- Utilisation de la fiche d'évaluation
Les élèves recherchent les critères d'évaluation ou
les choisissent dans une grille. Ils les classent ensuite par ordre
d'importance en leur attribuant un barème.
Lors de l'évaluation, il a été convenu avec les
élèves que si le critère a été entièrement respecté,
l'élève s'attribue la totalité des points sinon il se met 0. On peut
aussi affiner le barème par exemple pour l'orthographe.
Il est possible de faire une double évaluation, par
l'élève lui-même puis par un autre sur une autre fiche. Dans ce cas,
certains critères ne seront pas évalués (j'ai travaillé seul, j'ai
terminé mon travail dans le temps imparti…).
Dans la partie remarques, l'élève peut mentionner les
difficultés qu'il a rencontrées (mauvaise compréhension d'une consigne,
difficulté à réaliser une opération, à rechercher une information,
complexité de l'exercice…) |
- Résultats obtenus et exploitation
possible
La plupart des élèves après l'observation d'exemples
et la réalisation d'exercices déterminent sans trop de difficulté les
critères à prendre en compte pour évaluer le résultat de leur travail.
Lors des premières utilisations de ce type de fiche,
nous avons pu constater plusieurs attitudes :
- l'élève ayant eu des difficultés à réaliser
l'exercice a tendance à se surévaluer et à renégocier la règle
établie (critère non entièrement respecté = 0). Il privilégie souvent
la forme plutôt que le fond" : c'est beau donc mon travail ne
peut être que bon". Il attache de l'importance à la note
finale.
- l'élève lorsqu'il est dans l'activité ne se rend
pas bien compte des erreurs ou des oublis qu'il commet. Mais avec le recul
qu'il prend au moment de l'évaluation, il est très souvent capable de
les repérer à partir des critères qu'il a sous les yeux
- lors d'une co-évaluation, l'élève détecte plus
rapidement les erreurs de celui qui a effectué le travail et se montre
souvent plus rigoureux dans son évaluation
- lorsque l'évaluation est réalisée juste après la
fin du travail, l'élève a tendance à se montrer moins rigoureux,
satisfait de sa production.
Pour être efficace, cette
évaluation doit être expliquée à l'élève. Il doit comprendre qu'il
est dans une situation d'apprentissage, que le droit à l'erreur est donc
permis, que la note n'est que purement indicative et qu'elle n'est incluse
dans aucune moyenne. De là découle l'importance des remarques qui
peuvent être formulées par l'élève et qui sont autant de pistes pour
l'enseignant dans la recherche de solutions pour remédier à ses
difficultés.
D'autre part, il semble préférable d'effectuer cette
évaluation lors de la séance qui suit l'activité pour atténuer l'effet
d'auto satisfaction observé chez certains élèves. Dans ce cas, les
remarques seront séparées de la fiche pour être formulées à la fin de
l'activité. |