1 |
1) localiser Rome, la Gaule sur une
carte du bassin méditerranéen
2) sur quels siècles s'étend l'Empire
romain ? (QCM)
3) quel est le siècle de l'apogée de
l'Empire romain ? (QCM)
4) reconnaître parmi plusieurs cartes
celle qui désigne l'étendue maximale de l'Empire romain
|
1) quel homme est le fondateur de
l'Empire ? Quelle est la capitale de l'Empire ?
2) sélectionner les phrases qui
décrivent les pouvoirs de l'empereur (il est le seul chef, il doit
partager son pouvoir, il est élu ...)
3) sélectionner les phrases qui
correspondent à la "paix romaine" (les Barbares n'envahissent
pas l' Empire, il y a de nombreuses révoltes, des voies sont construites,
les villes se multiplient ...)
4) reconnaître les monuments de Rome à
partir de photos (retrouver leur nom dans une liste) et les relier à leur
fonction (à choisir dans une liste)
5) reconnaître le plan de Rome parmi
plusieurs villes (Athènes, Alexandrie ...)
6) recomposer la légende d'une photo de
ville gallo-romaine (donnée dans le désordre)
7) sélectionner dans une liste ce qui
change chez les Gaulois avec la domination romaine (les gaulois se font
toujours la guerre entre eux, la Gaule est divisée en provinces ...) |
2 |
1) localiser Rome, la Gaule, Lyon sur
une carte du bassin méditerranéen
2) sur quels siècle s'étend l'Empire
romain ?
3) quel est le siècle de l'apogée de
l'Empire romain ?
4) reconnaître parmi plusieurs cartes
celle qui désigne l'étendue maximale de l'Empire romain
|
1) qui fonde l'Empire et quand ?
2) qui a tous les pouvoirs dans l'Empire
? Citer deux de ses pouvoirs
3) compléter un texte à trous sur la
paix romaine (sans liste de mots à replacer)
4) comment appelle-t-on la période
d'apogée de l'Empire romain ?
Décrire l'état des provinces, des
moyens de transports, des échanges, des peuples conquis, des barbares, de
la frontière.
5) qui vit à Rome (citer au moins 3
catégories) ?
6) reconnaître le plan de Rome parmi
plusieurs villes (Athènes, Alexandrie ...)
7) reconnaître les monuments de Rome à
partir de photos et retrouver leur fonction (à choisir dans une liste)
8) recomposer la légende d'une photo de
ville gallo-romaine
9) sélectionner le bon résumé sur la
Gaule romaine (la Gaule refuse la domination des Romains car ... / Tous
les Gaulois deviennent entièrement romains car ... / La Gaule est très
romanisée car ...) |
3 |
1) localiser Rome, les 4 provinces
gauloises, la capitale des Gaules sur une carte du bassin méditerranéen
2) donner la date de début et de fin de
l'Empire romain
3) quel est le siècle de l'apogée de
l'Empire romain ?
4) tracer la limite approximative de
l'Empire au II°s ap. J.C.
|
1) qui fonde l'Empire ? Quand ? Quel
surnom prend-t-il ? Que deviennent les institutions républicaines ? Citer
3 de ses pouvoirs
2) citer deux empereurs (sauf le 1°).
Le pouvoir de l'empereur se renforce-t-il ou diminue-t-il avec le temps ?
3) les pouvoirs de l'empereur le fait-il
plutôt ressembler au pharaon égyptien ou au stratège athénien ?
4) pourquoi dit-on que la "paix
romaine" est l'apogée de l'Empire ? Citer 5 exemples
5) que signifie l'expression "Tous
les chemins mènent à Rome" ?
6) donner 5 catégories sociales vivant
à Rome. Combien la ville compte-t-elle d'habitants à son apogée ?
7) reconnaître des monuments romains et
donner leur fonction
8) la société romaine est-elle fermée
?
9) qu'est-ce qui se multiplie dans les
provinces ? [les villes]
10) à partir d'une photo de ville
romaine : à quoi reconnaît-on une ville romaine ? (citer 4 preuves)
11) citer 5 changements dans la vie des
Gaulois avec la domination romaine. Pourquoi parle-t-on de Gallo-Romains ? |