démarche expérimentale
 

sur le concept et les pratiques de la démarche expérimentale dans l'enseignement des sciences

Didactique et pédagogie des sciences 

Ce dossier présente 10 ouvrages classiques de pédagogie et de didactique des sciences expérimentales, utilisables du 3° cycle de l'élémentaire au lycée. Pour mieux appréhender les concepts modernes de la didactique des sciences et les mettre en oeuvre dans les pratiques pédagogiques de formation ou d'enseignement.
http://artic.ac-besancon.fr/svt/res_ped/bib_did/accueil.htm

BIBLIOGRAPHIE proposée par Maryline COQUIDE (univ. Rouen) pour les collèges parisiens (voir sa contribution "pratiques expérimentales")

ASTOLFI J.-P., PETERFALVI B. & VERIN, A. (1991). Compétences méthodologiques en sciences expérimentales. Paris : INRP.

ASTOLFI J.-P., PETERFALVI B. & VERIN A. (1998). Comment les enfants apprennent les sciences. Paris, Retz.

BARRE de MIGNAC C., CROS F. & RUIZ J. (1993). Les collégiens et l'écriture. Paris, INRP/Retz.

CHARLOT B., BAUTIER E. & ROCHEX J.-Y. (1992). École et savoir dans les banlieues… et ailleurs. Paris, Armand Colin.

CHARLOT B. (1997). Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie. Paris, Anthropos.

CLARKE A. & FUJIMURA J. (dir.) (1996). La matérialité des sciences. Savoir-faire et instruments dans les sciences de la vie. Paris, Synthélabo.

COLLECTIF (1991). Déclaration du CNP sur l'enseignement des sciences expérimentales. Paris, Ministère de l'Education nationale.

COLLECTIF (1998). La maîtrise de la langue au collège. Paris, CNDP 

COLLECTIF (1996). La main à la pâte. Paris, Flammarion.

COLLECTIF (2000). Rapport bilan d'étape de l'expérimentation académique Parcours sciences expérimentales et technologiques. MEN Académie de Paris.

COQUIDÉ M. (1998). Les pratiques expérimentales : propos d'enseignants et conceptions officielles. Aster 26, 109-132. Paris, INRP.

COQUIDÉ M., BOURGEOIS-VICTOR P. & DESBEAUX-SALVIAT B. (1999). "Résistance du réel" dans les pratiques expérimentales. Aster, 28 : 57-78. Paris, INRP.

COQUIDÉ M. & PRUDOR P. (1999). Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges. Aster 29 : 203-228. Paris, INRP.

COQUIDÉ M. (2000). Le rapport expérimental au vivant. Mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Paris Sud Orsay.

DEVELAY M. (1996). Donner du sens à l'École. Paris, ESF éditeur Collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques.

DEWEY J. (1938). Logique. La théorie de l'enquête. Paris, PUF (rééd. 1993).

GOODY J. (1979). La raison graphique. Paris, Les éditions de Minuit.

JONNERT P. & VANDER BORGHT C. (1999). Créer des conditions d'apprentissage. Bruxelles, De Boeck.

LEBEAUME J. & MARTINAND J.-L. (coord.) (1998). Enseigner la technologie au collège. Paris, Hachette Education.

LEGAY J.-M. (1997). L'expérience et le modèle. Un discours sur la méthode. Paris, INRA éditions.

MEIRIEU Ph. (1990). Enseigner, scénario pour un métier nouveau.  Paris, ESF éditeur.

PERRENOUD P. (1997). Construire des compétences dès l'école. Paris, ESF éditeur Collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques.

REPERES (1995). Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques. n°12. Paris, INRP.

 

     
 

Remonter • bibliographie • pédagogie différenciée • bibliographie • bibliographie • situations problemes • démarche expérimentale • bibliographie • bibliographie • bibliographie • bibliographie • bibliographie • démarche expérimentale • bibliographie • bibliographie