un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Bibliographie sur les parcours pédagogiques diversifiés et itinéraires de découverte au collège, la pédagogie différenciée, l'individualisation des parcours
itinéraires de découverte
les références
sur le réseau
INTERNET
 
Des ouvrages de référence
sur les concepts et les pratiques professionnelles
en œuvre dans les parcours
Bibliographie
par champ disciplinaire
 
Les itinéraires de découverte, les références
Croisements de disciplines au collège, Florence CASTINCAUD et Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coll. Repères pour agir, coédité par le CRAP et le CRDP d'Amiens, mars 2002: indispensable pour la réflexion collective et la mise en oeuvre des itinéraires de découverte

Interdisciplinarité ? Itinéraires de découverte ? Ce livre plaidoyer postule que croiser des disciplines, les conjuguer de manière rigoureuse et raisonnée peut leur redonner plus de sens et générer de vrais apprentissages, de réelles appropriations. Ni naïf, ni angélique, il propose une réflexion approfondie, qui s'appuie sur l'histoire des pratiques interdisciplinaires. Il présente aussi des outils concrets, à partir d'un recueil de nombreuses expériences du « terrain ». Afin que chacun puisse se lancer au plus vite dans la passionnante aventure de la pédagogie du « détour » et de la découverte.

  • Le Café pédagogique, n° 22, 15 juin 2002, Dossier spécial ITINERAIRES DE DECOUVERTE: nombreux articles en ligne et webographie trés actualisée
  • Trois livrets de formation à un an d'intervalle co-produit par les établissements de la zone Amérique centrale (AEFE) et l'académie de Paris -innovations pédagogiques (François Muller). 17 établissements se sont lancés aussi dans l'aventure.

    D'utiles fiches pour initier une démarche interdisciplinaire (tableau de bord), croiser des disciplines, diversifier ses pratiques d'évaluation.

    Téléchargement possible sur le site AMCAC

    http://www.amcac.vije.net/itineraires/index.htm 

    site qui reprend et prolonge les livrets.

     

    et le 3ème sur L'EVALUATION
  • L'académie d'Orléans-Tours publie un guide des I.D.D. librement téléchargeable. Réalisé par un groupe d'IPR et de chefs d'établissement, il veut aider les professeurs à construire leur Itinéraire de découverte. Il aborde les questions du lien disciplinaire, de la présentation, de l'encadrement, de l'organisation et de l'évaluation de l'IDD. Un dossier qui colle au terrain et sera bien utile.
    http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/pedagogie/itineraires.htm#top

  • Dossier récapitulatif sur les IDD 
    http://savoirscdi.cndp.fr/outilspeda/idd/idd.htm
  • "Jeu de piste" pour les IDD
    Le CNDP publie un nouveau type de dossier pédagogique. Pour l'enseignant, c'est un TD complet autour d'un thème dans le cadre des programmes et des IDD : parcours web, questions et réponses, documents complémentaires et prolongements pédagogiques. Pour les élèves, c'est un parcours de sites-étapes : des questions, des énigmes, des images à analyser. Avec, en plus, la possibilité de valider le B2i. Le premier numéro concerne "Les monstres" en classe de 5e, en français et en anglais. Le prochain "Jeu de piste" concernera les châteaux-forts.
    http://www.cndp.fr/college/jeuxdepiste/lesmonstres/presentation.htm

 

 

 


 
 
 
 

  • Des ouvrages de référence sur les concepts 
    et les pratiques professionnelles en œuvre dans les parcours
    • DEVELAY (M.), De l'apprentissage à l'enseignement,  Paris, ESF, 1992
    • PERRENOUD (Ph)., Du soutien pédagogique à une vraie différenciation de l'enseignement, Se former +,mai 1993, n° 27
    • BONNICHON (G.), MARTIN  (D)., Enseigner des méthodes au collège et au lycée, Paris, Magnard,  1995. (Chemins de formation)
    • GRANDGUILLOT (M.-C)., Enseigner en classe hétérogène, Paris, Hachette-Education,  1993
    • BAUTHIER (E)., BERBAUM (J.),  MEIRIEU (Ph). Individualiser les parcours de formation, , Association des enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation, 1993
    • MEIRIEU (Ph.), L'école, mode d'emploi. Des " méthodes actives " à la pédagogie différenciée,  5ème  éd.. .Paris, ESF, 1990
    • MEIRIEU (Ph.), Frankestein pédagogue, ESF, Paris, 1996
    • PERRENOUD (Ph.), La pédagogie à l'école des différences, Paris, ESF, 1995
    • PERRENOUD (Ph.), L'évaluation des élèves, de la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages, entre deux logiques, De Boeck Université, Paris, 1998 - un résumé de son dernier livre (1 - 2) 
    • REY (B)., Les compétences transversales en question, Paris, ESF, 1996
    • REUCHLIN (M)., Les différences individuelles dans le développement conatif de l'enfant, Paris, PUF, 1990
    • LEGRAND (L.), Les différenciations de la pédagogie, Paris, PUF, 1995
    • VECCHI (Gérard De)., Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette éducation, 1993
    • DESVE (C. dir.), Guide bibliographique des didactiques. Des ressources pour les enseignants et les formateurs, Paris, INRP,  1993. (Ressources et communication)
    • ASTOLFI (Jean-Pierre)., L'école pour apprendre, , ESF, 1993
    • ASTOLFI (Jean-Pierre), L'erreur, un outil pour enseigner, ESF, 1997
    • GIORDAN (André), VECCHI (Gérard De). Les origines du savoir : des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques, Delachaux et Niestlé, 1994
    • Dossier LA MOTIVATION, Résonances n°5, janvier 1997 (ORDP - Suisse)

 
    PUBLICATIONS DES RESEAUX CRDP/CNDP
    • Aide au travail personnel de l'élève,  Limoges, Imprimé,   80 F
    • Aider à apprendre. Quelles stratégies ?  Lille, Imprimé, 140 F
    • Aider l'élève aujourd'hui. Pourquoi ? Comment ?,  Strasbourg, 90 F
    • ATPistes : quelques outils pour l'aide au travail personnel,  Amiens, 75 F
    • Consignes pour réussir.,  Amiens : CDDP Oise, 245 F
    • Construire et entretenir la motivation., 120 F
    • Construire la remédiation au collège,  Toulouse, 110 F
    • Diversité des élèves : enjeux et pratiques pédagogiques,  CNDP, 95 F
    • L'aide au travail personnel de l'élève,  Reims, 65 F
    • L'équipe pédagogique pluridisciplinaire ou comment repenser le conseil  de classe,  Montpellier, 65 F
    • La discipline est-elle à l'ordre du jour ?, Lyon, 90 F
    • La motivation, CNDP, 75 F
    • Les mots du... transversal, Montpellier : CDDP Aude, 90 F
    • Les obstacles culturels aux apprentissages. CNDP, 60 F
    • Pour une approche globale de l'élève. Apport théorique. Amiens, 50 F
    • Pourvu qu'ils m'écoutent... Discipline et autorité dans la classe, Créteil, 80 F
    • Pratiques de l'hétérogénéité dans la classe,  Limoges : CDDP Corrèze, 95 F
    • Projet pédagogique et travail d'équipe, Toulouse, 100 F
    • Travail personnel de l'élève au collège et au lycée. Poitiers, 80 F
    • Parcours diversifiés, une autre façon d'apprendre au collège, CRDP REIMS, 1998, Dix parcours diversifiés vous sont proposés ici. Ils ont été réalisés dans l'Académie de Reims, durant l'année 1997/1998, dans les classes du cycle central du collège. Ce ne sont pas des modèles, mais des témoignages sur ce qui a pu se concevoir et su construire pour saisir cette occasion "de construire les apprentissages en valorisant les domaines d'excellence des élèves" (B.O. n°10 du 6 mars 1997) 

Bibliographie par champ disciplinaire
    SCIENCES EXPERIMENTALES ET DE LA NATURE

    SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
     

    • Didactique et pédagogie des sciences 

      Ce dossier présente 10 ouvrages classiques de pédagogie et de didactique des sciences expérimentales, utilisables du 3° cycle de l'élémentaire au lycée. Pour mieux appréhender les concepts modernes de la didactique des sciences et les mettre en oeuvre dans les pratiques pédagogiques de formation ou d'enseignement.
      http://artic.ac-besancon.fr/svt/res_ped/bib_did/accueil.htm

    • DEMOUNEM (Régis), ASTOLFI, Didactique des sciences de la vie et de la terre, Paris, Nathan,, 1996. (Perspectives didactiques)
    • 55 séquences pratiques et leur insertion pédagogique,  Amiens, 85 F
    • Audiovisuel et enseignement : sciences de la vie et de la terre, ,75 F
    • Audiovisuel et enseignement. CNDP,75 F
    • Biologie-Géologie (Expérimentation Assistée par Ordinateur),  Marseille,123 F
    • Éducation et environnement : des besoins aux ressources, 60 F
    • EXAO en biologie-géologie,  Reims,90 F
    • Il était une fois la Méditerranée.,  Nice – Ajaccio, Diapositives, 136 F
    • Intégration d'outils informatiques en sciences de la vie et de la terre,  Versailles, CD-Rom, 150 F
    • L'eau du robinet,  Montpellier : CDDP Hérault, 60 F
    • L'EXAO au collège et au lycée. Fiches pratiques et pédagogiques,  Besançon, 60 F
    • L'huître, un produit phare pour l'aquaculture française,  Poitiers, Multisupports, 170 F
    • La Camargue,  Marseille, 80 F
    • La Durance : maîtrise d'un fleuve et aménagement de sa vallée,  Marseille, 50 F
    • La forêt méditerranéenne, Marseille, 87 F
    • La limite Crétacé-Péléocène : phénomènes biologiques, événements géologiques, d'après les sites de la côte basque. Coffret pédagogique  pour la classe,  Bordeaux, 295 F
    • Les Moyens pays de Provence Alpes Côte d'Azur,  Marseille – Nice, 80 F
    • Les oiseaux d'Europe,  CNDP, CD-Rom, 390 F
    • Rencontre avec Yves Coppens,  La Réunion, Vidéo, 200 F
    • Sciences de la vie et de la terre n°4, Versailles, 150 F
    • Sous les cahiers, la plage,  Poitiers, 90 F
    • Technique des plaques et télédétection spatiale,  Corse, 180 F
    • Volcanisme du plateau du Coizon et du rift d'Islande, Marseille, Diapositives, 100 F
    • Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences de Genève: 
    • Aster:recherche en didactique des sciences expérimentales. revue éditée par l'INRP http://www.inrp.fr/publications/revues/Aster.html

     
     
     

    SCIENCES PHYSIQUES
     

    • Description commentée de situations d'enseignement des sciences physiques au collège et au lycée,  Marseille, 125 F
    • Enseigner les sciences physiques. Mission possible !, Grenoble, 85 F
    • Fiches d'activités expérimentales de Sciences Physiques 4ème collège,  Toulouse, 55 F
    • Fiches d'activités expérimentales de Sciences Physiques 4ème collège (fiche professeur),  Toulouse, 25 F
    • L'ordinateur et les manipulations de sciences physiques.,  Limoges , 60 F
    • Sciences physiques en classe de 4ème,  Lille, , 150 F
    • ASTOLFI (J.-P.), Compétences méthodologiques en sciences expérimentales, Paris, INRP, 1991
    • GIORDAN (André dir.), Lang, (P.), L'élève et/ou les connaissances scientifiques : approche didactique de la construction des concepts scientifiques par les élèves , 1994. (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation)
    • GIORDAN (André), VECCHI (Gérard De), L'enseignement scientifique, comment faire pour que ça marche, Z'éditions,  1994 (Guides pratiques)
    • ASTOLFI (J.-P)., DEVELAY (M.), La didactique des sciences, Paris, PUF, 1993. (Que sais-je ? n°2248)
    • GIORDAN (André), SOUCHON (Christian), Une éducation pour l'environnement, Z'éditions, (Guides pratiques) 
       
       
       

    •  
       

TECHNOLOGIE AU COLLÈGE
    • Enseigner la technologie à l'enfant au collège,  Caen, 90 F
    • Le projet pédagogique en technologie, Marseille, 110 F
    • Livret de première maintenance du matériel audiovisuel, Poitiers, 70 F
    • Robots, Amiens, 70 F
    • Technologie : la démarche de projet, Strasbourg,  90 F

 

TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 
  • Comment informatiser l'école ?,  CNDP/DIE, 120 F
  • De la télématique à Internet. CNDP/DIE,85 F
  • Élèves en difficultés et technologies.,  Poitiers, 150 F
  • Internet à l'école en France,  Poitiers, 95 F
  • Internet : mode d'emploi pour l'enseignant, , Imprimé + CD-Rom, 95 F
  • Le multimédia : des souris et des docs., Nancy, 69 F
  • Les élèves acteurs de leurs médias,  CNDP/DIE, Imprimé + CD-Rom, 195 F
  • Les entretiens de l'ORME., Marseille, 100 F
  • Ressources multimédias en éducation.,  CNDP, 95 F
  • Un cartable électronique,  Marseille, 120 F
  • Un ordinateur, pour quoi faire ?, Poitiers, 150 F
  • Utilisations de l'ordinateur dans l'enseignement scolaire,  CNDP, 65 F
  • HOULON-TREMOLIERES (J)., Enseigner à l'heure des nouveaux médias, Paris, Magnard, 1996. (Chemins de formation)
  • LEVY (J.-F. Dir)., Pour une utilisation raisonnée de l'ordinateur dans l'enseignement secondaire : analyses de pratiques et propositions pour un meilleur usage des instruments micro-informatiques, Paris, INRP, 1994, (Didactiques des disciplines)

 
DOCUMENTATION 
  • Apprendre avec BCDI, Lille, 130 F
  • Bibliothèques, écoles : quelles coopérations ?,  Créteil,110 F
  • CDI : l'élève autonome au collège, Versailles, Logiciel, 80 F
  • Et si on travaillait avec notre documentaliste ?, CDDP Tours, 95 F
  • Guide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l'établissement.,  CNDP, 65 F
  • La recherche documentaire assistée par ordinateur,  Montpellier, 65 F
  • Le CDI : Une garderie ? Un sanctuaire ? Un supermarché ? Un tremplin
  • pour l'innovation ?, Orléans : CDDP Indre et Loire, 175 F
  • Le livre bleu des documentalistes. Orléans, 90 F
  • Pratique documentaire et prise de notes,  Toulouse,120 F
  • Savoir faire avec le CDI,  Créteil, 98 F
 

concept :François Muller @ 1998-2009