâche ou des difficultés sont moins faciles à mettre en oeuvre

l'évaluation implique l'élève dans un exercice de lucidité personnelle plutôt que dans le jeu traditionnel du chat et de la souris

le minimalisme et le rapport cynique au savoir et au travail sont moins faciles

l'élève ne peut plus protéger son for(t) intérieur, il s'expose à être questionné, mis en demeure de s'impliquer et de s'expliquer

Il est explicitement responsable du contrat didactique et du fonctionnement de la relation pédagogique

 

voir aussi:

un éclairage sur le sens de l'expérience scolaire dans une approche individualisée de l'élève: RAPPORTS A L’ECOLE – RAPPORTS AUX SAVOIRS par Jean-Yves ROCHEIX - Revue Spirales n° 8 1995

 
 Définir un objectif • Co-évaluer • pour l'élève • pour l'enseignant

concept :François Muller @ 1998-2009

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