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EMPLOI DU TEMPS

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Dans le cadre d’un emploi du temps classique ou assoupli et différencié

 (cf. Aniko HUSTI, le temps mobile, INRP, 1985)

 
  • durées brèves et horaires fragmentés
  • durées prolongées et “horaires centrés” par étude en continuité (sur 3 heures ou plus)
  • alternance, dans chaque semaine, de durées brèves et longues (horaires variés)
  • alternance d’une semaine avec des durées brèves, pour la discipline, et d’une semaine avec des durées longues
  • horaires souples et mobiles permettant des allongemenEMPLOI DU TEMPSts selon les besoins pédagogiques
  • disposition dans l’année de plusieurs jours réservés à un séminaire intensif ou un voyage
  • possibilité de plages horaires banalisées chaque matin ou chaque mois (soutien, compléments, devoirs surveillés...)
  • regroupement des horaires d’enseignement d’une discipline sur un mois, un trimestre, une semaine
  • regroupement des horaires d’une discipline une fois tous les 15 jours ou trois semaines (arts plastiques, musique, sciences naturelles, physique etc...)
  "Vivre le temps"
La "Salle des Profs", (site de l'enseignement catholique belge) présente un dossier "vivre le temps" très riche. "Les outils proposés permettent d'aider l'enfant à construire la représentation du temps. Nous devons dès lors lui donner des repères, ceux-ci doivent absolument être vécus par l'enfant."
Les dispositifs pédagogiques se déclinent en 6 points :
1. Chronologie des différents moments vécus dans un atelier, ici centrée
autour de l'atelier collation.
2. chronologie et durée d'une journée (l'horloge sécurisante)
3. menu de la journée inscrit dans un semainier (tableau de nos activités)
4. calendrier des projets
5. calendrier annuel
6. un outil pour établir des liens entre le journalier, le semainier, le mensuel et l'annuel.
http://www.segec.be/salledesprofs/Ressources/boitesaoutils/matiere/eveil/clt.html
T

EMPS MOBILE, 4 videos de l'INRP pour redécouvrir que le temps scolaire est une variable stratégique pour renforcer les apprentissages, pour peu qu'on s'autorise à toucher à l'organisation.

 EMPLOI DU TEMPS • L'emploi du temps mobile en Lycée, 2001 • sur une semaine souple • emploi du temps souple • sur quinzaine • sur plusieurs classes • plages d'activités de coopération

concept :François Muller @ 1998-2009

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