Dans chaque section, chaque proposition pourra faire l’objet d’une
indication d’importance, chiffrée de 1 à 3.
Tout enseignant peut varier son enseignement magistral dans une
classe par le recours à des:
A-
Phases différenciées de l’enseignement disciplinaire
Ces phases peuvent être à dominante alternée en:
-
exposition, apports de connaissance, démonstrations, présentation
d’objectifs
-
illustration (métaphores, histoire de la discipline, images, anecdotes...)
-
motivation pour la disicpline (explication, étude des représentations
chez les élèves)
-
mémorisation, vérification des connaissances, révisions
-
exercices d’application, interrogations, travaux pratiques
-
discussion, débat, étude de la compréhension, assimilation
-
évaluation
formative, évaluation sommative, correction de devoirs
-
détente, relaxation, exercice de concentration, respiration, fond
musical
-
créativité, exercice de l’imagination, échanges libres,
créations, etc...
B-
Supports diversifiés
Ces supports peuvent être utilisés ou produits à
tout moment du cours en tant que:
-
documents imprimés, fiches ou écrits (uniformes ou de difficultés
différenciées)
-
panneaux affichés, cartes, tableaux, schémas, grandes feuilles
-
transparents au rétroprojecteur (préparés ou exécutés
en classe)
-
diapositives et montages (faits ou à faire), photolangage, affiches
publicitaires
-
films à thèse, documentaire, techniques ou historiques
-
vidéo pour enregistrer un échange ou une phase de la classe
-
enregistrement sonore, musique d’ambiance et de soutien
-
bandes dessinées (faites: à compléter dans des bulles,
ou à réaliser)
-
enseignement
assisté par ordinateur (E.A.O.), didacticiels
-
contrats d’objectifs passés avec les élèves
C-
Horaires différenciées
Dans le cadre d’un emploi du temps classique ou assoupli et différencié
(cf. Aniko HUSTI, le temps mobile, INRP, 1985)
-
durées brèves et horaires fragmentés
-
durées prolongées et “horaires centrés” par étude
en continuité (sur 3 heures ou plus)
-
alternance, dans chaque semaine, de durées brèves et longues
(horaires variés)
-
alternance d’une semaine avec des durées brèves, pour la
discipline, et d’une semaine avec des durées longues
-
horaires souples et mobiles permettant des allongements selon les besoins
pédagogiques
-
disposition dans l’année de plusieurs jours réservés
à un séminaire intensif ou un voyage
-
possibilité de plages horaires banalisées chaque matin ou
chaque mois (soutien, compléments, devoirs surveillés...)
-
regroupement des horaires d’enseignement d’une discipline sur un mois,
un trimestre, une semaine
-
regroupement des horaires d’une discipline une fois tous les 15 jours ou
trois semaines (arts plastiques, musique, sciences naturelles, physique
etc...
D-
Méthodologie évolutive
L’enseignant peut varier le style de sa démarche en s’appuyant
sur des:
-
paradigmes variés (portant l’accent tantôt sur des connaissances,
des opérations, la culture générale, l’expression
personnelle, les relations entre les élèves, des activités,
des représentations ou des technologies)
-
créations de dispositifs ou situations d’apprentissage ou de travail
autonome
-
didactique de progression et de difficultés différenciées
-
point d’appui diversifiés (d’accueil, de coopération, d’entraide
entre élèves, de décision de groupe, d’émulation,
de création, de surprise, de préparation, de synthèse,
de présentation, d’auto-évaluation, d’évaluation collective,
etc...)
-
rôles variés confiés à des élèves
(conférencier, débatteur, secrétaire de séance,
président de réunion, porte-parole, rapporteur, responsable,
expert, observateur, sélecteur, correcteur, délégué,
inscripteur, chef, second, facilitateur, entraineur, moniteur, pilote)
-
alternance de modalités pédagogiques de préparation
(ou d’entretien) avec des modalités de pédagogie intense
(d’attaque ou d’immersion dans une discipline)
-
exploitation d’activités d’enquête, de documentation ou de
visite
-
séances interdisciplinaires (par intervention bivalente du professeur
sur un thème transversal)
-
séances interdisciplinaires (par intervention de plusieurs enseignants
ou d’experts extérieurs à l’établissement)
-
processus et instruments variés d’évaluation formative
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