Dans le cadre dun emploi du temps classique ou assoupli et différencié |
(cf.
Aniko HUSTI, le temps mobile, INRP, 1985)
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- durées brèves et horaires fragmentés
- durées prolongées et horaires centrés par étude en continuité (sur 3
heures ou plus)
- alternance, dans chaque semaine, de durées brèves et longues (horaires variés)
- alternance dune semaine avec des durées brèves, pour la discipline, et
dune semaine avec des durées longues
- horaires souples et mobiles permettant des allongemenEMPLOI DU TEMPSts selon les besoins pédagogiques
- disposition dans lannée de plusieurs jours réservés à un séminaire intensif
ou un voyage
- possibilité de plages horaires banalisées chaque matin ou chaque mois (soutien,
compléments, devoirs surveillés...)
- regroupement des horaires denseignement dune discipline sur un mois, un
trimestre, une semaine
- regroupement des horaires dune discipline une fois tous les 15 jours ou trois
semaines (arts plastiques, musique, sciences naturelles, physique etc...)
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"Vivre le temps"
La "Salle des Profs", (site de l'enseignement
catholique belge) présente un dossier "vivre le temps" très
riche. "Les outils proposés permettent d'aider l'enfant à
construire la représentation du temps. Nous devons dès lors lui donner
des repères, ceux-ci doivent absolument être vécus par l'enfant."
Les dispositifs pédagogiques se déclinent en 6 points :
1. Chronologie des différents moments vécus dans un atelier, ici centrée
autour de l'atelier collation.
2. chronologie et durée d'une journée (l'horloge sécurisante)
3. menu de la journée inscrit dans un semainier (tableau de nos activités)
4. calendrier des projets
5. calendrier annuel
6. un outil pour établir des liens entre le journalier, le semainier, le
mensuel et l'annuel.
http://www.segec.be/salledesprofs/Ressources/boitesaoutils/matiere/eveil/clt.html |
T
EMPS
MOBILE, 4 videos de l'INRP pour redécouvrir que le temps scolaire est
une variable stratégique pour renforcer les apprentissages, pour peu qu'on
s'autorise à toucher à l'organisation. |
EMPLOI DU TEMPS • L'emploi du temps mobile en Lycée, 2001 • sur une semaine souple • emploi du temps souple • sur quinzaine • sur plusieurs classes • plages d'activités de coopération |