Elaborer
collectivement un concept, variétés des Q-sort
Phiippe Meirieu, dans un dystique plaisant, signale
combien il est important de partir des représentations… pour en partir.
C’est un moment essentiel dans le processus de formation, un des tous
premiers moments, où le groupe peut se constituer.
Paradoxalement, le niveau des représentations,
personnelles et professionnelles, d’objets complexes tels que la formation
peut aborder, est un niveau quasi-inatteignable, sans user de « ruses ».
La technique du Q-sort
est rompue par l’expérience, et connue des collègues : elle consiste en
un choix de propositions variées et disparates sur
un thème donné. Chacun participant opte pour deux propositions auxquelles il
adhère, et deux qu’il rejette.
Cette consultation
individuelle est recueillie pour en proposer,
à partir d’un tableau des résultats,
la conception du groupe. Au groupe, sous l’analyse du formateur, d’en
décoder son opportunité, sa pertinence, ses silences aussi. De quoi engager
la formation.
Consignes de passation
- La passation se réaliser,
individuellement ou collectivement, dans le strict respect de l'anonymat.
Les réponses personnelles de classement de propositions ou items doivent
être marquées sur deux morceaux de feuille sans nom, dont l'un est gardé
par son rédacteur. Ces feuilles peuvent être fournies imprimées à l'avance
selon les modèles donnés ci-dessous ou fabriqués sur un modèle tracé au
tableau.
- Les consignes peuvent
s'appliquer à la personne même qui passe le Q-Sort mais on peut aussi
demander à celle-ci de se placer du point de vue d'autres personnes (à
définir) ou du point de vue du sens commun.
- Les consignes peuvent être
relatives à l'idéal qu'on se fait du concept ou relatives à la façon dont
on l'envisage dans la pratique
Par exemple:
A
votre avis, comment classer idéalement les différents items ?
Selon vous, comment telle catégorie de personnes classerait-elle les
différents items pour une présentation idéale de ce concept ?
Selon votre pratique personnelle, classez les différents items
Selon vous, comment classer les items pour indiquer de quelle façon
telle catégorie de personnes vit en pratique ce concept ? |
- Les consignes peuvent
également porter sur le passé et le présent:
Par exemple:
Comment autrefois aurait-on classé ces différents items ?
Comment aujourd'hui classe-t-on ces différents items ? Dans la pratique,
dans l'idéal, par vous, par d'autres personnes... |
- Le classement s'effectue
selon des échelles de répartition correspondant à une distribution aussi
proche que possible de la distribution gaussienne. Ces échelles sont
placées sur les modèles de feuilles-cadres ci-dessous. Une telle
répartition obligée contraint d'une certaine façon l'individu à décider
ses choix de façon aussi réfléchie qu'affective.
- Il faut compter de 15 à 30
minutes pour un Q-Sort de 20 items, de 30 à 45 minutes pour un Q-Sort de
60 minutes.
Q-sort : la formation, pour
vous, c’est ….
extrait de A. de
PERETTI,
Encyclopédie de l'évaluation..., p.257 sq.
1-La formation consiste à faire découvrir aux
participants des méthodes pédagogiques nouvelles.
2- La formation consiste à orchestrer le débat entre
les participants.
3- La formation consiste à confronter les participants
à des situations proches de leurs préoccupations professionnelles.
4- La formation consiste à conduire le groupe vers
l’objectif fixé par l’institution.
5- La formation consiste à appliquer les techniques.
6- La formation consiste à organiser le travail du
groupe sur le plan des conditions matérielles.
7- La formation consiste à mettre en œuvre des
techniques d’animation.
8- La formation consiste à se centrer sur la tâche.
9- La formation consiste à inscrire les actions dans un
processus de suivi.
10- La formation consiste à susciter le plaisir d’être
ensemble.
11- La formation consiste à réactualiser les
connaissances des participants.
12 - La formation consiste à faire entrer l’inspecteur
dans la pratique pédagogique.
13 - La formation consiste à répondre aux attentes
exprimées des participants.
14 - La formation consiste à modifier le comportement
professionnel des participants.
15 - La formation consiste à susciter le plaisir de
travailler ensemble.
16 - La formation consiste à apporter les réponses aux
problèmes posés.
17 - La formation consiste à aider les participants à
théoriser leurs pratiques.
18 - La formation consiste à favoriser l’autonomie du
groupe.
19- La formation consiste à susciter la confiance des
partenaires en leurs possibilités.
20- La formation consiste à intervenir sur les lieux de
travail.
Q-SORT sur « ENSEIGNER »
Elaboré avec un groupe d’enseignants débutants,
janvier 2007, avec Anne GAVARET, conseillère pédagogique, cir. 15 A,
académie de Paris
1- ENSEIGNER, c’est
imposer ses choix.
2- ENSEIGNER, c’est
choisir son chemin dans la forêt.
3- ENSEIGNER, c’est
mettre en œuvre techniques et créativité.
4- ENSEIGNER, c’est
savoir intéresser pour être écouté.
5- ENSEIGNER, c’est se
remettre en question.
6- ENSEIGNER, c’est
tout savoir.
7- ENSEIGNER, c’est
catégoriser les élèves.
8- ENSEIGNER, c’est
faire preuve d’optimisme.
9- ENSEIGNER, c’est
prendre du plaisir à la tâche.
10- ENSEIGNER, c’est
être en recherche permanente.
11- ENSEIGNER, c’est
traduire le monde en signes et en couleurs.
12- ENSEIGNER, c’est
construire un ensemble par petites touches.
13- ENSEIGNER, c’est
instaure une ambiance détendue et respectueuse.
14- ENSEIGNER, c’est
faire confiance.
15- ENSEIGNER, c’est
tout inventer.
16- ENSEIGNER, c’est
uniformiser.
17- ENSEIGNER, c’est
tracer un chemin personnalisé.
18- ENSEIGNER, c’est se
construire humainement et intellectuellement.
19- ENSEIGNER, c’est
avancer à l’aveugle.
20- ENSEIGNER, c’est
mener jusqu’au but envisagé.
21- ENSEIGNER, c’est
prévoir.
22-ENSEIGNER, c’est
émerveiller.
23- ENSEIGNER, c’est
trouver chaque jour une idée pour accrocher.
24- ENSEIGNER, c’est
faire du lien.
25- ENSEIGNER, c’est se
faire respecter.
Q-sort autour du socle commun de connaissances et de compétences
Conception : groupe des chefs d’établissement de
l’enseignement privé de l’Est parisien, oct. 2008 et François Muller
- C’est l’actualisation du système français au cadre
européen de l’éducation
- C’est encore une réforme de plus, jusqu’à la
prochaine
- C’est enfin l’occasion de faire une école pour tous
et pour chacun
- C’est la négation des disciplines et des programmes
- La logique du socle est en parfaite contradiction
avec la culture et les pratiques de l’enseignement catholique.
- C’est une occasion unique de travailler ensemble et
autrement
- C’est un casse-tête pédagogique pour les chefs
d’établissement
- C’est un texte de cadrage qui permet des
applications locales
- C’est la fin de la liberté pédagogique pour les
enseignants
- Il est urgent d’attendre les instructions
complémentaires
- C’est un document qui va donner de la cohérence aux
enseignements et du sens aux apprentissages
- C’est un compromis infaisable entre la pression de
lobbies et des directives européennes
- La logique du socle est une pleine harmonie avec la
dynamique des Assises de l’enseignement catholique.
- C’est un moyen pour en perdre (des moyens)
- Nous attendrons une formation pour nous y mettre.
- C’est un dispositif qui permet de remettre les
évaluations à leur juste place
- C’est introduire le libéralisme dans l’univers
scolaire
- C’est un chantier de vingt ans
- C’est l’aboutissement d’une réflexion vieille de
quarante ans.
- C’est « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer » au
terme de l’Ecole obligatoire
- C’est la modernisation du cadre professionnel qui
permet l’évolution des pratiques
- c’est posséder pour les élèves un outil
indispensable pour sa vie… pour la société
- C’est impossible sans l’accompagnement des
enseignants
- C’est un document qui demande à être discuté par les
équipes

Q-
sort : Evaluer un dispositif expérimental, c’est…
Conception : Groupe scolaire « Soleil »du 19ème
arr. et François Muller, juin 2008
1-
Evaluer un dispositif c’est inspecter tous les acteurs.
2-
Evaluer un dispositif sert à classer les écoles.
3-
Il suffit d’évaluer les élèves pour évaluer le système.
4-
Evaluer un dispositif, c’est faire un 360 degrés.
5-
Evaluer est un régulateur de l’action.
6-
Evaluer, c’est une négociation entre les différentes parties en
présence
7-
Evaluer ne sert à rien sans base de référence.
8-
Ce n’est pas aux enseignants d’évaluer.
9-
Evaluer c’est contraindre à rendre les objectifs plus visibles.
10-
Evaluer c’est juger de ce qui est efficace.
11-
Evaluer un dispositif, c’est déjà l’enterrer.
12-
Evaluer c’est distinguer les acteurs et leurs rôles.
13-
Evaluer c’est recueillir des données et voir comment elles évoluent.
14-
Evaluer conduit à interpréter.
15-
Si on n’évalue pas nous-mêmes, nous serons les « sujets » de
l’évaluation
16-
Evaluer c’est juger.
17-
L’évaluation est déterminée par le choix des critères d’évaluation.
18-
On ne peut pas tout évaluer.
19-
Un outil d’évaluation n’a de valeur que s’il est reproductible.
20-
Evaluer, c’est communiquer
21-
Pour les acteurs du système éducatif les attentes de l’évaluation
sont identiques.
22-
Evaluer c’est s’accorder sur des indicateurs pouvant mesurer
l’activité.
23-
Evaluer c’est se mettre d’accord sur les indicateurs mesurant
l’impact sur les parcours scolaires.
24-
Evaluer c’est se mettre d’accord sur les indicateurs qualitatifs
(satisfaction des acteurs, dysfonctionnement)
25-
Evaluer oui, mais il faut avoir des outils pour exploiter les
résultats.

Q-SORT :
le PROJET D’ECOLE
Elaboré en formation de formateurs, octobre 2007 et
François Muller
- Un mode d’évaluation de l’équipe
- Un vœu pieu de l’institution
- Un outil pour être obligé de se parler
- Un véritable outil de travail
- Une vitrine pour les parents
- Un risque d’empoignade
- Un dossier en haut d’un placard
- Une bombe à retardement
- Un projet pour les futurs enseignants de l’école à
la condition expresse de l’avoir quittée avant
- Un moyen de dynamiser une équipe
- Un outil d’harmonisation au sein d’une école
- Un projet pédagogique à vocation andragogique
- Un lieu de projection des souhaits, aspirations et
rêves pédagogiques
- Du temps pour échanger
- Une base de travail pour 3 ans
- Des fiches actions pour tous les jours
- Un lieu où l’on peut rêver de réussite pédagogique
- Une base pour argumenter des demandes de
financements
- Faire interagir la communauté éducative
- Un bon plan pour avoir l’air d’être efficace
- Un cadrage administratif de la liberté pédagogique
- Un outil institutionnel de pilotage des structures
écoles
- Une analyse de besoins
- Un libre choix au sein des I.O.
- Une possibilité de prendre en compte la réalité des
terrains
- Une manière de s’approprier les instructions
officielles au service de situations réelles
- Un outil évolutif
- Le pensum à faire pour l’inspecteur tous les 3 ans
- L’enfant chéri de l’inspecteur et du directeur
- Un jeu de solitaire pour administratif en mal
d’activité
- La copie incontournable pour être bien noté
- Un cadre cohérent de mémoire pour organiser la ligne
de partage et de mutualisation des expériences

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