un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Grèce classique

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

ce qu'il faut savoir sur ... la Grèce ancienne (Athènes au V°s av. J.C.)

lire avant tout le mode d'emploi et les différentes utilisations possibles de ce type de tableau

niveaux

repères

 (dates, localisations, définitions ...)

questions

 

 

 

1

1) localiser Athènes sur une carte de Grèce (parmi plusieurs solutions)

2) QCM sur le siècle de domination athénienne

3) QCM sur la bataille de Marathon (date, vainqueur, perdants...)

4) entourer l'Acropole sur une carte (ou un reconstitution ou une photo)

1) quelle cité domine la Grèce à l'âge classique ?

2) contre qui se sont battus les Grecs lors des guerres médiques ? Qui a gagné ?

3) qui a le pouvoir à Athènes au V°s av. J.C. ? (texte à trous avec liste des mots à replacer : citoyens, démocratie, élection, non-citoyens ...)

4) reconnaître le Parthénon parmi plusieurs temples ; l'entourer sur le plan ou la photo de l'Acropole

5) reconnaître une statue grecque, une céramique grecque parmi plusieurs oeuvres

6) à partir de la photo d'un théâtre : qu'est-ce que c'est ? Quel peuple l'a "inventé" ?

 

 

 

 

 

2

1) localiser Athènes sur une carte de Grèce

2) quel est le siècle de l'apogée d'Athènes ?

3) Marathon : qui a gagné ? quand ? contre qui ?

4) localiser l'empire perse sur une carte

 

 

 

 

 

 

 

1) quelle cité domine la Grèce à l'âge classique ?

2) contre qui se sont battus les Grecs lors des guerres médiques ? Qui a gagné ?

3) quelle cité bat Athènes à la fin du V°s av. J.C. ?

4) qui a le pouvoir à Athènes au V°s av. J.C. ? Comment appelle-t-on cette organisation politique ? Quels sont ceux qui sont chargés d'administrer la cité ? Ont-ils un pouvoir illimité ?

5) qui est citoyen à cette époque ? (QCM : les femmes, les enfants, les adolescents, les esclaves, les hommes libres athéniens ...)

6) localiser (sur un plan ou sur une photo) l'agora et l'Acropole et les relier à leur fonction (place publique / sanctuaire religieux)

7) reconnaître le Parthénon parmi plusieurs temples ; l'entourer sur le plan ou la photo de l'Acropole ; à quelle divinité est-il dédié ?

8) reconnaître la frise des Panathénées parmi plusieurs documents ; quel bâtiment ornait-elle ?

9) reconnaître une statue grecque, une céramique grecque parmi plusieurs oeuvres

10) à partir de la photo d'un théâtre : qu'est-ce que c'est ? Quel peuple l'a "inventé" ? Quelle est la différence entre une tragédie et une comédie ?

 

 

 

 

3

1) localiser Athènes, Le Pirée et Sparte sur une carte de Grèce

2) quel est le siècle de l'apogée d'Athènes ?

3) Marathon : qui a gagné ? quand ? contre qui ?

4) localiser l'empire perse sur une carte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) quelle cité domine la Grèce à l'âge classique ?

2) contre qui se sont battus les Grecs lors des guerres médiques ? Qui a gagné ? Citer deux batailles importantes.

3) quelle alliance est créée après les guerres médiques ? Qui la contrôle ?

3) quelle cité bat Athènes à la fin du V°s av. J.C. ? Lors de quelle guerre ?

4) on a accusé Périclès, stratège régulièrement réélu, d'être un vrai tyran : est-ce juste ? Pourquoi ?

5) comment appelle-t-on cette organisation politique ?

6) la démocratie athénienne est-elle parfaite ?

7) localiser (sur un plan ou sur une photo) l'agora, la Pnyx l'Acropole et les relier à leur fonction (place publique / sanctuaire religieux / lieu de réunion des citoyens)

8) reconnaître le Parthénon parmi plusieurs temples ; l'entourer sur le plan ou la photo de l'Acropole ; à quelle divinité est-il dédié ? Que contenait -il ? Quel magistrat l'a fait édifier ?

9) analyser une partie de la frise des Panathénées (sujet, lieu, nature ...)

10) à partir d'une sculpture grecque : en quoi ces statues sont-elles très différentes des statues égyptiennes ?

11) à partir de la photo d'un théâtre : qu'est-ce que c'est ? Quel peuple l'a "inventé" ?

12) reconnaître une amphore et un cratère dans une série de céramique

13) reconnaître dans une série de textes un texte d'historien grec, un de philosophe, un de tragédien, un d'auteur de comédie

Ces tableaux ont été élaborés par les participants du stage "évaluer au collège" (PAF 1996-1997, Académie de Caen). TELECHARGEMENT

voir aussi: les liens utiles et nécessaires sur l'histoire de l'Antiquité et les ressources en ligne

ce qu'il faut savoir sur ... la Grèce dans l'antiquité (Alexandre le Grand ...)

niveaux

repères (dates, localisations, définitions ...)

questions

 

 

 

1

1) entre quelles dates ont eu lieu les conquêtes d'Alexandre (QCM)

2) choisir parmi plusieurs cartes celle qui correspond aux conquêtes d'Alexandre (une carte de l'Egypte, une de l'empire romain ...). Placer .

3) localiser Alexandrie, la Méditerranée, la Grèce et l'Egypte sur une carte du bassin méditerranéen (plusieurs solutions)

 

1) de quel royaume Alexandre était-il le roi ?

2) quel est l'empire conquis par Alexandre ?

3) qui fonde Alexandrie d'Egypte ?

4) QCM sur le devenir des conquêtes d'Alexandre (qui les récupère, la royauté, la conquête romaine finale ...)

5) reconnaître le plan d'Alexandrie parmi plusieurs plans de ville (Rome, Jérusalem, Athènes ...)

6) pour montrer le mélange culturel dans la civilisation hellénistique, entourer sur le plan d'Alexandrie un monument grec et un monument égyptien. Entourer le bâtiment qui montre que c'est un roi qui dirige.

 

 

 

 

 

2

1) entre quelles dates ont eu lieu les conquêtes d'Alexandre (QCM) ?

2) choisir parmi plusieurs cartes celle qui correspond aux conquêtes d'Alexandre (une carte de l'Egypte, une de l'empire romain ...). Placer le nom de l'empire conquis et la région de départ d'Alexandre.

3) localiser Alexandrie, la Méditerranée, la Grèce, la Mésopotamie, la ville ou meurt Alexandre et l'Egypte sur une carte du bassin méditerranéen

 

1) de quel royaume Alexandre était-il le roi ?

2) QCM sur la situation des cités grecques à l'avènement d'Alexandre (libres, conquises ...)

3) quel est l'empire conquis par Alexandre. Quel est le pays le plus à l'Est qu'il ait atteint ?

4) qui se partage les conquêtes d'Alexandre ? Que deviennent-elles (QCM : des cités indépendantes, un empire uni, des royaumes divisés ...) ? Quel peuple finit par les conquérir ?

5) qui fonde Alexandrie d'Egypte ? Est-ce la seule Alexandrie ?

6) reconnaître le plan d'Alexandrie parmi plusieurs plans de ville (Rome, Jérusalem, Athènes ...)

7) compléter un tableau à deux colonnes : relever les éléments grecs et les éléments égyptiens. Entourer le bâtiment qui montre que c'est un roi qui dirige, ceux montrant que c'était une capitale intellectuelle et celui prouvant l'importance de son commerce.

 

 

 

 

3

1) à quelle date les Macédoniens soumettent-ils la Grèce ?

2) entre quelles dates ont eu lieu les conquêtes d'Alexandre ?

3) tracer les limites de l'empire d'Alexandre. Placer le nom de l'empire conquis et la région de départ d'Alexandre. Faire une flèche pour indiquer la direction de la conquête.

4) localiser Alexandrie, la Méditerranée, la Grèce, la Mésopotamie, l'Inde et l'Egypte sur une carte du bassin méditerranéen

 

 

 

1) qui était le père d'Alexandre ? Que fait-il aux cités grecques ?

2) de quel royaume Alexandre était-il le roi ? Admirait-il ou détestait-il les Grecs ? A quel héros grec veut-il être comparé ?

3) quel est le point fort de l'armée macédonienne ?

4) quel est l'empire conquis par Alexandre ? Quel est le pays le plus à l'Est qu'il ait atteint ? Pourquoi doit-il stopper ses conquêtes ?

5) que fonde Alexandre au fur et à mesure de ses conquêtes ?

6) texte à trous : Alexandre meurt [jeune] Son empire est partagé entre ses [généraux] qui deviennent des [rois] fondant des [dynasties]. Ces royaumes [hellénistiques] sont souvent en [guerre] les uns contre les autres. Ils sont conquis un par un par les [Romains] et la dernière reine hellénistique est [Cléopâtre].

7) reconnaître Alexandrie parmi plusieurs plans de ville (Rome, Athènes, Jérusalem ...)

8) à partir du plan d'Alexandrie :

- pourquoi est-ce une capitale ?

- pourquoi peut-on dire que plusieurs civilisation s'y mélangent ?

- pourquoi est-ce une ville commerciale importante ?

- quel monument recherchent les archéologues en ce moment ?

- pourquoi est-ce une capitale intellectuelle ?

Ces tableaux ont été élaborés par les participants du stage "évaluer au collège" (PAF 1996-1997, Académie de Caen). TELECHARGEMENT

voir aussi: les liens utiles et nécessaires sur l'histoire de l'Antiquité et les ressources en ligne

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Protohistoire ] Egypte ] Hébreux ] Grèce antique ] [ Grèce classique ] Rome antique ] Empire romain ] Christianisme ]
Accueil ] compétences en HG ] Histoire 6ème ] Histoire 3ème ] Mathématiques ]