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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège DURUY (Paris VIIème) 

définir une compétence en co-élaboration avec les élèves 

LES COMPETENCES

Les actions que vous avez effectuées vous ont permis d’utiliser les compétences suivantes.

 

COMPETENCE

 

Comment s’y prendre ?

 

Collecter l’information

 

Prendre connaissance de l’information en lisant, en écoutant, en observant, en respirant ou en touchant

Questions

n° 1 à 15

 

Trier – Choisir de l’information

 

Sélectionner un groupe d’informations en rapport avec le sujet et ne retenir que celle(s) adaptées à la question

Questions

n°1 - 2 - 13 - 14

 

Restituer de l’information

 

Réécrire, redessiner, redire l’information telle qu’elle est présentée et dans sa totalité

Questions

n°4 - 7 - 8 - 9

 

Raisonner avec des informations

 

Regrouper, relier entre eux, de façon logique les bonnes informations et/ou les bons arguments.

Questions

 n° 3 – 5 - 6 - 10 - 12

 

Exprimer des émotions à partir de l’information

 

Ecrire ce que nous pensons et ce que nous ressentons en choisissant les arguments qui nous touchent.

Question n° 15

 

 

Devenir compétent c’est :

Ø    Prendre conscience qu’il y a des méthodes et des connaissances que l’on peut utiliser.

Ø    Comprendre ces méthodes.

Ø    Appliquer ces méthodes.

 

concept :François Muller @ 1998-2009