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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège MALLARME (Paris XVIIème)

Une fiche d'auto-évaluation par l'élève

De nombreuses réunions (au moins 3 fois 1 heure) ont été nécessaires pour que l’équipe pédagogique établisse les différents points à évaluer en savoir-faire et savoir-être à partir d’un schéma de base proposé par le professeur de S.V.T.

Les savoirs ont été éliminés de cette évaluation parce qu’ils sont notés "traditionnellement" dans chaque discipline.

Le code d’évaluation a été choisi pour sa simplicité et son aspect assez attrayant.

Chaque élève a été en possession pour chaque semestre d’un modèle de sa fiche d’évaluation.

Il était invité ponctuellement lors d’exercices, d’activités ou de questions particulièrement ciblées (dans les différentes disciplines) à s’autoévaluer.

Le professeur évaluait en même temps (sur un double de la fiche de l’élève).

Les professeurs se sont réunis à plusieurs reprises (3 fois 1 heure) pour harmoniser leur évaluation pour chaque objectif et pour chaque élève.

Avant d’envoyer la fiche d’évaluation, accompagnée d’une remarque (choisie également en concertation) chaque professeur a dialogué avec un petit groupe (4 à 5 élèves).

Cette méthode a rendu les élèves plus attentifs à certains savoir-faire (ex. Copie au tableau, soin.) ; ils ont davantage adhéré à certaines exigences et ont mieux senti le décloisonnement entre les disciplines.

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009