un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

le réticule

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

UN OUTIL DE PILOTAGE DE L’ECRITURE : le réticule ou le collimateur

Le réticule est un petit instrument fait d’un système de fils croisés matérialisant un point et utilisé en optique dans les viseurs, dans les lunettes astronomiques. Il permet par le croisement des fils perpendiculaires d’amener un objet au point précis et central de la visée, de le conserver dans le collimateur.

Ces fils permettent d’amener le point à développer et à travailler par la monographie.

En quoi le moment à détailler par la monographie est :

une innovation

par certains aspects, lesquels ? les détailler. L’innovation est-elle bien là où elle était perçue ? Le fait de mettre en écriture fine et exhaustive ne va-t-il pas modifier cette perception de l’innovation ? Va-t-elle résister à l’acharnement descriptif ?

une réussite

comment est-elle obtenue ? A quoi la voit-on ? Par quoi se traduit-elle qui mériterait d’être décrit plus à fond ?

 

une valorisation

par quoi s’opère-t-elle ? Cette partie de l’expérience analysée peut-elle être valorisée ? Ou bien le fait de décrire  et de détailler ce moment va-t-il contribuer à valoriser réussite et innovation ? C’est une justification du choix du développement par la monographie.

Des éléments transférables

en quoi cette écriture monographique va-t-elle favoriser le transfert et devenir un levier pour rendre accessible à d’autres ce moment choisi dans l’expérience ?

 

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Conditions d'un transfert ] Transférer ? ] [ le réticule ] Le JMT ] Ressources en innovation ]
Accueil ] les compétences ] Objectif ] efficacité ] erreur ] sa pratique ] la formation ] INNOVATION ] les établissements ] Direction ]