un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

le monitorat

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Un cheval, une alouette

Un élève plus âgé prend sous sa responsabilité un élève plus jeune (au moins deux années scolaires d'écart) environ une heure par semaine pour:
  • l'aider à organiser son travail
  • répondre à ses questions
  • lui réexpliquer ce qu'il n'a pas compris
  • lui faire réciter ses leçons ou chercher des exercices
AVANTAGES

 

  • améliore la motivation de chacun
  • la plupart des "petits" font des progrès
  • tous les grands en tirent profit (révisent les bases, reformulent leur savoir)

in Apprendre en s'entraidant, Cécile Delannoy, Cahiers pédagogiques, n°304-305, mai-juin 1992, p.74

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] des limites au tutorat ] [ le monitorat ] le parapluie ] se former au tutorat ]
Accueil ] la situation de classe ] le cours magistral ] situation-probleme ] Inventaire des techniques d'études ] le travail de groupe ] Travail sur dossier ] la démarche expérimentale ] T.I.C.E. ] Les études dirigées ] REMEDIATION ] le tutorat ] aide au travail pers. ] Médiation ] Atelier LECTURE ] le travail de recherche ] 4eme aide et soutien ] Autour des classes multi-niveaux, étude de cas des écoles d'entreprise de la mission laique française ] E.C.J.S. ] Liaison CM2-6ème ] Travailler en partenariat ] Maitrise de la langue ] Enfin au lycée ! - site de François Muller@2008 ]