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Histoire 3ème

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HISTOIRE-GÉOGRAPHIE- Programme d'objectifs et de capacités - Classe de 3ème

D’après Dominique NATANSON – version modifiée –  1998-99 - Mél : Dominique.Natanson@wanadoo.fr

Pages perso : http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/

Le présent document est distribué et commenté aux élèves en début d'année.... (téléchargement format.rtf)

SAVOIR : objectifs de CONNAISSANCES

1.   MAITRISER LE VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE

1.1 Mémoriser les mots. Les reconnaître dans une liste. Cocher la bonne définition.

1.2 Donner une définition. La fabriquer. Utiliser les mots dans une situation simple.

1.3 Réutiliser les mots appris. Les retrouver à tout moment de l'année scolaire.

(Capacités : RETENIR et RECONNAITRE)

2.   DATER

2.1 Mémoriser les grandes dates. Donner la date d'un grand événement.

2.2 Donner les grandes dates d'une période. Se repérer dans une frise chronologique

2.3 Classer des évènements. Choisir des dates pour une chronologie particulière. Situer de mémoire des faits

secondaires.

(Capacités : RETENIR et RECONNAITRE)

3.  CONNAITRE LES PERSONNAGES ET LES ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES

3.1 Mémoriser et reconnaître noms propres, noms des événements (orthographe aussi).

3.2 Les situer en une ligne (sans document).

3.3 Organiser une biographie, une partie de devoir ou un récit à partir de connaissances personnelles.

(Capacités : RETENIR et RECONNAITRE / ORGANISER)

4.  LOCALISER

4.1 Reconnaître un emplacement. Nommer fleuves, villes, montagnes, etc. importants.

4.2 Placer soi-même fleuves, villes, montagnes, etc. importants sur la carte muette. Localiser des activités humaines

4.3 Réfléchir à propos de localisations, déduire leurs conséquences. Mettre en relation des localisations.

(Capacités : RETENIR et RECONNAITRE)

5.  CHIFFRER

5.1 Mémoriser un ordre de grandeur (chiffres essentiels).

5.2 Utiliser des chiffres connus dans une situation simple.

5.3 Établir une comparaison chiffrée à partir de connaissances personnelles.

(Capacités : RETENIR et RECONNAITRE)

 

ORGANISER : objectifs de MÉTHODES

6.  COMMENTER UN DOCUMENT : texte, graphique, carte, dessin, journal, photo...

6.1 Trouver des informations dans le document. Constater, repérer l'essentiel.

6.2 Donner une explication. Répondre à une question en utilisant le document.

6.3 Faire le rapport avec d'autres informations (venues du cours...). Comparer avec d'autres documents. Critiquer les  sources.

(Capacités : ORGANISER / CRÉER, COMMUNIQUER)

7.   S'EXPRIMER A L'ECRIT ET A L'ORAL

7.1 Rédiger entièrement (écrit). Intervenir par des phrases complètes (oral).

7.2 Organiser son devoir ou son intervention : introduire, séparer, conclure. Développer une réponse.

7.3 Structurer devoir (écrit) ou intervention (orale) autour d'un plan cohérent.

(Capacités : ORGANISER / CRÉER, COMMUNIQUER)

8.   SE DOCUMENTER

8.1 Trouver un renseignement. Utiliser son manuel, le C.D.I. avec un résultat.

8.2 Organiser une dossier : trier, éliminer, classer, reformuler. Réaliser un dossier documentaire (plan donné).

8.3 Organiser soi-même une documentation en un dossier structuré, une exposition... Trouver sur Internet.

(Capacités : ORGANISER / RÉALISER)

9.   PRENDRE DES NOTES

9.1 Prendre des notes en quantité suffisante. Les présenter lisiblement.

9.2 Retrouver rapidement un élément dans ses notes. Retrouver le plan.

9.3 Sélectionner les informations utiles. Les regrouper et les structurer.

(Capacités : RÉALISER / ORGANISER)

 

SAVOIR-FAIRE : maîtrise de TECHNIQUES

10.     MANIER DES STATISTIQUES

10.1 Lire une série de chiffres, un tableau à double entrée. Repérer les unités utilisées.

10.2 Transformer les chiffres en langage clair. Formuler des remarques.

10.3 Comparer deux séries. Déduire. Critiquer une présentation de données.

(Capacités : ORGANISER / RÉALISER)

11.  CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE

11.1 Porter des données chiffrées sur un cadre préparé à l'avance.

11.2 Construire un graphique simple (une entrée) : courbe, bâtons...

11.3 Construire un graphique complexe qui permette une comparaison.

(Capacités : ORGANISER / RÉALISER)

12.  RÉALISER UNE CARTE, UN CROQUIS, UN SCHÉMA ÉCONOMIQUE

12.1 Reproduire une carte, un croquis, avec noms, légende, titre, échelle... Refaire un schéma  éco. vu en classe.

12.2 Sélectionner des informations utiles sur une carte. Compléter ou adapter une carte. Compléter un schéma.

12.3 Construire une carte ou un croquis de synthèse d'après plusieurs sources. Transformer un texte en schéma  économique ou politique (avec aide).

(Capacités : ORGANISER / RÉALISER)

 

SAVOIR ÊTRE : objectifs de COMPORTEMENT

13.  S'INVESTIR PENDANT LA CLASSE

13.1 Etre actif. Intervenir. Etre positif. Savoir dire qu'on a besoin d'explications. Demander de l'aide si besoin.

13.2 Etre curieux. Prendre des initiatives. Se concentrer (en temps limité). Utiliser tout le temps donné pour une  épreuve.

13.3 Avoir l'esprit critique. Etre autonome. Assumer des responsabilités. Animer un groupe de travail.

14.  S'INVESTIR HORS DE LA CLASSE

14.1 Faire le travail écrit. Préparer les tests annoncés à l'avance.

14.2 Rendre le jour prévu un travail personnel. Réviser régulièrement. Faire des fiches de révision pour le Brevet.

14.3 Effectuer des recherches personnelles. Participer à son évaluation de façon critique. Lire des articles, choisir de  voir des émissions de télévision ou des films liés au programme.

15. RESPECTER LES AUTRES

15.1 Prendre la parole selon les règles. Ne pas couper la parole. Écouter les autres. Respecter le matériel et le travail  des autres (= élèves, profs, agents de service...). Refuser la violence (verbale, physique).

15.2 Travailler en tenant compte des autres. Accepter critiques et aides.

15.3 Respecter la personnalité des élèves, des adultes, les opinions, les différences.

 

J'ai pris connaissance du programme d'objectifs d'histoire-géographie pour la classe de 3ème.

 

DATE ET SIGNATURE :

de l'élève :                            des parents :                           du professeur :

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   Commentaire de l'auteur:

à propos des parents, je dois signaler que je n'ai jamais eu aucune remarque désagréable de leur part. Quand on leur dit : "Votre gamin réussit dans la capacité à retenir (ce sont les leçons), mais a des problèmes dans l'organisation logique (problèmes de méthodes). comment allons-nous l'aider ?" (ce bilan est proche de l'exemple fictif que je donne dans la feuille d'évaluation trimestrielle d'Histoire Géo), eh bien on engage un dialogue plus fructueux que quand on dit "votre gamin a 10,63 en Histoire-Géo".

De même les élèves, dont on nous dit parfois qu'ils veulent absolument des notes, se font très bien à un système dont ils voient bien qu'il ne les juge pas eux, mais qu'il évalue des objectifs de connaissance précis. les mômes ne veulent pas des notes, ils veulent des repères. L'évaluation des objectifs est typiquement une aide au repérage et à l'appropriation des critères de réussite.

 

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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