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Des ateliers thématiques pour un séminaire des personnels d'encadrement


 

  TITRE DES ATELIERS PROBLEMATIQUE

1

 
 
parcours diversifiés : utilisation de la souplesse horaire  
 
 
 
 
Les collèges peuvent utiliser les heures mobiles pour mettre en place des parcours diversifiés fondés sur les centres d’intérêt, les besoins des élèves, et pour organiser des enseignements avec des effectifs allégés, en évitant de les affecter systématiquement aux disciplines traditionnellement renforcées dans le cadre de l’actuel dispositif de soutien.  
Cet atelier vise, à partir de ce qui est mis en place dans les parcours diversifiés, à les définir et à identifier les obstacles à leur mise en œuvre. 
 
2 
 
 
Parcours diversifiés et choix de l'élève : s’appuyer sur les aptitudes des élèves, comment ? Comment les repérer ? 
 
 
 Un moyen pour permettre aux élèves de construire des apprentissages disciplinaires et transversaux dans la réalisation de projets.  
Dans cette perspective, il ne s’agit pas de travailler sur les lacunes à combler chez les élèves, mais sur leurs intérêts, les compétences qu’ils maîtrisent déjà, les compétences à construire. Cela implique donc de les repérer. Quel type d’évaluation mener pour repérer les compétences des élèves ? Quelles compétences disciplinaires et transversales viser ? Quelles conditions mettre en place dans les établissements pour cela ?  
 
3 
 
Sciences expérimentales et de la nature et Parcours pédagogiques diversifiés 
 
 
 Sciences de la  Vie de la Terre, Sciences physiques, chimie, technologie présentent-elles un détour péddagogique original ? Dans quelle mesure la démarche expérimentale, inductive ou scientifique contribue au meilleur apprentissage de l'élève ? Quelles sont les conditions de réalisation d'un parcours "Sciences expérimentales" en établissement ? 
 
4 
 
 
Parcours diversifiés et disciplines, quelle liaison, quel transfert entre cours et parcours ? 
 
 
 
 Comment chaque discipline peut-elle dans le cadre des parcours diversifiés contribuer à l’apprentissage de concepts, savoirs, savoir-faire propres à d’autres disciplines ? 
Quelles sont les conditions d'une pratique d'interdisciplinarité ? Comment favoriser la prise en compte des apprentissages réalisés dans les parcours diversifiés par les enseignants des autres disciplines et dans l'évaluation globale de l'élève ? 
 
 
 

concept :François Muller @ 1998-2009