un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Histoire 6ème

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Des tableaux d'objectifs à 3 niveaux de compétence pour l'enseignement de l'Histoire en 6ème

modes d'emplois des tableaux "Ce qu'il faut savoir ..."

Ces tableaux ont été élaborés par les participants du stage "évaluer au collège" (PAF 1996-1997, Académie de Caen). TELECHARGEMENT

TELECHARGEMENT des tableaux d'objectifs

 

1) description :

  • un tableau a été réalisé par item du nouveau programme d'histoire de 6°. Quand plusieurs tableaux portent sur le même item (la Grèce et Rome), on a suivi la subdivision proposée par le programme (3 pour la Grèce, 2 pour Rome)

  • la 1° colonne porte sur les "repères" (dates, localisations, définitions, éventuellement personnages), la 2° sur les "questions" (c'est à dire tout le reste !)

  • les exigences sont déclinées sur 3 niveaux :

    •  le 1° correspond à ce qui est absolument indispensable de retenir. Il a été élaboré en suivant le plus scrupuleusement possible les indications en petits caractères sous les items du programme ("cartes", "repères chronologiques", "documents"). Ce sont des questions simples, ayant souvent recours au QCM ou à la reconnaissance.

    •  les 2° et 3° niveaux sont chacun plus complexes : non seulement le volume des informations à retenir est plus important, mais les questions sont plus larges et font plus appel à une rédaction plus élaborée.

 

Protohistoire
Egypte
Hébreux
Grèce antique
Grèce classique
Rome antique
Empire romain
Christianisme

2) avertissement : ces tableaux sont des productions expérimentales, pragmatiques, non-officielles, incomplètes et ouvertes.

expérimentales : elles demandent à être testées dans nos classes. Peut-être manque-t-il des questions "incontournables" au niveau 1, ou certaines demandes du niveau 3 sont-elles délirantes ...

 

pragmatiques : il aurait possible de dresser la liste des objectifs opérationnels selon les critères rigoureux de la PPO (Pédagogie Par Objectifs ou Pédagogie Parfaitement Orthodoxe, c'est selon ...). Mais tout le monde ne met pas la même évaluation derrière un objectif comme "caractériser les pouvoirs du pharaon". C'est pourquoi il a été choisi de formuler les objectifs sous la forme de questions le moins équivoques possibles, directement utilisable pour l'évaluation.

 

non-officielles : si le niveau 1 a été élaboré en suivant le programme officiel à la loupe, les niveaux 2 et 3 ne sont que le fruit d'un compromis entre les stagiaires.

 

incomplètes :

ces tableaux doivent être testés en classe puis éventuellement modifiés

les objectifs de savoir-faire (ou méthodologiques etc.) n'ont pas été abordés lors de ce travail de stage ... car le temps a manqué. Il reste donc à en dresser une liste possible en histoire.

si l'expérience marche, des tableaux équivalents suivront en 5°

et la géographie ? Sur ce chantier, un autre groupe a commencé à travailler ... par les objectifs de méthode (il a aussi comme bonne résolution de se pencher sur les objectifs de savoirs)

 

ouvertes : comment utiliser ces tableaux ? Tout est possible ...

  •  1° solution (minimaliste) : ces tableaux constituent un simple guide pour l'enseignant pour élaborer son évaluation. Il choisit seul de positionner l'exigence au niveau 1 ou 2 ou 3. Les élèves ne découvrent les questions qu'à l'évaluation

 

  • 2° solution (contractuelle) : l'enseignant se sert du tableau pour indiquer aux élèves les objectifs évalués à la fin de la séquence, sur un seul niveau d'exigence. Par exemple, il peut commencer sa séquence en faisant coller à toute la classe le niveau 2 du tableau "Egypte" sur le cahier, estimant que tous les élèves devront atteindre les objectifs de ce niveau. Au fur et à mesure de l'avancée de la séquence, il fait s'entraîner les élèves sur les repères et questions de ce tableau. A la fin de la séquence, les questions de l'évaluation sont celles du tableau : les élèves savent précisément sur quoi ils vont être évalués. Les élèves sont au début surpris par l'infinie bonté de l'enseignant qui leur donne les questions de l'interro à l'avance : c'est un bon moyen pour leur montrer que l'évaluation n'a pas pour but de les piéger ou de les trier mais de leur faire acquérir des objectifs.

 

  • 3° solution (ambitieuse) : au début de la séquence, chaque élève choisit le niveau sur lequel il va travailler (1, 2 ou 3) en découvrant le tableau complet. Dans un souci de justice comparative évident, celui qui choisit le niveau le plus facile sera moins récompensé que celui qui prend des risques avec le niveau 3. C'est pourquoi il est possible de plafonner les notes pour chacun des niveaux : celui qui opterait pour le niveau 1 ne pourrait pas avoir plus de 12 / 20 (autrement dit, au niveau 1, 12 / 20 est la meilleure note possible), 15 / 20 au niveau 2 et 20 / 20 au niveau 3.

    Quelques remarques sur cette 3° solution :

    • il vaut mieux laisser aux élèves le soin de choisir librement leur niveau, plutôt que d'imposer arbitrairement (ce qui est mal vécu par les élèves)

    • il faut bien expliquer aux élèves le rapport plafond de note / niveau choisi en insistant sur le souci de justice de cet équilibre (si c'est plus facile, la note monte moins)

    • faut-il prévoir 3 cours différents ? Non. Une fois le niveau choisi, l'enseignant mène sa séquence puis peut prévoir un temps final où les élèves vérifient s'ils peuvent répondre aux questions. A ce moment, pourquoi ne pas regrouper ceux qui ont choisi le même niveau dans une équipe afin de préparer l'évaluation ? De même, il est possible que les informations de la séquence ne soient pas suffisantes pour répondre à toutes les questions du niveau 3 : dans ce cas, il est possible de demander aux élèves qui ont opté pour ce niveau de rechercher ensemble dans le manuel ce qui leur manque ...

Evidemment, le but de cette 3° solution est de permettre au maximum d'élèves de réussir.

 

3) l'avenir du futur :

- testez la faisabilité du contenu des tableaux en classe, ainsi que des 3 possibilités d'utilisation

- diffusez ces tableaux autour de vous, discutez-en avec vos collègues

- créez vos tableaux ou modifiez-les

- envoyez-moi un compte-rendu de ces documents au cours de l'année scolaire prochaine (Yvan Hochet, histoire-géographie, Collège du Cingal, 14680 Bretteville / Laize)

L'idéal de cette production serait de parvenir non à une norme supplémentaire s'ajoutant aux programmes officiels mais à un consensus négocié et accepté sur ces niveaux d'exigence, qui puisse faire référence le plus souvent possible (si possible à l'échelle académique).

Une adaptation informatique est en cours de réalisation (pour ce qui concerne le niveau 1, avec le logiciel Win QCM de J.M. Deglorie)

 

 

voir aussi: les liens utiles et nécessaires sur l'histoire de l'Antiquité et les ressources en ligne

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] compétences en HG ] [ Histoire 6ème ] Histoire 3ème ] Mathématiques ]
Accueil ] définir un objectif ] Des pratiques ] taxonomie de BLOOM ] Des exemples ] bibliographie ]