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sur quinzaine

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Emplois du temps sur quinzaine (ou sur plusieurs semaines)
 

Ce type d’emploi du temps qui est de plus en plus utilisé permet un grand nombre de combinaisons favorables à la variété et à la diversification de la pédagogie

  • Répartition dissymétrique d’une semaine à l’autre, pour un ou plusieurs professeurs, des heures d’enseignement d’une discipline, permettant d’alterner une pédagogie de préparation brève et une pédagogie d’attaque, d’immersion ou d’approfondissement (grâce à un horaire plus long)
  • regroupement des horaires courts pour une discipline en vue d’une meilleure efficacité (une séance longue tous les quinze jours ou toutes les trois semaines)
  • organisation de l’alternance entre une semaine plus chargée et une semaine allégée, entre une fin de semaine brève et une fin de semaine prolongée
  • suivant les choix des professeurs, répartition égale ou au contraire contrastée des horaires de disciplines déterminées, d’une semaine à l’autre (dans la quinzaine ou au delà)
  • alternance d’une semaine où fonctionnent les classes hétérogènes et une semaine où fonctionnent des groupes “homogènes” (plus nombreux et avec moins d’élèves) de méthode, de “niveau” ou de “besoins”
  • regroupements bi-hebdomadaires de plusieurs enseignements à horaires courts en vue de donner alternativement à la moitié d’entre eux des durées correctes de cours, une semaine sur deux
  • possibilité de séjour en CDI, accordée une semaine ou deux pour en accroître la disposition dans l’établissement ou de séjour en “ateliers socioculturels”
  • possibilité à temps donné (une fois par mois, par trimestre, par semestre, ou par an) d’accorder à un professeur ou une équipe de professeurs une semaine ou une quinzaine d’emploi du temps exceptionnel (pour un séminaire, un PAF, un voyage etc..., période à “emploi du temps progressif”
  • opportunité d’assurer de temps à autre des plages de temps dégagé pour un entraînement à des examens ou une évaluation sommative (type “composition” d’antan)
  • contrats d’objectifs sur quatre semaines sur une ou plusieurs disciplines (voire l’ensemble des disciplines)

extrait de fiche 4: ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT ET GESTION DIFFERENCIEE DES GROUPEMENTS D’ELEVES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES  d’après André de PERETTI, Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, Guide pratique,  Paris, ESF, pp.296 sq. (avec l'aimable autorisation de l'auteur)  EXCLUSIF 

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concept :François Muller @ 1998-2009

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