un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Empire romain

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

ce qu'il faut savoir sur ... Rome (l'Empire romain)

lire avant tout le mode d'emploi et les différentes utilisations possibles de ce type de tableau

niveaux

repères

 (dates, localisations, définitions ...)

questions

 

 

 

1

1) localiser Rome, la Gaule sur une carte du bassin méditerranéen

2) sur quels siècles s'étend l'Empire romain ? (QCM)

3) quel est le siècle de l'apogée de l'Empire romain ? (QCM)

4) reconnaître parmi plusieurs cartes celle qui désigne l'étendue maximale de l'Empire romain

1) quel homme est le fondateur de l'Empire ? Quelle est la capitale de l'Empire ?

2) sélectionner les phrases qui décrivent les pouvoirs de l'empereur (il est le seul chef, il doit partager son pouvoir, il est élu ...)

3) sélectionner les phrases qui correspondent à la "paix romaine" (les Barbares n'envahissent pas l' Empire, il y a de nombreuses révoltes, des voies sont construites, les villes se multiplient ...)

4) reconnaître les monuments de Rome à partir de photos (retrouver leur nom dans une liste) et les relier à leur fonction (à choisir dans une liste)

5) reconnaître le plan de Rome parmi plusieurs villes (Athènes, Alexandrie ...)

6) recomposer la légende d'une photo de ville gallo-romaine (donnée dans le désordre)

7) sélectionner dans une liste ce qui change chez les Gaulois avec la domination romaine (les gaulois se font toujours la guerre entre eux, la Gaule est divisée en provinces ...)

 

2

1) localiser Rome, la Gaule, Lyon sur une carte du bassin méditerranéen

2) sur quels siècle s'étend l'Empire romain ?

3) quel est le siècle de l'apogée de l'Empire romain ?

4) reconnaître parmi plusieurs cartes celle qui désigne l'étendue maximale de l'Empire romain

1) qui fonde l'Empire et quand ?

2) qui a tous les pouvoirs dans l'Empire ? Citer deux de ses pouvoirs

3) compléter un texte à trous sur la paix romaine (sans liste de mots à replacer)

4) comment appelle-t-on la période d'apogée de l'Empire romain ?

Décrire l'état des provinces, des moyens de transports, des échanges, des peuples conquis, des barbares, de la frontière.

5) qui vit à Rome (citer au moins 3 catégories) ?

6) reconnaître le plan de Rome parmi plusieurs villes (Athènes, Alexandrie ...)

7) reconnaître les monuments de Rome à partir de photos et retrouver leur fonction (à choisir dans une liste)

8) recomposer la légende d'une photo de ville gallo-romaine

9) sélectionner le bon résumé sur la Gaule romaine (la Gaule refuse la domination des Romains car ... / Tous les Gaulois deviennent entièrement romains car ... / La Gaule est très romanisée car ...)

 

3

1) localiser Rome, les 4 provinces gauloises, la capitale des Gaules sur une carte du bassin méditerranéen

2) donner la date de début et de fin de l'Empire romain

3) quel est le siècle de l'apogée de l'Empire romain ?

4) tracer la limite approximative de l'Empire au II°s ap. J.C.

1) qui fonde l'Empire ? Quand ? Quel surnom prend-t-il ? Que deviennent les institutions républicaines ? Citer 3 de ses pouvoirs

2) citer deux empereurs (sauf le 1°). Le pouvoir de l'empereur se renforce-t-il ou diminue-t-il avec le temps ?

3) les pouvoirs de l'empereur le fait-il plutôt ressembler au pharaon égyptien ou au stratège athénien ?

4) pourquoi dit-on que la "paix romaine" est l'apogée de l'Empire ? Citer 5 exemples

5) que signifie l'expression "Tous les chemins mènent à Rome" ?

6) donner 5 catégories sociales vivant à Rome. Combien la ville compte-t-elle d'habitants à son apogée ?

7) reconnaître des monuments romains et donner leur fonction

8) la société romaine est-elle fermée ?

9) qu'est-ce qui se multiplie dans les provinces ? [les villes]

10) à partir d'une photo de ville romaine : à quoi reconnaît-on une ville romaine ? (citer 4 preuves)

11) citer 5 changements dans la vie des Gaulois avec la domination romaine. Pourquoi parle-t-on de Gallo-Romains ?

Ces tableaux ont été élaborés par les participants du stage "évaluer au collège" (PAF 1996-1997, Académie de Caen). TELECHARGEMENT

voir aussi: les liens utiles et nécessaires sur l'histoire de l'Antiquité et les ressources en ligne

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Protohistoire ] Egypte ] Hébreux ] Grèce antique ] Grèce classique ] Rome antique ] [ Empire romain ] Christianisme ]
Accueil ] compétences en HG ] Histoire 6ème ] Histoire 3ème ] Mathématiques ]