vers une évaluation personnalisée
in Apprendre, revue Sciences Humaines, n°98, octobre
1999, p.30
L'utilisation du portfolio est de plus en plus privilégiée en milieu scolaire, tant
aux Etats-Unis qu'au Canada anglophone et au Québec.
Le portfolio est un peu à l'élève ce qu'un press book est au journaliste ou au
photographe. C'est un dossier évolutif qui rassemble d'abord
des "oeuvres" et travaux que l'élève a produits au cours
d'une année scolaire ou même de plusieurs. Il présente aussi des appréciations des professeurs, des remarques sur le travail de
l'élève. Il contient enfin des jugements personnels, des
conseils, des auto-évaluations de ses méthodes de travail. La collection de
travaux de l'élève doit témoigner de la réflexion qu'il mène sur son propre
apprentissage?. Le choix des travaux, la façon de leus réunir dans le portfolio,
l'auto-évaluation que l'élève en fait sous forme de commentaires écrits sollicitent de
nombreuses stratégies cognitives et métacognitives. Ainsi, au cours d'une année, les
productions retenues par l'élève, ses réflexions, les commentaires de l'enseignant, de
ses parents et de ses amis traceront l'histoire de son apprentissage.
Le portfolio est donc une sorte de journal de bord de l'élève.
Il s'inscrit dans une perspective cognitive et constructiviste dans la mesure où il met
l'accent sur le processus d'apprentissage et sur la réflexion qui le sous-tend. Plus
généralement l'isage du portfolio s'inscrit dans une nouvelle optique de l'évaluation.
Par rapport à l'évaluation "sommative" pratiquée traditionnellement (faite de
notes, de moyennes et de classements attribués à un élève ou à un groupe d'élèves
et qui mesure son niveau à un moment donné), l'approche cognitive privilégie une évaluation "formative" qui "aide l'élève à
apprendre, à se développer" (Ph. Perrenoud, 1991)
Dans cette optique, l'enseignement propose une évaluation fondée sur les compétences
à atteindre plutôt que sur un résultat brut. Par ailleurs, il devra proposer des
mesures à prendre pour aider l'élève à améliorer son apprentissage.
GOUPIL (G.) et CHENELIERE-Mc GRAW (Hill), Portfolio et dossiers
d'apprentissage, 1998
PERRENOUD (Ph), "Pour une approche pragmatique de l'évaluation
formative", in Mesure et évaluation, vol. 13, n°4, 1991
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Quelques exemples de pratiques avec documents
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