Lorganisation différenciée suppose la libération de certaines réserves de
    temps scolaire en vue deffectuer des activités complémentaires ou de coordination
    
    
      - organisation générale de relations entre professeurs (accueil, fêtes, célébrations,
        préparations, étude de projets)
 
     
    - rencontres périodiques entre équipe administrative, enseignants et agents de service
      (ainsi que délégués des élèves)
 
    - plages de concertation établies pour les professeurs dune ou quelques classes
 
    - plages de temps réservées, au cours de chaque trimestre, pour préparer et réaliser
      les enseignements transversaux obligatoires
 
    - horaires réservés aux séances de conseils institutionnels (conseils par classes, par
      niveaux, par discipline)
 
    - journées de formation pédagogiques dans létablissement (avec ou sans
      participation de parents ou délèves)
 
    - réunions avec les familles, avec exposition des travaux délèves, réflexions
      sur le travail et les orientations
 
    - ouverture sur lenvironnement administratif et professionnel (mairies,
      administrations, entreprises, ANPE, associations culturelles, mouvements de jeunes... avec
      visites, portes ouvertes, présentation des débouchés et des professions)
 
    - rapports de travail méthodologique avec les établissements scolaires voisins, de tous
      les degrés (bassins de formation)
 
    - activités de recherche en liaison avec lINRP, les universités et les centres de
      formation
 
 
extrait de fiche 4: ORGANISATION DE LENSEIGNEMENT ET GESTION
DIFFERENCIEE DES GROUPEMENTS DELEVES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES  daprès 
André de PERETTI,
 Encyclopédie
de lévaluation en formation et en éducation, Guide pratique,  Paris,
ESF,
pp.296 sq. (avec l'aimable autorisation de l'auteur)  EXCLUSIF 
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