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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Saint-Blaise -Paris XXème

Le travail des élèves : acquisition d’un compétence, communiquer.

La première année de parcours achevée, la classe partiellement recomposée montrait toujours de grandes difficultés au niveau de l'expression écrite ou orale, de la prise de parole, de l'écoute et du respect de l'autre. Il nous a donc paru important de recentrer les activités de la classe autour d'une compétence essentielle à toute forme d'apprentissage : communiquer.

Pour développer cette compétence, nous avons prévu 3 séquences :

Séquence 1

Objectif : formuler 4 conditions pour une bonne communication orale au sein de la classe

Production associée : une affiche

Séquence 2

Objectif : rédiger un bulletin d'informations sur le parcours scientifique

Séquence 3

Objectif : présenter oralement une expérience de sciences physiques simple

Séquence 1

Séance 1

2h

La classe est divisée en 2 groupes

1er atelier

Une série d'expériences est présentée aux élèves qui doivent mettre en évidence les organes de la communication (émetteur - récepteur) et les conditions nécessaires à la communication.

2ème atelier

Les élèves regroupés par 3 ou 4 sont confrontés à une situation mettant en évidence les problèmes liés à la communication orale ( exemple : comprendre, mettre en œuvre et expliquer à d'autres une règle de jeu)

Il était demandé aux élèves de relever toutes leurs observations

Séance 2

1h

Sensibiliser aux problèmes de la communication orale, les élèves réunis en classe entière ont rassemblé toutes leurs remarques, puis guidés par le professeur de Français, ont pu s'entendre sur le choix et la formulation de conditions leur paraissant essentielles pour une bonne communication orale au sein de la classe.

Séance 3

1h 30

A partir des 4 conditions dégagées, les élèves devaient créer une affiche destinée à servir d'outil d'évaluation en classe wpe2.gif (17641 octets)

Cette affiche a constitué un point de repère pour la majorité des élèves qui ont su y faire très souvent référence lors des séances suivantes.

Séquence  2

Cette séance a été menée en parallèle avec le cours de Technologie dans le cadre du scénario "production d'un service"

3 séances

6h

Les élèves réunis en classe entière ont défini les rubriques et les thèmes devant être abordés dans le cadre du bulletin. Ils ont ensuite été répartis par groupe de 2 sur les différents ateliers :

- recherche documentaire (au CDI, sur Internet…), tri et synthèse des informations

- élaboration d'un questionnaire destinés aux élèves du collège sur le thème de la "vache folle"

- préparation d'une interview auprès de l'intendante

- rédaction de compte rendu d'activités

- création d'une grille de jeu

- préparation d'une maquette du bulletin

Chaque élève s'est ensuite vu confié une partie de la réalisation du bulletin afin de le responsabiliser dans l'activité générale et la production finale. (cf. annexe n°4)

Tout le travail de mise en page a été réalisé durant le cours de Technologie

Le travail de rédaction demeure bien l’activité la plus difficile et la plus laborieuse pour ces élèves. La co-animation a permis de mieux les assister , ils se sont plus investis en acceptant une certaine recherche de « perfection ».

Séquence  3

La classe est divisée en 2 groupes

Les élèves regroupés par 2 ou 3 disposent d'une heure pour : (cf. annexe n°2)

- rassembler le matériel

- réaliser l'expérience

- rédiger le protocole expérimental (communication écrite)

- noter leurs observations

- interpréter les observations

- préparer la présentation de l'expérience

Chaque groupe dispose ensuite de 10 minutes maximum pour présenter aux autres l'expérience qu'il a menée

Chaque élève évalue les exposés à partir d'une fiche distribuée en début de séance (annexe 3).

 

Cette séance a permis d’affiner les critères d’une bonne communication orale dans le contexte particulier d’un exposé. La vidéo peut être un outil intéressant à exploiter dans cette situation.

 

concept :François Muller @ 1998-2009