Comment se construit la compétence chez
l'enseignant ?
Altet, M. (1996) Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs,
schèmes d'action et adaptation, le savoir-analyser, in Paquay, L., Altet, M.,
Charlier,
E. et Perrenoud, Ph.
(dir.), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?,
Bruxelles, de Boeck, p. 27-40.
Argyris, C. (1995) Savoir pour agir, Paris, Interéditions.
Barbier, J.-M. (1996) Savoirs théoriques et savoirs d'action, Paris, PUF.
Carbonneau, M. et Hétu, J.-C. (1996) Formation pratique des enseignants et naissance
d'une intelligence professionnelle, in Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et
Perrenoud, Ph. (dir.),
Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?,
Bruxelles, de Boeck, pp. 77-96.
DEMAILLY Lise.
La qualification ou la compétence
professionnelle des enseignants. Sociologie du travail, n° 1, 1987, pp. 59-69.
Durand, M. (1996) L'enseignement en milieu scolaire, Paris, PUF.
Le Boterf, G. (1994) De la compétence. Essai sur un attracteur étrange, Paris, Les
Editions d'organisation.
Le Boterf, G. (1997) De la compétence à la navigation professionnelle, Paris, Les
Editions d'organisation.
Paquay, L. (1994) "Vers un référentiel des compétences professionnelles de
l'enseignant ?", Recherche et Formation, n° 16, p. 7-38.
Perrenoud, Ph. (1996 a) Formation continue et développement de compétences
professionnelles, L'Éducateur, n° 9, pp. 28-33.
Perrenoud, Ph. (1996 b) L'évaluation des enseignants: entre une impossible obligation de
résultats et une stérile obligation de procédure, L'Éducateur, n° 10, pp. 24-30.
Perrenoud, Ph. (1996 c) L'obligation de compétences: une évaluation en quête d'acteurs,
L'Éducateur, n° 11, pp. 23-29.
Perrenoud, Ph. (1996 d) Rendre compte, oui, mais comment et à qui ?, L'Éducateur, n°
12, pp. 22-29.
Perrenoud, Ph. (1996 e) Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude.
Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF.
Perrenoud, Ph. (1996 f) Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants.
Analyse des pratiques et prise de conscience, in Paquay, L., Altet, M., Charlier,
É. et Perrenoud, Ph.
(dir.), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences
?, Bruxelles, de Boeck, pp. 181-208.
Perrenoud, Ph. (1996 g) Le métier d'enseignant entre prolétarisation et
professionnalisation : deux modèles du changement, Perspectives, vol XXVI, n° 3, sous
presse.
Perrenoud, Ph. (1997) Construire des compétences dès l'école ?, Paris, ESF, à
paraître.
Le dossier de l'ORDP (suisse) février 2002 sur le
métier d'enseignant
http://www.ordp.vsnet.ch/fr/resonance/2002/fevrier/sommaire.htm
sur
le site gestiondeclasse.net
Vous
allez vivre une expérience de formation interactive sur la gestion de classe et
les élèves en difficulté de comportement.
Consultez
le
centre
de documentation. Promenez-vous
simplement dans les
activités
libres. Vous pouvez aussi vous arrêter
aux
activités
thématiques. Si vous désirez vous
engager davantage dans une démarche d'apprentissage, découvrez votre
profil
d'intervenant et obtenez des
suggestions de lectures et d'activités répondant à vos besoins. |