1- Il ne faut pas évaluer trop souvent, sinon, c'est dévaloriser la
notion d'évaluation.
2- Il est indispensable que l'élève soit d'accord avec le professeur sur la note qu'il a
obtenue à son devoir.
3- Chercher à savoir pourquoi un élève ne réussit pas est l'une des tâches
essentielles de l'enseignant.
4- Dès les premiers devoirs, je peux prédire globalement les résultats vers lesquels
s'acheminent mes élèves.
5-Quoi qu'on fasse, il y aura toujours à peu près 1/3 de bons, 1/3 de moyens et 1/3 de
faibles.
6- On ne peut faire progresser un élève que si on sait où se situent ses difficultés.
7- En général, les élèves savent très bien ce qu'il faut faire pour réussir, c'est
le courage qui leur manque le plus.
8- Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qui se passe dans la tête des élèves quand
ils font un travail donné.
9- Pour faire progresser les élèves, il suffit de faire de nombreux contrôles et donc
de donner beaucoup de notes.
10- Quand un élève ne réussit pas, je n'ai ni le temps ni les moyens de savoir
pourquoi.
11- Les élèves ne sont pas capables d'évaluer leur propre travail, c'est le rôle du
professeur.
12- La définition préalable de critères de réussite vide l'évaluation de son sens.
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13- L'évaluation doit permettre de différencier les élèves
14- Pratiquer une notation encourageante, c'est risquer de mettre de trop bonnes notes,
sources d'illusions.
15- Dans un travail qui met en jeu diverses capacités, ne noter que une ou deux de ces
capacités donne à l'élève une idée fausse de sa valeur.
16- Le principal but de l'évaluation étant une information en retour pour l'élève et
pour le professeur, il n'est pas nécessaire de mettre des notes.
17-L'évaluation doit permettre à l'élève de se situer par rapport à ses camarades.
18- La peur de la note stimule les élèves.
19- La systématisation de la réflexion sur les objectifs substitue à la formation de la
personne la réussite à des apprentissages scolaires.
20- On ne pourra pas empêcher que certains enfants sont doués et réussissent alors que
d'autres ne réussiront jamais.
21- Il est impossible de vérifier après chaque leçon que les élèves ont compris. On
passerait son temps à évaluer, avec le risque de ne pas terminer le programme.
22-Si l'élève ne réussit pas, c'est le plus souvent qu'il ne pas travaille pas
suffisamment.
23- A force de parcelliser l'enseignement, on ne cible plus du tout l'objectif final.
24- Savoir ce que l'on a à évaluer permet au professeur de savoir ce qu'il a à
enseigner. |