SAVOIRS
SCIENTIFIQUES |
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Savoirs scientifiques
à jour |
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Savoirs scientifiques
en adéquation avec le programme |
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Documents écrits
en adéquation avec les savoirs scientifiques |
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Présence d'extraits
des textes fondateurs
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Extrait du traité du Versailles.
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Un roman ou un témoignage sur
la guerre 14-18.
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Des affiches politiques et de propagande
en France, URSS, Allemagne.
-
Discours du Maréchal Pétain
du 17 Mai 1940.
-
Appel du Général De Gaulle
du 18 juin 1940.
-
Extraits du statut des juifs (1940).
-
Témoignages sur la déportation
et le génocide.
-
Témoignage sur la Résistance.
-
Extrait de la doctrine Truman et de
la doctrine Jdanov.
-
Discours de Kennedy devant le mur de
Berlin : "ich bin ein Berliner" 23 juin 1963.
-
Un témoignage sur la décolonisation.
-
Préambule de la constitution
de 1946.
-
Extraits du discours de Bayeux 1946.
-
Documents sur la décolonisation
française.
-
Documents sur les mutations de la société.
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Documentation iconographique
en adéquation avec les «passages obligés » (Photos
du général De Gaulle et de Konrad Adenauer à Reims
1963 et de François Mitterrand avec Helmut Kohl à Verdun
1984) et les savoirs scientifiques |
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Présence d'informations
complémentaires sur les auteurs de films au programme :
-
Jean Renoir
-
S.M. Eisenstein
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Présence des repères
cartographiques du programme :
-
L'Europe et le Monde en 1914.
-
L'Europe dans les années vingt.
-
L'Europe en 1939.
-
La France en 1940.
-
L'Europe et le Monde en 1942.
-
L'Europe et le Monde en 1945.
-
Le monde bipolaire.
-
La décolonisation.
-
La population mondiale.
-
Les échanges mondiaux.
-
Les inégalités dans le
monde.
-
Géographie politique du monde
actuel et de ses zones de conflits.
-
L'organisation spatiale des Etat-Unis
et du Japon.
-
L'Union Européenne (carte politique).
-
Les activités économiques
(France).
-
La France et l'Europe.
-
La France et le monde.
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Références
des documents indiquées |
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Autres |
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DIDACTIQUE |
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Un ou des axes épistémologiques
sont-ils perceptibles ? |
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Les objectifs de savoirs
sont-ils définis ? |
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Y-a-t-il une progression
notionnelle ? |
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Les objectifs du savoir-faire
sont-ils définis ? |
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Y-a-t-il une progression
méthodologique ? |
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Une évaluation
est-elle prévue ? |
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Y-a-t-il concordance
entre les objectifs et la leçon ? |
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Y-a-t-il concordance
entre les objectifs et l'évaluation ? |
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Une problématique
est-elle annoncée ? |
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Quelle utilisation
des documents est proposée ?
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Y-a-t-il une gradation
des difficultés propre à permettre une pédagogie différenciée
? |
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Types d'évaluations
présentés :
-
diagnostique
-
formative
-
formatrice
-
sommative
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Autres |
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PEDAGOGIE |
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Manuel à base
de documents et de questions (TP) |
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Manuel alliant leçons,
documents, questions |
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Manuel alliant leçons,
documents, questions et TP en fin de chapitre |
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Mise au point méthodologique |
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Mise en page :
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leçons à gauche, documents
à droite
-
leçons à droite, documents
à gauche
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Le vocabulaire des
leçons, des questions est-il accessible aux élèves
? |
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Le vocabulaire scientifique
et technique est-il important en quantité ? |
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Le vocabulaire scientifique
et technique est-il défini sur les pages de la leçon ? |
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Le vocabulaire scientifique
et technique est-il défini dans un lexique final ? |
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Les cartes historiques
sont-elles lisibles pour des élèves de 3ème ? |
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Les schémas,
graphiques, histogrammes sont-ils exploitables par les élèves
:
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clarté de la représentation
-
questions induisant une méthode
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Autres |
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UTILISATION |
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Présence d'un index :
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au début de l'ouvrage
-
à la fin de l'ouvrage
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Présence d'un lexique accessible
? |
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Y-a-t-il des pages récapitulatives
à la fin de la leçon ? |
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Y-a-t-il un résumé
succinct à la fin de la page de leçon ? |
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L'ouvrage est-il d'un poids et
d'une taille raisonnables ? |
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Est-ce un ouvrage que l'on a envie
d'ouvrir (typographie, mise en page, richesse de l'iconographie) ? |
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L'ouvrage comporte-t-il plusieurs
parcours de lecture pouvant satisfaire des élèves de niveaux
différents ? |
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Les relations entre les différentes
parties d'une double page sont-elle suffisamment explicites ? |
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Le livre est-il clair pour des
parents peu au fait de la pédagogie actuelle, et des périodes
historiques concernées ? |
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Autres |
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