2 Livret des compétences
Création d'un livret des compétences qui suivra l'élève tout au long de sa scolarité au collège : c'est à partir des compétences acquises et recensées dans
ce livret que les conseils pour l'orientation seront données et non comme c'est trop souvent le cas, à
partir de ses déficits.
Modalités
- Il convient de concevoir de nouveaux bulletins qui présentent en terme de configuration, plus d'espace pour les appréciations :
. distinguer sur les bulletins trimestriels, ce qui relève du constat et des conseils à l'élève pour progresser ;
. faire figurer, pour chaque discipline, les notes extrêmes attribuées aux élèves de la classe, la note moyenne de la classe, les notes moyennes attribuées
aux diverses divisions d'un même niveau de classe ;
. indiquer le nombre de devoirs ou contrôles qui ont permis le calcul de la moyenne de
l'élève ;
. mettre l'accent sur les aspects positifs du travail et des résultats des élèves ;
. préciser les exigences scolaires qui leur sont posées.
Le bulletin trimestriel peut faire l'objet d'une analyse de son contenu avec l'élève, au cours d'un entretien, si besoin en présence des parents. Ce bilan
visera, d'une part à mieux faire comprendre à l'élève et à sa famille les appréciations, les
commentaires, et d'autre part à repérer, identifier ses difficultés pour la mise en place de
remédiation.
- Le livret des compétences pourra être rempli avec les élèves durant l'heure de vie de classe qui sera en 3ème essentiellement consacrée à l'éducation à
l'orientation.