Emplois du temps sur quinzaine (ou sur plusieurs semaines)
Ce type demploi du temps qui est de plus en plus utilisé permet un grand nombre
de combinaisons favorables à la variété et à la diversification de la pédagogie
- Répartition dissymétrique dune semaine à lautre, pour un ou plusieurs
professeurs, des heures denseignement dune discipline, permettant
dalterner une pédagogie de préparation brève et une pédagogie dattaque,
dimmersion ou dapprofondissement (grâce à un horaire plus long)
- regroupement des horaires courts pour une discipline en vue dune meilleure
efficacité (une séance longue tous les quinze jours ou toutes les trois semaines)
- organisation de lalternance entre une semaine plus chargée et une semaine
allégée, entre une fin de semaine brève et une fin de semaine prolongée
- suivant les choix des professeurs, répartition égale ou au contraire contrastée des
horaires de disciplines déterminées, dune semaine à lautre (dans la
quinzaine ou au delà)
- alternance dune semaine où fonctionnent les classes hétérogènes et une semaine
où fonctionnent des groupes homogènes (plus nombreux et avec moins
délèves) de méthode, de niveau ou de besoins
- regroupements bi-hebdomadaires de plusieurs enseignements à horaires courts en vue de
donner alternativement à la moitié dentre eux des durées correctes de cours, une
semaine sur deux
- possibilité de séjour en CDI, accordée une semaine ou deux pour en
accroître la
disposition dans létablissement ou de séjour en ateliers
socioculturels
- possibilité à temps donné (une fois par mois, par trimestre, par semestre, ou par an)
daccorder à un professeur ou une équipe de professeurs une semaine ou une
quinzaine demploi du temps exceptionnel (pour un séminaire, un PAF, un voyage
etc..., période à emploi du temps progressif
- opportunité dassurer de temps à autre des plages de temps dégagé pour un
entraînement à des examens ou une évaluation sommative (type composition
dantan)
- contrats dobjectifs sur quatre semaines sur une ou plusieurs disciplines (voire
lensemble des disciplines)
extrait de fiche 4: ORGANISATION DE LENSEIGNEMENT ET GESTION
DIFFERENCIEE DES GROUPEMENTS DELEVES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES daprès
André de PERETTI,
Encyclopédie
de lévaluation en formation et en éducation, Guide pratique, Paris,
ESF,
pp.296 sq. (avec l'aimable autorisation de l'auteur) EXCLUSIF
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