un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

se former au tutorat

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

En fonction des dominantes de l'entretien individualisé

  • Des attitudes

    Avant tout, avoir conscience de ses attitudes à l'égard d'autrui (cf. PORTER, Roger MUCCHIELLI, L'entretien de face à face dans la relation d'aide, ESF, 1968)

    • le jugement de valeur ("c'est bien/mal de dire ça")
    • l'interprétation ("Tu dis çà parce qu'au fond...")
    • l'encouragement gratuit ou la consolation ("Ne t'en fais pas !")
    • la recherche de la solution immédiate ("T'as qu'à...")
    • le questionnement (appel à des renseignements complémentaires)
    • accueil et compréhension d'autrui: Carl ROGERS (cf. André de PERETTI, Pensée et vérité de Carl Rogers) a formulé les principes d'une éducation de la personne à l'accueil d'autrui:
      • considération positive inconditionnelle d'autrui
      • empathie (accueil des sentiments d'autrui)
      • congruence (authenticité avec son propre "ressenti")

 

  • Quelques techniques de "facilitation de l'entretien"
    • accueil du "client" (notamment au début de l'entretien)
    • silence (laisser parler l'autre)
    • attitude non verbale d'écoute (regard, geste)
    • écho (monosyllabe prouvant qu'on écoute)
    • reflet (accueil de la personne et non seulement de ce qu'elle dit: "j'entends votre choix qui tremble...")
    • reformulation: résumé fidèle, re-structuration

 

extraits d'un article des Cahiers pédagogiques, APT, 1989, de Jean ARTAUD, Michel BARLOW, Albert MOYNE

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] des limites au tutorat ] le monitorat ] le parapluie ] [ se former au tutorat ]
Accueil ] la situation de classe ] le cours magistral ] situation-probleme ] Inventaire des techniques d'études ] le travail de groupe ] Travail sur dossier ] la démarche expérimentale ] T.I.C.E. ] Les études dirigées ] REMEDIATION ] le tutorat ] aide au travail pers. ] Médiation ] Atelier LECTURE ] le travail de recherche ] 4eme aide et soutien ] Autour des classes multi-niveaux, étude de cas des écoles d'entreprise de la mission laique française ] E.C.J.S. ] Liaison CM2-6ème ] Travailler en partenariat ] Maitrise de la langue ] Enfin au lycée ! - site de François Muller@2008 ]