un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

dans une classe

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

L'enseignement varié en classe plénière 
pour des classes à DOMINANTE
A- Phases différenciées 
de l’enseignement disciplinaire 
 
ou des cours...
B- Supports
diversifiés 
C- Horaires
différenciés 
 
D- Méthodologie
évolutive 
 

Dans chaque section, chaque proposition pourra faire l’objet d’une indication d’importance, chiffrée de 1 à 3.

Tout enseignant peut varier son enseignement magistral dans une classe par le recours à des:

A- Phases différenciées de l’enseignement disciplinaire

    Ces phases peuvent être à dominante alternée en:
     
    • exposition, apports de connaissance, démonstrations, présentation d’objectifs
    • illustration (métaphores, histoire de la discipline, images, anecdotes...)
    • motivation pour la disicpline (explication, étude des représentations chez les élèves)
    • mémorisation, vérification des connaissances, révisions
    • exercices d’application, interrogations, travaux pratiques
    • discussion, débat, étude de la compréhension, assimilation
    • évaluation formative, évaluation sommative, correction de devoirs
    • détente, relaxation, exercice de concentration, respiration, fond musical
    • créativité, exercice de l’imagination, échanges libres, créations, etc...

 

B- Supports diversifiés
 
    Ces supports peuvent être utilisés ou produits à tout moment du cours en tant que:
     
    • documents imprimés, fiches ou écrits (uniformes ou de difficultés différenciées)
    • panneaux affichés, cartes, tableaux, schémas, grandes feuilles
    • transparents au rétroprojecteur (préparés ou exécutés en classe)
    • diapositives et montages (faits ou à faire), photolangage, affiches publicitaires
    • films à thèse, documentaire, techniques ou historiques
    • vidéo pour enregistrer un échange ou une phase de la classe
    • enregistrement sonore, musique d’ambiance et de soutien
    • bandes dessinées (faites: à compléter dans des bulles, ou à réaliser)
    • enseignement assisté par ordinateur (E.A.O.), didacticiels
    • contrats d’objectifs passés avec les élèves
     
     
C- Horaires différenciées
 
    Dans le cadre d’un emploi du temps classique ou assoupli et différencié (cf. Aniko HUSTI, le temps mobile, INRP, 1985)
     
    • durées brèves et horaires fragmentés
    • durées prolongées et “horaires centrés” par étude en continuité (sur 3 heures ou plus)
    • alternance, dans chaque semaine, de durées brèves et longues (horaires variés)
    • alternance d’une semaine avec des durées brèves, pour la discipline, et d’une semaine avec des durées longues
    • horaires souples et mobiles permettant des allongements selon les besoins pédagogiques
    • disposition dans l’année de plusieurs jours réservés à un séminaire intensif ou un voyage
    • possibilité de plages horaires banalisées chaque matin ou chaque mois (soutien, compléments, devoirs surveillés...)
    • regroupement des horaires d’enseignement d’une discipline sur un mois, un trimestre, une semaine
    • regroupement des horaires d’une discipline une fois tous les 15 jours ou trois semaines (arts plastiques, musique, sciences naturelles, physique etc...
 
 

D- Méthodologie évolutive
 

    L’enseignant peut varier le style de sa démarche en s’appuyant sur des:
     
    • paradigmes variés (portant l’accent tantôt sur des connaissances, des opérations, la culture générale, l’expression personnelle, les relations entre les élèves, des activités, des représentations ou des technologies)
    • créations de dispositifs ou situations d’apprentissage ou de travail autonome
    • didactique de progression et de difficultés différenciées
    • point d’appui diversifiés (d’accueil, de coopération, d’entraide entre élèves, de décision de groupe, d’émulation, de création, de surprise, de préparation, de synthèse, de présentation, d’auto-évaluation, d’évaluation collective, etc...)
    • rôles variés confiés à des élèves (conférencier, débatteur, secrétaire de séance, président de réunion, porte-parole, rapporteur, responsable, expert, observateur, sélecteur, correcteur, délégué, inscripteur, chef, second, facilitateur, entraineur, moniteur, pilote)
    • alternance de modalités pédagogiques de préparation (ou d’entretien) avec des modalités de pédagogie intense (d’attaque ou d’immersion dans une discipline)
    • exploitation d’activités d’enquête, de documentation ou de visite
    • séances interdisciplinaires (par intervention bivalente du professeur sur un thème transversal)
    • séances interdisciplinaires (par intervention de plusieurs enseignants ou d’experts extérieurs à l’établissement)
    • processus et instruments variés d’évaluation formative 
 
GESTION PEDAGOGIQUE VARIEE 
DANS UNE CLASSE 
POUR UN PROFESSEUR 
GESTION PEDAGOGIQUE DIVERSIFIEE 
ENTRE PLUSIEURS CLASSES 
GESTION PEDAGOGIQUE DIFFERENCIEE DANS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE 
1- L’enseignement varié en classe plénière   3- L’enseignement diversifié en une variété de groupes de méthodes  5- L’enseignement différencié par l’emploi du temps souple 
2- L’enseignement par sous-groupement et regroupements des élèves en classe 4- L’enseignement diversifié en une variété de groupes “ de niveau” ou “d’homogénéité” 6- L’enseignement différencié par organisation générale et projets de l’établissement  
  

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] sur une semaine souple ] les groupements ] [ dans une classe ] sur plusieurs classes ] Groupes de méthodes ] Groupes de niveau ] Emploi du temps souple ] Organisation dans l'établ. ]
Accueil ] apports théoriques ] individualiser le parcours ] Autonomie et responsabilité ] faire l'état des lieux ] Types d'organisation ] Entrées et dérives des parcours ] Le choix de l'élève ] l'information et la communication ] Evaluer, oui mais comment ? ] calendrier ] analyse comparative entre cours et module ] Exemple d'un tableau de bord de module ] EQUIPE ] Ressources bibliographiques ] Mots-clefs ] Parcours au collège ]