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Le JMT

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C'est une technique de créativité pour tirer parti  des  expérimentations  d'autres  personnes. Un exemple de traitement: à partir d'une analyse d'un cas (le centre scolaire Necker, une table de transposition pour faciliter le travail en équipe dans un établissement scolaire)
OBJECTIFS  

1. Faciliter l'écoute attentive d'une pratique exposée par une personne.

2. Exercer chaque individu à imaginer une exploitation partielle (ou dérivée) d'une procédure déterminée.

3. Soutenir les recherches d'innovation.

4. Accroître l'ingénierie de formation et d'enseignement.

Deuxième phase

 Elle dure de cinq à quinze minutes.

À l'invitation du moniteur, chaque participant joue ce rôle à son tour, le groupe questionne brièvement le présentateur en vue de préciser les éléments de la méthode exposée.

 

Aucune critique n'est admise bien entendu, et le moniteur rappelle éventuellement à  l'ordre. Il interrompt assez rapidement cette phase pour éviter les pertes de temps en vaine discussion.

Troisième phase

 De trente à soixante minutes. Sur l'invitation du moniteur, les participants se mettent en petits groupes de deux à trois personnes. Les groupes doivent être renouvelés d'une étude à l'autre, d'une séance à l'autre. À tour de rôle, dans chaque couple ou sous-groupe, un participant est aidé par son (ses) compagnon(s) à la transposition de la méthode proposée par le présentateur.

 Pour cette aide, il est poussé par son (ses) interlocuteurs) à répondre à quelques interrogations :

 - Y a-t-il un point qui vous ait frappé  dans ce qui a été présenté ?

 - Avez-vous une idée qui ressort ?

 - Si vous aviez à appliquer la méthode présentée par le présentateur à 5 % dans votre activité, que feriez-vous ?

 -.à 50%, à 100%, à 200%?

 - Quel usage, en définitive, pouvez-vous construire ?

Règles formelles de procédure

Une séance de Jeu méthodologique de transposition (JMT) comporte une ou deux présentations de méthodes appliquées à un domaine professionnel et que leur présentateur estime suffisamment probantes, c'est-à-dire comportant une certaine réussite à ses yeux. Ces études sont effectuées en quatre phases.

Première phase

Elle dure de dix à trente minutes.

Le présentateur, qui peut faire partie du groupe ou en être  extérieur,  décrit  tranquillement  l'exemple  de méthode qu'il a utilisé, sans être interrompu. Il utilise  les images, les graphiques, les notes, les informations,  les enregistrements qui lui paraissent utiles, en soulignant les points-clés de sa méthode, les précautions qu'il a prises, et la nature de sa satisfaction, plus ou moins grande. Il indique le moment où il estime pouvoir répondre à des questions.

PROPOSITIONS AUX PRÉSENTATEURS

CONSIGNES À L'ATTENTION DU MONITEUR

• Des possibilités de transposition

Chaque présentateur doit se souvenir que la méthode qu'il expose doit servir à des effets de transpositions multiples. Il  est  important  qu'il  s'exprime  de  façon didactique, en effectuant des analyses qui distinguent les éléments constitutifs de sa méthode, et des synthèses qui fassent apparaître les tendances essentielles.

• Une variété de présentations et de  supports imagés

 II pensera à utiliser,  autant que possible,  des images choisies de façon à frapper, des graphiques (en photocopies, reproductions ou rétroprojections), des notes d'informations dactylographiées, des comptes rendus d'évaluation (faits par les usagers multiples de sa méthode), des enregistrements sonores ou   magnétoscopes sur des moments significatifs  du déroulement de sa méthode, des tableaux de points-clés qui donnent les accents caractéristiques de sa méthode, des anecdotes qui fassent apparaître le climat dans lequel elle s'est appliquée, des matériaux ou des instruments utilisés par lui pour jalonner sa progression, des fiches soulignant les précautions qui lui paraissent (à l'expérience) corrélatives de son projet, enfin l'élucidation personnelle de la satisfaction (ou moins modérée) qu'il a éprouvée en exploitant cette méthode.

 À défaut de supports, il décrira avec soin sa méthode dans ses articulations.

 • Éviter d'annuler par fausse   modestie

Tout en nuançant l'expression de sa satisfaction, le présentateur évitera d'annuler, par des justifications, des excuses ou des auto- critiques défensives, la valeur stimulatrice de sa méthode.

Le moniteur veille au déroulement du JMT.

• Accueil et écoute

II  demande  au  présentateur  d'exposer  sa méthode dans la première phase et lui donne tout le temps utile (qu'il a pu évaluer  avec le présentateur avant la séance).

 • Mise en train dynamique

 II met en route la  deuxième phase,  en  invitant les participants à demander des éclaircissements   nécessaires,   en   vue   de comprendre l'esprit et les détails concrets de  la méthode exposée. Il coupe court aux critiques, aux discussions, aux digressions, toujours avec humour, en rappelant les règles informelles ou leur formulation abrégée.

 • Soutien des activités de  transposition en petits groupes

 II fait procéder à la troisième phase. Les participants se mettent en petits groupes de  deux compagnons ou plus. Il veille à ce que  chaque petit groupe ait la disposition d'un mémento de transposition, et rappelle les objectifs : tirer quelque chose de la méthode présentée et viser une application pratique.

 Il propose un horaire de base pour cette troisième phase.

 • Poussée à la conclusion

Le moniteur peut vérifier l'état d'avancement des petits groupes. Il propose, à la fin du temps convenu ou ultérieurement, de se réunir pour la quatrième phase. Chaque petit groupe exprime les transpositions effectuées.

Si un échange avec le présentateur s'établit, il  en  conduit  le  déroulement  en  élucidant éventuellement les tensions qui apparaîtraient.

• La transition éventuelle

S'il est prévu la présentation d'une seconde méthode, au cas où les horaires le permettraient, le moniteur assure la transition et recommence son action ou passe les commandes à un autre moniteur.

Memento de transposition

Ce sont des incitations classiques en travail de créativité.

 Elles reviennent à faire transposer les divers éléments  ou articulations, distingués dans la méthodologie proposée, par l'une des opérations suivantes :

1. écrire rapidement des associations d'idées suggérées par les divers éléments de la méthodologie ;

2. accroître ou réduire la durée des éléments ou des parties ;

3. amplifier les dimensions ou les réduire ;

4. ramener la méthodologie à son schéma le plus ramassé ;

5.  réexprimer en forme de narration  romancée,  la méthodologie proposée ;

6. étendre la méthodologie à d'autres secteurs d'activité et d'autres personnes ;

7. inverser les qualifications des domaines concernés ou des personnes considérées ;

 8. présenter la méthode opposée ou symétrique de la méthode proposée en prenant la négation ou la symétrique de toutes les propositions discernables ;

 9. remplacer certains des éléments de la méthodologie par d'autres tirés d'autres domaines (et tirés d'un tableau de domaines afférents à la méthodologie ou de lieux connexes) ;

 10. analyser la méthodologie en dispositifs ou symbolismes mettant en j'eu l'un des quatre éléments : Terre, Air, Eau, Feu et transposer par passages à des dispositifs ou symbolismes mettant en jeu un autre élément ;

11. réaliser les bisociations (Koestler), du genre connu en créatique, notamment par des tableaux d'éléments à double entrée ;

12. Recourir à l'observation attentive de figures inductrices (type tai-ghi-tou ou autres) ;

13. s'identifier à une forme ou à un des processus de la méthode et le jouer en mime ou en expression corporelle, voire en jeu de rôle.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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