un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Henri BERGSON (Paris XIXème)

 LA VILLE ET LA VIE, Une sensibilisation à l’écologie urbaine 1999-2000

Objectifs de méthode

Compétences évaluées lors du parcours "sciences expérimentales"

Communiquer

Présenter un plan

Construire un document par utilisation du tableur-grapheur

Saisir un texte par l’outil informatique

Rédiger un résumé, un compte-rendu écrit

S’informer

Collecter des informations par les T.I.C : utiliser un cédérom

Trier des données

Trier des informations

S’informer à partir d’un texte

S’informer lors d’une visite

Collecter des information en autonomie

Réaliser

Mener une manipulation pratique

Mener une expérience de simulation

Effectuer une mesure

Effectuer un prélèvement

Raisonner

Classer des informations

Concevoir partie de plan, ou d’organigramme

Pratiquer le raisonnement scientifique

Critiquer une pratique expérimentale

Mettre en relation des informations

Intégration collective

S’investir dans des tâches en groupe

TELECHARGER la production 

concept :François Muller @ 1998-2009