En fonction des dominantes de l'entretien
individualisé
- Des attitudes
Avant tout, avoir conscience de ses attitudes à l'égard
d'autrui (cf. PORTER, Roger MUCCHIELLI, L'entretien de face à face dans
la relation d'aide, ESF, 1968)
- le jugement de valeur ("c'est bien/mal de dire
ça")
- l'interprétation ("Tu dis çà parce qu'au
fond...")
- l'encouragement gratuit ou la consolation ("Ne
t'en fais pas !")
- la recherche de la solution immédiate ("T'as
qu'à...")
- le questionnement (appel à des renseignements
complémentaires)
- accueil et compréhension d'autrui: Carl ROGERS
(cf. André de PERETTI, Pensée et vérité de Carl Rogers) a
formulé les principes d'une éducation de la personne à l'accueil
d'autrui:
- considération positive inconditionnelle d'autrui
- empathie (accueil des sentiments d'autrui)
- congruence (authenticité avec son propre
"ressenti")
- Quelques techniques de "facilitation de l'entretien"
- accueil du "client" (notamment au début de
l'entretien)
- silence (laisser parler l'autre)
- attitude non verbale d'écoute (regard, geste)
- écho (monosyllabe prouvant qu'on écoute)
- reflet (accueil de la personne et non seulement de ce
qu'elle dit: "j'entends votre choix qui tremble...")
- reformulation: résumé fidèle, re-structuration
extraits d'un article des Cahiers pédagogiques, APT, 1989, de
Jean ARTAUD, Michel BARLOW, Albert MOYNE |