un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Hébreux

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

ce qu'il faut savoir sur ... les HEBREUX

lire avant tout le mode d'emploi et les différentes utilisations possibles de ce type de tableau

niveaux

repères 

(dates, localisations, définitions ...)

questions

 

 

 

1

1) localiser le pays des Hébreux et Jérusalem sur une carte du bassin méditerranéen

2) sur quels millénaires s'étend l'histoire des Hébreux décrite par la Bible ? (choix parmi plusieurs solutions)

 

 

 

 

 

 

1) quel livre décrit la religion et l'histoire des Hébreux ?

2) ce livre est-il complètement exact ?

3) citer dans l'ordre chronologique (d'après la Bible) les quatre personnages fondamentaux de la religion et l'histoire des Hébreux [Abraham, Moïse, David, Salomon]

4) reconnaître un extrait de la Bible parmi plusieurs textes

5) les Hébreux adoraient-ils un seul ou plusieurs dieux ?

6) entre qui et qui a lieu l'Alliance ? (plusieurs solutions à relier)

7) quelle est la capitale sacrée des Hébreux ?

8) reconnaître le Temple de Salomon parmi plusieurs monuments

9) quel peuple pratique aujourd'hui la religion des Hébreux ?

 

 

 

 

 

2

1) localiser sur une carte du bassin méditerranéen le pays des Hébreux, Jérusalem, la Mésopotamie, l'Egypte et la Mer Rouge

2) sur quels millénaires s'étend l'histoire des Hébreux décrite par la Bible ?

3) dessiner l'étoile de David

 

 

 

 

 

1) que décrit la Bible ? Pourquoi doit-on la comparer à l'archéologie ?

2) replacer dans l'ordre chronologique (de la Bible) les 4 personnages fondamentaux de la religion e de l'histoire de la Bible et les relier à leur apport religieux essentiel

3) reconnaître un extrait de la Bible parmi plusieurs textes et le relier à un épisode (à sélectionner parmi plusieurs possibilités)

4) la religion des Hébreux est-elle monothéiste ou polythéiste ?

5) entre qui et qui est conclue l'Alliance ?

6) quelle est la capitale sacrée des Hébreux ?

7) reconnaître le Temple de Salomon parmi plusieurs monuments. Existe-t-il encore aujourd'hui ?

8) quel peuple pratique aujourd'hui la religion des Hébreux ? Dans quel bâtiment ?

9) donner un autre nom de la "Terre Promise"

10) quel pays existe aujourd'hui à l'endroit de la Terre Promise ?

11) citer le dernier envahisseur de la Terre Promise dans l'Antiquité. Pourquoi les Hébreux se sont-ils dispersés dans d'autres pays ?

12) les Hébreux attendaient le Messie : pourquoi ?

 

 

 

 

3

 

1) localiser sur une carte du bassin méditerranéen le pays des Hébreux, Jérusalem, la Mésopotamie, l'Egypte, la Mer Rouge et le Sinaï

2) dessiner sur cette carte le trajet des Hébreux selon la Bible

3) sur quels millénaires s'étend l'histoire des Hébreux décrite par la Bible ?

4) reconnaître le drapeau actuel d'Israël

 

 

 

 

1) pourquoi la Bible est-elle doublement importante ?

2) la Bible des Hébreux est-elle la même que celle que la Bible des chrétiens ?

3) la Bible est-elle suffisante pour étudier les Hébreux ?

4) replacer dans l'ordre chronologique (de la Bible) les 4 personnages fondamentaux de la religion et de l'histoire de la Bible, les relier à leur apport religieux essentiel, à leur surnom et l'épisode historique

5) citer un des Dix Commandements

6) reconnaître un extrait de la Bible parmi plusieurs textes et retrouver à quel personnage et épisode il est fait allusion.

7) citer 3 envahisseurs des Hébreux. Qu'est-ce que la diaspora ?

8) est-ce une religion monothéiste ou polythéiste ? Qu'est-ce que l'Alliance (entre qui et qui et citer le devoir de chacun) ?

9) reconnaître le Temple de Salomon parmi plusieurs monuments. Qu'y trouvait-on ? Etait-il accessible au public ? Le "Mur des Lamentations" est-il un de ses vestiges ?

10) citer les 2 autres noms de la Terre Promise

11) qui pratique aujourd'hui le culte des Hébreux ? Dans quel bâtiment ? Qui assure le culte ?

12) quels sont les 2 pays actuels qui existent en "Terre Promise" ?

13) qu'est-ce que le Messie ?

Ces tableaux ont été élaborés par les participants du stage "évaluer au collège" (PAF 1996-1997, Académie de Caen). TELECHARGEMENT

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Protohistoire ] Egypte ] [ Hébreux ] Grèce antique ] Grèce classique ] Rome antique ] Empire romain ] Christianisme ]
Accueil ] compétences en HG ] Histoire 6ème ] Histoire 3ème ] Mathématiques ]