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Pour une pratique raisonnée de l'évaluation formative

Ph. PERRENOUD, Construire des compétences dès l'école, ESF, Paris, pp.87-88
"Une évaluation à travers des situations de résolution de problèmes, ne peut passer que par l'observation individualisée d'une pratique, dans le cadre d'une tâche.

Le professeur a intérêt à renoncer radicalement à se servir de l'évaluation comme moyen de pression et de marchandage. Toute "rechute" provoque une régression de la confiance, sans laquelle on ne peut apprendre en travaillant ensemble sur les mêmes obstacles.

Maîtriser l'observation formative en situation et la connecter à des formes de feed-back, à la fois immédiatement utilisables et facteurs d'apprentissage, selon l'adage " mieux vaut enseigner à pêcher que de donner un poisson". La proximité provoque la tentation permanente d'aider l'apprenant à réussir, alors que c'est apprendre qu'il s'agit.

Accepter les performances et compétences collectives, cesser de vouloir calculer la contribution individuelle de chacun dans un esprit de justice ou de contrôle, et ne le faire que pour identifier des difficultés spécifiques, parfois masquées par le fonctionnement collectif.

Renoncer à standardiser l'évaluation, à s'abriter derrière une équité purement formelle, exiger et s'accorder à soi-même la confiance voulue pour établir un bilan de compétences fondé sur un jugement expert plutôt que sur un barême...

Savoir créer des situations d'évaluation certificative ou des moments de certification dans des situations plus larges.

Savoir et vouloir impliquer les apprenants dans l'évaluation de leurs compétences, en explicitant et débattant les objectifs et les critères, en favorisant l'évaluation mutuelle, les bilans de savoirs, l'auto-évaluation.

S'auto-évaluer, des pratiques déjà expérimentées

une fiche d'évaluation en 5 objectifs avec critères, Dominique Natanson et Karine Ansart — Collège Maurice Wajsfelner — 2002

un bilan de savoirs en forme de mandala, collège Delacroix, Paris XVIème

une liste de critères en démarche expérimentale, collège Mallarmé, Paris, XVIIème

élaboration progressive d'une compétence "communiquer", collège Saint-Blaise, Paris XXème

Une grille de 5 compétences avec 5 niveaux d'exigences, collège de Riez, académie d'Aix-Marseille

Co-évaluer, des pratiques déjà expérimentées

Présenter oralement une expérience, collège Saint-Blaise - Paris XXème

Bilan d'un module Hist-Géo et maths, collège Gabriel Fauré - Paris XIIIème

30 compétences dans un module sciences expérimentales, collège Bergson, Paris XIXème

Grille évolutive autour de la démarche expérimentales, collège Marx Dormoy, Paris XVIIIème

Définir progressivement des compétences avec les élèves, collège Duruy, Paris VIIème

Présenter un tableau de données, collège Saint Blaise, Paris XXème

 

     
 

concept :François Muller @ 1998-2009