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Conditions d'un transfert

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L'innovation existe et se diffuse si...

diaporama

les bonnes questions extrait de Françoise CROS, Le transfert des innovations scolaires, une question de traduction, INRP, juin 2000, p.14
  • il existe un laboratoire d'idées
Comment travaille l'équipe ? Existence d'objets de travail. Distinction et répartition des rôles ? Existence de choix collectifs prioritaires ? Comment s'est-elle constituée ? L'équipe fonctionne-t-elle sur des bases autres que les affinités électives ou le bénévolat ?
Quels sont les moyens matériels alloués ? (crédits, heures rétribuées, salles, temps...) Moyens mobilisés pour créer des réseaux (qui le compose et comment ?) Réunions de travail ? Temps de concertation ?
  • les individus entrent en relation professionnelle par l'intermédiaire d'objets techniques et/ou symboliques
Existence de fiches de travail, d'outils, de documents, de textes officiels circulant entre les personnes ? Qui les établit, les fait circuler ? Comment chacun s'en empare-t-il ? Quel est le degré de contrainte de ces objets ?

Y-a-t-il des "objets valeurs" autour desquels se cristallisent les rapports de force entre les personnes ?

  • les acteurs sont mobiles
Quel est le parcours géographique, statutaire, professionnel, expérientiel des personnes ? Quels sont les réseaux d'appartenance internes et externes ?
  • le chef d'établissement favorise la constitution d'un réseau sociotechnique
Est-il à l'origine des investissements de forme ? Délègue-t-il ? Collabore-t-il au travail (degré de participation effective au laboratoire) ? Organise-t-il des réunions, favorise-t-il matériellement le travail d'équipe (emploi du temps par exemple) ? Fait-il connaître et reconnaître le travail à l'interne comme à l'externe ? Marque-t-il de l'intérêt pour l'action et les personnes (il ne tire pas par exemple la couverture à lui) ?
  • il existe dans l'établissement des controverses qui amènent à aligner les intérêts particuliers dans un projet d'ensemble minimum
Débat-on de l'objet de l'innovation ? Y-a-t-il eu un temps de problématisation avant d'agir ? Y-a-t-il des aller-retour entre théorie et pratique ? Le débat porte-t-il sur des valeurs ou sur l'action ? Y-a-t-il des négociations, des régulations ?
  • des porte-paroles mobilisent des réseaux
Qui travaille dans l'équipe ? Avec qui travaille l'équipe (parents, communes, collectivités territoriales, rectorat) ? Qui dans l'équipe interne contacte qui à l'extérieur ? Pourquoi lui ? Quels sont les arguments avancés ? Quelles sont les stratégies et les tactiques employées ? Qui dans l'équipe appartient aussi à ces réseaux externes ? Existe-t-il dans l'établissement un système organisé de communication ?
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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