L’organisation différenciée suppose la libération de certaines réserves de
temps scolaire en vue d’effectuer des activités complémentaires ou de coordination
- organisation générale de relations entre professeurs (accueil, fêtes, célébrations,
préparations, étude de projets)
- rencontres périodiques entre équipe administrative, enseignants et agents de service
(ainsi que délégués des élèves)
- plages de concertation établies pour les professeurs d’une ou quelques classes
- plages de temps réservées, au cours de chaque trimestre, pour préparer et réaliser
les enseignements transversaux obligatoires
- horaires réservés aux séances de conseils institutionnels (conseils par classes, par
niveaux, par discipline)
- journées de formation pédagogiques dans l’établissement (avec ou sans
participation de parents ou d’élèves)
- réunions avec les familles, avec exposition des travaux d’élèves, réflexions
sur le travail et les orientations
- ouverture sur l’environnement administratif et professionnel (mairies,
administrations, entreprises, ANPE, associations culturelles, mouvements de jeunes... avec
visites, “portes ouvertes”, présentation des débouchés et des professions)
- rapports de travail méthodologique avec les établissements scolaires voisins, de tous
les degrés (“bassins de formation”)
- activités de recherche en liaison avec l’INRP, les universités et les centres de
formation
extrait de fiche 4: ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT ET GESTION
DIFFERENCIEE DES GROUPEMENTS D’ELEVES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES d’après
André de PERETTI,
Encyclopédie
de l’évaluation en formation et en éducation, Guide pratique, Paris,
ESF,
pp.296 sq. (avec l'aimable autorisation de l'auteur) EXCLUSIF
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