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TITRE DES ATELIERS |
PROBLEMATIQUE |
1
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parcours
diversifiés : utilisation de la souplesse horaire
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Les collèges peuvent utiliser les heures mobiles
pour mettre en place des parcours diversifiés fondés sur
les centres d’intérêt, les besoins des élèves,
et pour organiser des enseignements avec des effectifs allégés,
en évitant de les affecter systématiquement aux disciplines
traditionnellement renforcées dans le cadre de l’actuel dispositif
de soutien.
Cet atelier vise, à partir de ce qui est mis en
place dans les parcours diversifiés, à les définir
et à identifier les obstacles à leur mise en œuvre.
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2
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Parcours
diversifiés et choix de l'élève : s’appuyer sur les
aptitudes des élèves, comment ? Comment les repérer
?
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Un moyen pour permettre aux élèves
de construire des apprentissages disciplinaires et transversaux dans la
réalisation de projets.
Dans cette perspective, il ne s’agit pas de travailler
sur les lacunes à combler chez les élèves, mais sur
leurs intérêts, les compétences qu’ils maîtrisent
déjà, les compétences à construire. Cela implique
donc de les repérer. Quel type d’évaluation mener pour repérer
les compétences des élèves ? Quelles compétences
disciplinaires et transversales viser ? Quelles conditions mettre en place
dans les établissements pour cela ?
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3
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Sciences expérimentales
et de la nature et Parcours pédagogiques diversifiés
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Sciences de la Vie de la Terre, Sciences
physiques, chimie, technologie
présentent-elles un détour péddagogique original ?
Dans quelle mesure la démarche expérimentale, inductive ou
scientifique contribue au meilleur apprentissage de l'élève
? Quelles sont les conditions de réalisation d'un parcours "Sciences
expérimentales" en établissement ?
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4
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Parcours
diversifiés et disciplines, quelle liaison, quel transfert entre
cours et parcours ?
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Comment chaque discipline peut-elle dans le cadre
des parcours diversifiés contribuer à l’apprentissage de
concepts, savoirs, savoir-faire propres à d’autres disciplines ?
Quelles sont les conditions d'une pratique d'interdisciplinarité
? Comment favoriser la prise en compte des apprentissages réalisés
dans les parcours diversifiés par les enseignants des autres disciplines
et dans l'évaluation globale de l'élève ?
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