L'innovation existe et se diffuse si...
diaporama
|
les bonnes questions |
extrait de Françoise CROS, Le transfert des innovations
scolaires, une question de traduction, INRP, juin 2000, p.14 |
- il existe un laboratoire d'idées
|
Comment travaille l'équipe ? Existence
d'objets de travail. Distinction et répartition des rôles ? Existence de
choix collectifs prioritaires ? Comment s'est-elle constituée ? L'équipe
fonctionne-t-elle sur des bases autres que les affinités électives ou le
bénévolat ? |
|
Quels sont les moyens matériels alloués ?
(crédits, heures rétribuées, salles, temps...) Moyens mobilisés pour
créer des réseaux (qui le compose et comment ?) Réunions de travail ?
Temps de concertation ? |
- les individus entrent en relation professionnelle par
l'intermédiaire d'objets techniques et/ou symboliques
|
Existence de fiches de travail, d'outils, de
documents, de textes officiels circulant entre les personnes ? Qui les
établit, les fait circuler ? Comment chacun s'en empare-t-il ? Quel est
le degré de contrainte de ces objets ?
Y-a-t-il des "objets valeurs" autour desquels
se cristallisent les rapports de force entre les personnes ? |
|
Quel est le parcours géographique,
statutaire, professionnel, expérientiel des personnes ? Quels sont les
réseaux d'appartenance internes et externes ? |
- le chef d'établissement favorise la constitution d'un réseau
sociotechnique
|
Est-il à l'origine des investissements de
forme ? Délègue-t-il ? Collabore-t-il au travail (degré de
participation effective au laboratoire) ? Organise-t-il des réunions,
favorise-t-il matériellement le travail d'équipe (emploi du temps par
exemple) ? Fait-il connaître et reconnaître le travail à l'interne
comme à l'externe ? Marque-t-il de l'intérêt pour l'action et les
personnes (il ne tire pas par exemple la couverture à lui) ? |
- il existe dans l'établissement des controverses qui amènent à
aligner les intérêts particuliers dans un projet d'ensemble minimum
|
Débat-on de l'objet de l'innovation ?
Y-a-t-il eu un temps de problématisation avant d'agir ? Y-a-t-il des
aller-retour entre théorie et pratique ? Le débat porte-t-il sur des
valeurs ou sur l'action ? Y-a-t-il des négociations, des régulations ? |
- des porte-paroles mobilisent des réseaux
|
Qui travaille dans l'équipe ? Avec qui
travaille l'équipe (parents, communes, collectivités territoriales,
rectorat) ? Qui dans l'équipe interne contacte qui à l'extérieur ?
Pourquoi lui ? Quels sont les arguments avancés ? Quelles sont les
stratégies et les tactiques employées ? Qui dans l'équipe appartient
aussi à ces réseaux externes ? Existe-t-il dans l'établissement un
système organisé de communication ? |