un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

1- Il ne faut pas évaluer trop souvent, sinon, c'est dévaloriser la notion d'évaluation.       

2- Il est indispensable que l'élève soit d'accord avec le professeur sur la note qu'il a obtenue à son devoir.

3- Chercher à savoir pourquoi un élève ne réussit pas est l'une des tâches essentielles de l'enseignant.       

4- Dès les premiers devoirs, je peux prédire globalement les résultats vers lesquels s'acheminent mes élèves.       

5-Quoi qu'on fasse, il y aura toujours à peu près 1/3 de bons, 1/3 de moyens et 1/3 de faibles.   
   
6- On ne peut faire progresser un élève que si on sait où se situent ses difficultés.        

7- En général, les élèves savent très bien ce qu'il faut faire pour réussir, c'est le courage qui leur manque le plus.

8- Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qui se passe dans la tête des élèves quand ils font un travail donné.

9- Pour faire progresser les élèves, il suffit de faire de nombreux contrôles et donc de donner beaucoup de notes.   
   
10- Quand un élève ne réussit pas, je n'ai ni le temps ni les moyens de savoir pourquoi.       

11- Les élèves ne sont pas capables d'évaluer leur propre travail, c'est le rôle du professeur.   

12- La définition préalable de critères de réussite vide l'évaluation de son sens.    
13- L'évaluation doit permettre de différencier les élèves

14- Pratiquer une notation encourageante, c'est risquer de mettre de trop bonnes notes, sources d'illusions.

15- Dans un travail qui met en jeu diverses capacités, ne noter que une ou deux de ces capacités donne à l'élève une idée fausse de sa valeur.

16- Le principal but de l'évaluation étant une information en retour pour l'élève et pour le professeur, il n'est pas nécessaire de mettre des notes.

17-L'évaluation doit permettre à l'élève de se situer par rapport à ses camarades.

18- La peur de la note stimule les élèves.

19- La systématisation de la réflexion sur les objectifs substitue à la formation de la personne la réussite à des apprentissages scolaires.

20- On ne pourra pas empêcher que certains enfants sont doués et réussissent alors que d'autres ne réussiront jamais.

21- Il est impossible de vérifier après chaque leçon que les élèves ont compris. On passerait son temps à évaluer, avec le risque de ne pas terminer le programme.

22-Si l'élève ne réussit pas, c'est le plus souvent qu'il ne pas travaille pas suffisamment.

23- A force de parcelliser l'enseignement, on ne cible plus du tout l'objectif final.

24- Savoir ce que l'on a à évaluer permet au professeur de savoir ce qu'il a à enseigner.

Feuille de réponse anonyme (à remettre)

conceptions mises en tête   x 2
conceptions qui sont considérées comme neutres   x 0
conceptions fondamentalement rejetées   x - 2
 

concept :François Muller @ 1998-2009