un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Feuille d’évaluation : Réaliser un chapitre du " Grand Livre des Chevaliers de la Table ronde "

Thèmes d'Itinéraire de Découverte

Lettres / Histoire

Dominique Natanson et Karine Ansart — Collège Maurice Wajsfelner — 2002

Objectif 1 : Organiser son travail, Le mener jusqu’au bout, en respectant les délais

A quoi voit-on que c’est réussi ?

r Le cahier de bord a été rempli régulièrement

r Le cahier de bord a été rempli fidèlement

r Les brouillons ont été remis à temps

r Le chapitre définitif a été rendu sans retard

r Le chapitre est complet

COMPETENCE : Réaliser techniquement (Savoir-Faire)

 

Autoévaluation / Evaluation par le prof

D : Tout est réussi, bravo ! Objectif complètement atteint

C : Presque tout a été fait correctement : c’est bien. Objectif atteint

B : Il y a eu des éléments positifs, mais pas suffisamment. Objectif pas encore atteint.

A : Organisation du travail pas satisfaisante. Objectif pas du tout atteint..

Objectif 2 : Présenter son travail devant un groupe, à l’oral, sans lire un papier, ni apprendre par cœur

A quoi voit-on que c’est réussi ?

r Une intervention orale claire : tout le monde entend

r Tous les membres du groupes sont intervenus

r On a bien compris

r C’était assez long et détaillé

r Personne ne lisait de papier ou ne récitait par coeur

COMPETENCE : Communiquer, argumenter (Expression orale)

 

Autoévaluation / Evaluation par le prof Rattrapage

D : Tout est réussi, bravo ! Objectif complètement atteint

C : Presque tout a été fait correctement : c’est bien. Objectif atteint

B : Il y a eu des éléments positifs, mais pas suffisamment. Objectif pas encore atteint.

A : Présentation orale pas satisfaisante. Objectif pas du tout atteint..

Objectif 3 : Trier, choisir, éliminer, présenter des documents

A quoi voit-on que c’est réussi ?

r Il y a de nombreux documents

r Tous les documents ont un rapport évident avec le sujet du chapitre

r Les documents sont tous légendés

r Les documents sont placés dans la page en rapport avec les textes et explications

r Il n’y a pas trop de documents

r Il y a suffisamment de documents

COMPETENCE : Rechercher, trier, organiser, transposer (Méthodes)

 

Autoévaluation / Evaluation par le prof

D : Tout est réussi, bravo ! Objectif complètement atteint

C : Presque tout a été fait correctement : c’est bien. Objectif atteint

B : Il y a eu des éléments positifs, mais pas suffisamment. Objectif pas encore atteint.

A : Choix et présentation des documents pas satisfaisante. Objectif pas du tout atteint..

Objectif 4 : Rédiger

A quoi voit-on que c’est réussi ?

r Tous les textes sont rédigés sous forme de phrases.

r La ponctuation est respectée.

r(Critères de rédaction à rédiger)

r (Critères de rédaction à rédiger)

r (Critères de rédaction à rédiger)

COMPETENCE : Créer, communiquer (Expression écrite)

 

Autoévaluation / Evaluation par le prof

D : Tout est réussi, bravo ! Objectif complètement atteint

C : Presque tout a été fait correctement : c’est bien. Objectif atteint

B : Il y a eu des éléments positifs, mais pas suffisamment. Objectif pas encore atteint.

A : Rédaction pas satisfaisante. Objectif pas du tout atteint..

Objectif 5 : Exposer des connaissances dans un dossier documentaire, de manière à être compris

A quoi voit-on que c’est réussi ?

r Les explications sont claires.

r Les exemples sont bien choisis.

rLa présentation de l’ensemble du chapitre est claire et soignée.

r Aucune phrase n’est recopiée directement d’un livre ou d’un document.

r Tout est compréhensible par un élève de 6ème.

COMPETENCE : Réaliser techniquement (Savoir-Faire)

 

Autoévaluation / Evaluation par le prof

D : Tout est réussi, bravo ! Objectif complètement atteint

C : Presque tout a été fait correctement : c’est bien. Objectif atteint

B : Il y a eu des éléments positifs, mais pas suffisamment. Objectif pas encore atteint.

A : Connaissances insuffisante ou erronées. Objectif pas du tout atteint..

Dominique Natanson et Karine Ansart — Collège Maurice Wajsfelner — 2002

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009