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Déroulement et rôles du séminaire académique pour les personnels d'encadrement (nov. 1998)
     Composition de l’atelier 
  • un animateur: membre des corps d’Inspection
  • un rapporteur: chef d’établissement 
  • un témoin: chef d’établissement
  • un consultant: formateur 
  • des participants: environ 10 à 12 chefs d’établissements
    Durée de l’atelier  
       1 h 30 en temps réel  
      soit le matin, de 9 h 45 à 11 h 15  
      ou l’après-midi, de 14 h 45 à 16 h 15  
       
       
       
       
 
L’animateur   
A partir de la problématique rappelée de l’atelier, il organise les interventions dans le groupe: témoignages d’expériences déjà engagées, besoins à recenser, il veille à l’expression de tous sur les trois objectifs de l’atelier. Il assiste le rapporteur dans la synthèse de l’atelier par des points réguliers. 
Le témoin   
Le témoin apporte un point sur les pratiques mises en oeuvre dans son établissement, en rapport avec la problématique de l’atelier concerné.  
Ce témoignage sera le point de départ de l’atelier.  
Durée estimée: de 5 à 10 minutes  
 
 
Le rapporteur   
Aux côtés de l’animateur, le rapporteur doit synthétiser les éléments apportés par le groupe sur les trois objectifs assignés à chaque atelier.  
Durée estimée du compte-rendu: environ 5 minutes  
 
 
Le formateur   
Aux côtés de l’animateur et du rapporteur, le formateur se met à l’écoute des interventions du groupe; il peut apporter des éléments de comparaison au regard d’autres pratiques d’établissement; il recense les besoins de différentes natures exprimées par les chefs d’établissement. 
 
 

concept :François Muller @ 1998-2009