Les
itinéraires de découverte, les références
 |
Croisements de disciplines au
collège, Florence CASTINCAUD et Jean-Michel
ZAKHARTCHOUK, coll.
Repères pour agir, coédité par le CRAP et le CRDP d'Amiens, mars 2002:
indispensable pour la réflexion collective et la mise en oeuvre des
itinéraires de découverte
Interdisciplinarité ? Itinéraires de découverte ?
Ce livre plaidoyer postule que croiser des disciplines, les conjuguer de
manière rigoureuse et raisonnée peut leur redonner plus de sens et générer
de vrais apprentissages, de réelles appropriations. Ni naïf, ni angélique,
il propose une réflexion approfondie, qui s'appuie sur l'histoire des
pratiques interdisciplinaires. Il présente aussi des outils concrets, à
partir d'un recueil de nombreuses expériences du « terrain ».
Afin que chacun puisse se lancer au plus vite dans la passionnante
aventure de la pédagogie du « détour » et de la découverte. |
- Le
Café pédagogique, n° 22, 15 juin 2002,
Dossier
spécial ITINERAIRES DE DECOUVERTE: nombreux articles en ligne et
webographie trés actualisée
-
Trois livrets de
formation à un an d'intervalle |
co-produit par
les établissements de la zone Amérique centrale (AEFE) et
l'académie de Paris -innovations pédagogiques (François Muller). 17
établissements se sont lancés aussi dans l'aventure.
D'utiles fiches pour initier une démarche
interdisciplinaire (tableau de bord), croiser des disciplines,
diversifier ses pratiques d'évaluation.
http://www.amcac.vije.net/itineraires/index.htm
site qui reprend et prolonge les livrets.
|
et
le 3ème sur L'EVALUATION |
- L'académie d'Orléans-Tours publie
un guide des I.D.D. librement téléchargeable. Réalisé par un groupe d'IPR
et de chefs d'établissement, il veut aider les professeurs à construire
leur Itinéraire de découverte. Il aborde les questions du lien
disciplinaire, de la présentation, de l'encadrement, de l'organisation et
de l'évaluation de l'IDD. Un dossier qui colle au terrain et sera bien
utile.
http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/pedagogie/itineraires.htm#top
- Dossier récapitulatif sur les IDD
http://savoirscdi.cndp.fr/outilspeda/idd/idd.htm
- "Jeu de piste" pour les IDD
Le
CNDP publie un nouveau type de dossier pédagogique. Pour l'enseignant,
c'est un TD complet autour d'un thème dans le cadre des programmes et des
IDD : parcours web, questions et réponses, documents complémentaires et
prolongements pédagogiques. Pour les élèves, c'est un parcours de sites-étapes
: des questions, des énigmes, des images à analyser. Avec, en plus, la
possibilité de valider le B2i. Le premier numéro concerne "Les
monstres" en classe de 5e, en français et en anglais. Le prochain
"Jeu de piste" concernera les châteaux-forts.
http://www.cndp.fr/college/jeuxdepiste/lesmonstres/presentation.htm
- Programmes
du cycle central (5e et 4e)1997, CNDP

-
Organisation des enseignements du cycle central
de collège (classes de cinquième et quatrième), Arrêté du
26-12-1996, BOEN n° 5 du 30-1-1997, p. 319-320
- Organisation de la rentrée scolaire 1998 dans les
collèges Circulaire n° 98-004 du 9 janvier 1998 - BO n° 3
du 15 janvier 1998
-
Les conclusions de l'expérimentation
nationale (1995-1996), Dossiers d'Education
et Formations " l'expérimentation de la nouvelle Cinquième
(1995-1996), n°75, novembre 1996, édités par la Direction
de l'Evaluation et de la Perspective
-
Documents d'accompagnement
des Programmes du cycle central (5e et 4e) 1997, CNDP

-
Repères
(avril 1998) sur le cycle central, revue de la DLC pour l'accompagnement
du nouveau collège
-
LES PARCOURS
DIVERSIFIES, brochure réalisée par Inspection Pédagogique
Régionale, Mission Innovations et Valorisation des Réussites et
M.A.F.P.E.N., Académie de Nancy-Metz Avril 1997,
Cycle central du collège, Orientations, Aides à la mise en œuvre et
Exemples
-
Parcours diversifiés : éléments théoriques,
Toulouse, 1998
- Enseigner autrement : les parcours diversifiés, revue
ECHANGER, n°37, septembre 1998, CRDP de l’académie de Nantes
- Synthèse
de l’audit sur les collèges, remis par François DUBET : 20
propositions pour les collèges ; juillet1998.
-
Rapport de l’Inspection générale de l’administration de l’Education
nationale (Alain DULOT) : regards sur le collège (bilan de
l'observation de 45 collèges) ; juillet 1998.
- Enquête auprès des enseignants par la Mission
de l’évaluation de la Direction de la programmation et du
développement sur la
mise en place des mesures de rénovation du collège : études
dirigées, parcours diversifiés, organisation pédagogique, élèves en
difficulté ; novembre 1998.
- Circulaire de la rentrée 2000 (extrait du B.0. n°3 du
20 janvier 2000) sur
Parcours et travaux croisés en 4ème
 |
Le guide
pratique des actions pour la réforme (janvier 2000)
L’atelier lecture pour tous
L’apprentissage de l’oral
L’éducation à l’image
La liaison CM2-6e
Les heures de remise à niveau
L’heure de vie de classe
Le tutorat
Les groupes nouvelles technologies appliquées
Les travaux croisés
Les nouveaux bulletins trimestriels
téléchargement au format .pdt
|
-
Des
ouvrages de référence sur les concepts
et les pratiques professionnelles en œuvre
dans les parcours
-
PERETTI (André de) , Encyclopédie
de l’évaluation en formation et en éducation, Guide pratique,
Paris, ESF , 1998
- PERETTI (André de), Controverses en éducation,
Paris, Hachette éducation, 1993
-
D'une discipline à l'autre...quels savoirs spécifiques,
quels savoirs transversaux pour les élèves ? Actes de
l'université d'été de Toulouse 1994, Toulouse, MAFPEN de
Toulouse
- DEVELAY (M.), De l'apprentissage à l'enseignement,
Paris, ESF, 1992
- PERRENOUD (Ph)., Du soutien pédagogique à une vraie différenciation
de l'enseignement, Se former +,mai 1993, n° 27
- BONNICHON (G.), MARTIN (D)., Enseigner des méthodes au
collège et au lycée, Paris, Magnard, 1995. (Chemins de
formation)
- GRANDGUILLOT (M.-C)., Enseigner en classe hétérogène,
Paris, Hachette-Education, 1993
- BAUTHIER (E)., BERBAUM (J.), MEIRIEU (Ph). Individualiser les
parcours de formation, , Association des enseignants-chercheurs en sciences
de l'éducation, 1993
- MEIRIEU (Ph.), L'école, mode d'emploi. Des " méthodes
actives " à la pédagogie différenciée,
5ème éd.. .Paris, ESF, 1990
- MEIRIEU (Ph.), Frankestein
pédagogue, ESF, Paris, 1996
- PERRENOUD (Ph.), La pédagogie à l'école des différences,
Paris, ESF, 1995
- PERRENOUD (Ph.), L'évaluation des élèves, de la
fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages,
entre deux logiques, De Boeck Université, Paris, 1998 - un résumé de son
dernier livre (1
- 2)
- REY (B)., Les compétences transversales en question,
Paris, ESF, 1996
- REUCHLIN (M)., Les différences individuelles dans le développement
conatif de l'enfant, Paris, PUF, 1990
- LEGRAND (L.), Les différenciations de la pédagogie,
Paris, PUF, 1995
- VECCHI (Gérard De)., Aider les élèves à
apprendre, Paris, Hachette éducation, 1993
- DESVE (C. dir.), Guide bibliographique des didactiques. Des ressources
pour les enseignants et les formateurs, Paris, INRP, 1993. (Ressources
et communication)
- ASTOLFI (Jean-Pierre)., L'école pour apprendre,
, ESF, 1993
- ASTOLFI (Jean-Pierre), L'erreur,
un outil pour enseigner, ESF, 1997
- GIORDAN (André), VECCHI (Gérard De). Les origines du savoir
: des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques, Delachaux et
Niestlé, 1994
- Dossier LA MOTIVATION,
Résonances n°5, janvier 1997 (ORDP - Suisse)
PUBLICATIONS DES RESEAUX CRDP/CNDP
-
Aide au travail personnel de l'élève, Limoges,
Imprimé, 80 F
-
Aider à apprendre. Quelles stratégies ? Lille,
Imprimé, 140 F
-
Aider l'élève aujourd'hui. Pourquoi ? Comment ?,
Strasbourg, 90 F
-
ATPistes : quelques outils pour l'aide au travail personnel,
Amiens, 75 F
-
Consignes pour réussir., Amiens : CDDP Oise, 245 F
-
Construire et entretenir la motivation., 120 F
-
Construire la remédiation au collège, Toulouse, 110 F
-
Diversité des élèves : enjeux et pratiques pédagogiques,
CNDP, 95 F
-
L'aide au travail personnel de l'élève, Reims, 65 F
-
L'équipe pédagogique pluridisciplinaire ou comment repenser
le conseil de classe, Montpellier, 65 F
-
La discipline est-elle à l'ordre du jour ?, Lyon, 90 F
-
La motivation, CNDP, 75 F
-
Les mots du... transversal, Montpellier : CDDP Aude, 90 F
-
Les obstacles culturels aux apprentissages. CNDP, 60 F
-
Pour une approche globale de l'élève. Apport théorique.
Amiens, 50 F
-
Pourvu qu'ils m'écoutent... Discipline et autorité dans
la classe, Créteil, 80 F
-
Pratiques de l'hétérogénéité dans
la classe, Limoges : CDDP Corrèze, 95 F
-
Projet pédagogique et travail d'équipe, Toulouse, 100 F
-
Travail personnel de l'élève au collège et au lycée.
Poitiers, 80 F
- Parcours
diversifiés, une autre façon d'apprendre au collège, CRDP
REIMS, 1998, Dix parcours diversifiés vous sont proposés ici. Ils ont été réalisés dans l'Académie de Reims, durant l'année
1997/1998, dans les classes du cycle central du collège. Ce ne sont pas des modèles, mais des témoignages sur ce qui a pu se concevoir et su construire pour saisir cette
occasion "de construire les apprentissages en valorisant les domaines d'excellence des élèves" (B.O. n°10 du 6 mars
1997)
Bibliographie
par champ disciplinaire
TECHNOLOGIE
AU COLLÈGE
- Enseigner la technologie à l'enfant au collège,
Caen, 90 F
- Le projet pédagogique en technologie, Marseille, 110 F
- Livret de première maintenance du matériel audiovisuel,
Poitiers, 70 F
- Robots, Amiens, 70 F
- Technologie : la démarche de projet, Strasbourg,
90 F
TECHNOLOGIE
DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
- Comment informatiser l'école ?, CNDP/DIE, 120 F
- De la télématique à Internet. CNDP/DIE,85 F
- Élèves en difficultés et technologies., Poitiers,
150 F
- Internet à l'école en France, Poitiers, 95 F
- Internet : mode d'emploi pour l'enseignant, , Imprimé +
CD-Rom, 95 F
- Le multimédia : des souris et des docs., Nancy, 69 F
- Les élèves acteurs de leurs médias, CNDP/DIE,
Imprimé + CD-Rom, 195 F
- Les entretiens de l'ORME., Marseille, 100 F
- Ressources multimédias en éducation., CNDP, 95 F
- Un cartable électronique, Marseille, 120 F
- Un ordinateur, pour quoi faire ?, Poitiers, 150 F
- Utilisations de l'ordinateur dans l'enseignement
scolaire, CNDP, 65 F
- HOULON-TREMOLIERES (J)., Enseigner à l'heure des nouveaux
médias, Paris, Magnard, 1996. (Chemins de formation)
- LEVY (J.-F. Dir)., Pour une utilisation raisonnée de
l'ordinateur dans l'enseignement secondaire : analyses de pratiques et
propositions pour un meilleur usage des instruments micro-informatiques,
Paris, INRP, 1994, (Didactiques des disciplines)
DOCUMENTATION
- Apprendre avec BCDI, Lille, 130 F
- Bibliothèques, écoles : quelles coopérations ?,
Créteil,110 F
- CDI : l'élève autonome au collège, Versailles, Logiciel,
80 F
- Et si on travaillait avec notre documentaliste ?, CDDP
Tours, 95 F
- Guide à l'usage des documentalistes et de leurs
partenaires dans l'établissement., CNDP, 65 F
- La recherche documentaire assistée par ordinateur,
Montpellier, 65 F
- Le CDI : Une garderie ? Un sanctuaire ? Un supermarché ?
Un tremplin
- pour l'innovation ?, Orléans : CDDP Indre et Loire, 175 F
- Le livre bleu des documentalistes. Orléans, 90 F
- Pratique documentaire et prise de notes, Toulouse,120
F
- Savoir faire avec le CDI, Créteil, 98 F
|