On demande aux élèves de...       

1.00   retenir, d'avoir des connaissances    

2.00-6.00    exercer des capacités intellectuelles

 

1,1  des données particulières (des éléments de connaissance) 
1,11   des mots, une terminologie   
1,12   des faits isolés 
1,2   des façons de mettre en relation les éléments 
1,21   des conventions (règles arbitraires) 
1,22   des séquences (suites dans un ordre arbitraire)  
1,23  des classifications (suites dans un ordre logique)   
1,24   des critères (raisons pour mettre en relation les éléments)    
1,25  des méthodes (règles d'action pour mettre en relation les éléments)    
1,3  des systèmes de relations abstraites  
1,31  des principes (énoncés d'une relation abstraite entre les éléments)  
1,32  des théories (ensembles de principes) 
2    comprendre le sens littéral du message  

pour le prouver, on peut 

2,1  traduire, transposer dans un autre langage, transposition   
2,2  mettre les éléments dans un ordre différent, interprétation   
2,3  compléter ce qu'un message peut avoir d'elliptique, extrapolation   
3    appliquer au concret un principe  
4     analyser un ensemble complexe 

c'est à dire y découvrir 

4,1   des éléments   
4,2  des relations entre les éléments   
4,3  des principes organisateurs 
5 faire une production personnelle, une synthèse 

dans l'ordre de

5,1    l'expression, oeuvre personnelle  
5,2  l'action, élaboration d'un plan d'action
5,3   la pensée, dérivation d'un ensemble de relations abstraites   
6  évaluer sa production ou celle d'autrui  
6,1  en elle-même
6,2 en référence à autre chose