D ’après l ’Enquête réalisée
par les IA-IPR dans le cadre programme de travail académique 1997-98
sur 47 collèges sur 109 établissements à Paris
Lecture du graphique : 85 % des
établissements visités en 97-98 ont donné aux lettres
plus que l’horaire minimum.
Le graphique fait bien apparaître deux groupes :
-
1er groupe de quatre disciplines où l’horaire
moyen ou supérieur a été appliqué. C’est
un mode de traitement classique et ici très
majoritaire qui correspond à l’affectation des « 3 heures
mobiles » aux disciplines identifiées comme « fondamentales
». Cela s’est traduit par souvent une heure en plus d’enseignement
sans autre finalité que le cours classique.
-
2ème groupe de 4 disciplines : des disciplines
à faible horaire par semaine n’ont reçu que le strict minimum
(voire pour la technologie, en deçà de l’horaire minimum).
L’enquête se situant en 1997, tous les établissements n’avaient
réinstallé les Sciences physiques (d’où le faible
pourcentage).
La logique de diversification des parcours et de jeu sur les horaires
devrait avoir pour effet de basculer sur ce type de disciplines des moyens
horaires, soit dans le temps hebdomadaire, soit dans le cadre d’une globalisation
annuelle ou semestrielle.
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