Objectif 1 :
Organiser son travail, Le mener jusqu’au bout, en respectant les délais
A quoi voit-on que c’est réussi ?
r
Le cahier de bord a été rempli régulièrement
r
Le cahier de bord a été rempli fidèlement
r
Les brouillons ont été remis à temps
r
Le chapitre définitif a été rendu sans retard
r
Le chapitre est complet
|
COMPETENCE : Réaliser
techniquement (Savoir-Faire)
Autoévaluation /
Evaluation par le prof
D :
Tout est réussi, bravo ! Objectif complètement atteint
C :
Presque tout a été fait correctement : c’est bien.
Objectif atteint
B :
Il y a eu des éléments positifs, mais pas suffisamment. Objectif
pas encore atteint.
A :
Organisation du travail pas satisfaisante. Objectif pas du tout
atteint..
|
Objectif 2 : Présenter son
travail devant un groupe, à l’oral, sans lire un papier, ni apprendre
par cœur
A quoi voit-on que c’est réussi ?
r Une
intervention orale claire : tout le monde entend
r
Tous les membres du groupes sont intervenus
r
On a bien compris
r
C’était assez long et détaillé
r Personne
ne lisait de papier ou ne récitait par coeur
|
COMPETENCE :
Communiquer, argumenter (Expression orale)
Autoévaluation
/ Evaluation par le prof Rattrapage
D :
Tout est réussi, bravo ! Objectif complètement atteint
C :
Presque tout a été fait correctement : c’est bien.
Objectif atteint
B :
Il y a eu des éléments positifs, mais pas suffisamment. Objectif
pas encore atteint.
A :
Présentation orale pas satisfaisante. Objectif pas du tout
atteint..
|
Objectif 3 : Trier, choisir, éliminer,
présenter des documents
A quoi voit-on que c’est réussi ?
r
Il y a de nombreux documents
r
Tous les documents ont un rapport évident avec le sujet du
chapitre
r
Les documents sont tous légendés
r
Les documents sont placés dans la page en rapport avec les textes
et explications
r
Il n’y a pas trop de documents
r
Il y a suffisamment de documents
|
COMPETENCE :
Rechercher, trier, organiser, transposer (Méthodes)
Autoévaluation /
Evaluation par le prof
D :
Tout est réussi, bravo ! Objectif complètement atteint
C :
Presque tout a été fait correctement : c’est bien.
Objectif atteint
B :
Il y a eu des éléments positifs, mais pas suffisamment. Objectif
pas encore atteint.
A :
Choix et présentation des documents pas satisfaisante. Objectif
pas du tout atteint..
|
Objectif 4 : Rédiger
A quoi voit-on que c’est réussi ?
r
Tous les textes sont rédigés sous forme de phrases.
r
La ponctuation est respectée.
r(Critères
de rédaction à rédiger)
r
(Critères de rédaction à rédiger)
r
(Critères de rédaction à rédiger)
|
COMPETENCE : Créer,
communiquer (Expression écrite)
Autoévaluation /
Evaluation par le prof
D :
Tout est réussi, bravo ! Objectif complètement atteint
C :
Presque tout a été fait correctement : c’est bien.
Objectif atteint
B :
Il y a eu des éléments positifs, mais pas suffisamment. Objectif
pas encore atteint.
A :
Rédaction pas satisfaisante. Objectif pas du tout atteint..
|
Objectif 5 : Exposer des
connaissances dans un dossier documentaire, de manière à être compris
A quoi voit-on que c’est réussi ?
r
Les explications sont claires.
r
Les exemples sont bien choisis.
rLa
présentation de l’ensemble du chapitre est claire et soignée.
r
Aucune phrase n’est recopiée directement d’un livre ou d’un
document.
r
Tout est compréhensible par un élève de 6ème.
|
COMPETENCE : Réaliser
techniquement (Savoir-Faire)
Autoévaluation /
Evaluation par le prof
D :
Tout est réussi, bravo ! Objectif complètement atteint
C :
Presque tout a été fait correctement : c’est bien.
Objectif atteint
B :
Il y a eu des éléments positifs, mais pas suffisamment. Objectif
pas encore atteint.
A :
Connaissances insuffisante ou erronées. Objectif pas du tout
atteint..
|
Dominique Natanson et Karine Ansart
— Collège Maurice Wajsfelner — 2002
|