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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Saint-Blaise - Paris XXème

Nous avons choisi de travailler sur des compétences communes à plusieurs disciplines :

  • présenter des données sous la forme de tableau
  • réaliser un graphique
  • lire un graphique

Dans le cadre de la partie "bilan de l'état de santé du corps humain", un travail a été réalisé sur les analyses de sang et qui a servi de 1er support à l'acquisition de la compétence "présenter des données sous la forme d'un tableau".

  • Utilisation de la fiche d'évaluation

Les élèves recherchent les critères d'évaluation ou les choisissent dans une grille. Ils les classent ensuite par ordre d'importance en leur attribuant un barème.

Lors de l'évaluation, il a été convenu avec les élèves que si le critère a été entièrement respecté, l'élève s'attribue la totalité des points sinon il se met 0. On peut aussi affiner le barème par exemple pour l'orthographe.

Il est possible de faire une double évaluation, par l'élève lui-même puis par un autre sur une autre fiche. Dans ce cas, certains critères ne seront pas évalués (j'ai travaillé seul, j'ai terminé mon travail dans le temps imparti…).

Dans la partie remarques, l'élève peut mentionner les difficultés qu'il a rencontrées (mauvaise compréhension d'une consigne, difficulté à réaliser une opération, à rechercher une information, complexité de l'exercice…)

  • Résultats obtenus et exploitation possible

La plupart des élèves après l'observation d'exemples et la réalisation d'exercices déterminent sans trop de difficulté les critères à prendre en compte pour évaluer le résultat de leur travail.

Lors des premières utilisations de ce type de fiche, nous avons pu constater plusieurs attitudes :

- l'élève ayant eu des difficultés à réaliser l'exercice a tendance à se surévaluer et à renégocier la règle établie (critère non entièrement respecté = 0). Il privilégie souvent la forme plutôt que le fond" : c'est beau donc mon travail ne peut être que bon". Il attache de l'importance à la note finale.

- l'élève lorsqu'il est dans l'activité ne se rend pas bien compte des erreurs ou des oublis qu'il commet. Mais avec le recul qu'il prend au moment de l'évaluation, il est très souvent capable de les repérer à partir des critères qu'il a sous les yeux

- lors d'une co-évaluation, l'élève détecte plus rapidement les erreurs de celui qui a effectué le travail et se montre souvent plus rigoureux dans son évaluation

- lorsque l'évaluation est réalisée juste après la fin du travail, l'élève a tendance à se montrer moins rigoureux, satisfait de sa production.

Pour être efficace, cette évaluation doit être expliquée à l'élève. Il doit comprendre qu'il est dans une situation d'apprentissage, que le droit à l'erreur est donc permis, que la note n'est que purement indicative et qu'elle n'est incluse dans aucune moyenne. De là découle l'importance des remarques qui peuvent être formulées par l'élève et qui sont autant de pistes pour l'enseignant dans la recherche de solutions pour remédier à ses difficultés.

D'autre part, il semble préférable d'effectuer cette évaluation lors de la séance qui suit l'activité pour atténuer l'effet d'auto satisfaction observé chez certains élèves. Dans ce cas, les remarques seront séparées de la fiche pour être formulées à la fin de l'activité.

  • Fiche d'évaluation

    NOM : ……………………………

    Prénom : …………………………… Classe : 5ème D  - Groupe : …..

    Compétence évaluée

    Présenter des données sous la forme d'un tableau

Mon tableau est réussi si :

Évaluation élève

Critères

Barème

Évaluation professeur

……..

J'ai correctement placé les données dans le tableau

….. Point(s)

……..

……..

Je n'ai fait aucune faute d'orthographe ou d'espaces

….. Point(s)

……..

……..

J'ai donné un titre au tableau en relation avec les données présentées

….. Point(s)

……..

……..

J'ai adapté la largeur des colonnes et la hauteur des lignes à la taille des données

….. Point(s)

……..

……..

J'ai correctement placé toutes les bordures

…….. Point(s)

……..

……..

 

……..

J'ai mis en forme les données en :

- les alignant correctement dans les cellules (centré, aligné à droite ou à gauche, centré verticalement)

- appliquant aux caractères un style (gras, italique), une taille et éventuellement une police, une couleur

….. Point(s)

 

….. Point(s)

……..

 

……..

……..

J'ai placé une trame sur les têtes de colonnes ou de lignes

….. Point(s)

……..

……..

J'ai travaillé seul

….. Point(s)

……..

……..

J'ai terminé mon travail dans le temps imparti

…….. Point(s)

……..

Total :

 

… / 38 pts

 

Total :

 

38 pts

Total :

 

… / 38 pts

Bonus : le professeur et moi sommes d'accord sur l'évaluation + 2 points

…… / 40

Remarques / difficultés rencontrées : ……….……………..………………………………………

…………………………………….……………..…………………………………………………………………………………………

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