HISTOIRE-GÉOGRAPHIE- Programme
d'objectifs et de capacités - Classe de 3ème
D’après Dominique NATANSON – version
modifiée – 1998-99 - Mél :
Dominique.Natanson@wanadoo.fr
Pages perso : http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/
Le présent document est distribué et commenté aux
élèves en début d'année.... (téléchargement
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SAVOIR : objectifs de CONNAISSANCES
1.
MAITRISER LE VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE
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1.1 Mémoriser les mots. Les reconnaître
dans une liste. Cocher la bonne définition.
1.2 Donner une définition. La
fabriquer. Utiliser les mots dans une situation simple.
1.3 Réutiliser les mots appris. Les
retrouver à tout moment de l'année scolaire.
(Capacités : RETENIR et
RECONNAITRE)
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2.
DATER
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2.1 Mémoriser les grandes dates.
Donner la date d'un grand événement.
2.2 Donner les grandes dates d'une période.
Se repérer dans une frise chronologique
2.3 Classer des évènements. Choisir
des dates pour une chronologie particulière. Situer de mémoire des faits
secondaires.
(Capacités : RETENIR et
RECONNAITRE)
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3.
CONNAITRE LES PERSONNAGES ET LES ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES
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3.1 Mémoriser et reconnaître noms
propres, noms des événements (orthographe aussi).
3.2 Les situer en une ligne (sans
document).
3.3 Organiser une biographie, une
partie de devoir ou un récit à partir de connaissances personnelles.
(Capacités : RETENIR et
RECONNAITRE / ORGANISER)
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4.
LOCALISER
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4.1 Reconnaître un emplacement.
Nommer fleuves, villes, montagnes, etc. importants.
4.2 Placer soi-même fleuves, villes,
montagnes, etc. importants sur la carte muette. Localiser des activités
humaines
4.3 Réfléchir à propos de
localisations, déduire leurs conséquences. Mettre en relation des
localisations.
(Capacités : RETENIR et
RECONNAITRE)
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5.
CHIFFRER
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5.1 Mémoriser un ordre de grandeur
(chiffres essentiels).
5.2 Utiliser des chiffres connus dans
une situation simple.
5.3 Établir une comparaison chiffrée
à partir de connaissances personnelles.
(Capacités : RETENIR et
RECONNAITRE)
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ORGANISER : objectifs de MÉTHODES
6.
COMMENTER UN DOCUMENT : texte, graphique, carte, dessin, journal,
photo...
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6.1 Trouver des informations dans le
document. Constater, repérer l'essentiel.
6.2 Donner une explication. Répondre
à une question en utilisant le document.
6.3 Faire le rapport avec d'autres
informations (venues du cours...). Comparer avec d'autres documents.
Critiquer les sources.
(Capacités : ORGANISER / CRÉER,
COMMUNIQUER)
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7.
S'EXPRIMER A L'ECRIT ET A L'ORAL
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7.1 Rédiger entièrement (écrit).
Intervenir par des phrases complètes (oral).
7.2 Organiser son devoir ou son
intervention : introduire, séparer, conclure. Développer une réponse.
7.3 Structurer devoir (écrit) ou
intervention (orale) autour d'un plan cohérent.
(Capacités : ORGANISER / CRÉER,
COMMUNIQUER)
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8.
SE DOCUMENTER
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8.1 Trouver un renseignement. Utiliser
son manuel, le C.D.I. avec un résultat.
8.2 Organiser une dossier : trier, éliminer,
classer, reformuler. Réaliser un dossier documentaire (plan donné).
8.3 Organiser soi-même une
documentation en un dossier structuré, une exposition... Trouver sur
Internet.
(Capacités : ORGANISER / RÉALISER)
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9.
PRENDRE DES NOTES
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9.1 Prendre des notes en quantité
suffisante. Les présenter lisiblement.
9.2 Retrouver rapidement un élément
dans ses notes. Retrouver le plan.
9.3 Sélectionner les informations
utiles. Les regrouper et les structurer.
(Capacités : RÉALISER /
ORGANISER)
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SAVOIR-FAIRE : maîtrise de TECHNIQUES
10.
MANIER DES STATISTIQUES
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10.1 Lire une série de chiffres, un
tableau à double entrée. Repérer les unités utilisées.
10.2 Transformer les chiffres en
langage clair. Formuler des remarques.
10.3 Comparer deux séries. Déduire.
Critiquer une présentation de données.
(Capacités : ORGANISER / RÉALISER)
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11.
CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
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11.1 Porter des données chiffrées
sur un cadre préparé à l'avance.
11.2 Construire un graphique simple
(une entrée) : courbe, bâtons...
11.3 Construire un graphique complexe
qui permette une comparaison.
(Capacités : ORGANISER / RÉALISER)
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12.
RÉALISER UNE CARTE, UN CROQUIS, UN SCHÉMA ÉCONOMIQUE
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12.1 Reproduire une carte, un croquis,
avec noms, légende, titre, échelle... Refaire un schéma
éco. vu en classe.
12.2 Sélectionner des informations
utiles sur une carte. Compléter ou adapter une carte. Compléter un schéma.
12.3 Construire une carte ou un
croquis de synthèse d'après plusieurs sources. Transformer un texte en
schéma économique ou
politique (avec aide).
(Capacités : ORGANISER / RÉALISER)
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SAVOIR ÊTRE : objectifs de COMPORTEMENT
13.
S'INVESTIR PENDANT LA CLASSE
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13.1 Etre actif. Intervenir. Etre
positif. Savoir dire qu'on a besoin d'explications. Demander de l'aide si
besoin.
13.2 Etre curieux. Prendre des
initiatives. Se concentrer (en temps limité). Utiliser tout le temps donné
pour une épreuve.
13.3 Avoir l'esprit critique. Etre
autonome. Assumer des responsabilités. Animer un groupe de travail.
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14.
S'INVESTIR HORS DE LA CLASSE
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14.1 Faire le travail écrit. Préparer
les tests annoncés à l'avance.
14.2 Rendre le jour prévu un travail
personnel. Réviser régulièrement. Faire des fiches de révision pour le
Brevet.
14.3 Effectuer des recherches
personnelles. Participer à son évaluation de façon critique. Lire des
articles, choisir de voir des
émissions de télévision ou des films liés au programme.
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15. RESPECTER LES AUTRES
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15.1 Prendre la parole selon les règles.
Ne pas couper la parole. Écouter les autres. Respecter le matériel et le
travail des autres (= élèves,
profs, agents de service...). Refuser la violence (verbale, physique).
15.2 Travailler en tenant compte des
autres. Accepter critiques et aides.
15.3 Respecter la personnalité des élèves,
des adultes, les opinions, les différences.
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J'ai pris connaissance du programme
d'objectifs d'histoire-géographie pour la classe de 3ème.
DATE ET SIGNATURE :
de l'élève :
des parents :
du professeur :
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Commentaire de l'auteur:
à propos des parents, je dois signaler
que je n'ai jamais eu aucune remarque désagréable de leur part. Quand on
leur dit : "Votre gamin réussit dans la capacité à retenir (ce sont
les leçons), mais a des problèmes dans l'organisation logique (problèmes de
méthodes). comment allons-nous l'aider ?" (ce bilan est proche de
l'exemple fictif que je donne dans la feuille d'évaluation trimestrielle
d'Histoire Géo), eh bien on engage un dialogue plus
fructueux que quand on dit "votre gamin a 10,63 en Histoire-Géo".
De même les élèves, dont on nous dit
parfois qu'ils veulent absolument des notes, se font très bien à un système
dont ils voient bien qu'il ne les juge pas eux, mais qu'il évalue des
objectifs de connaissance précis. les mômes ne veulent
pas des notes, ils veulent des repères. L'évaluation des objectifs est
typiquement une aide au repérage et à l'appropriation des critères de réussite.
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