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Comment choisir un manuel de 3eme

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 Comment choisir un manuel ?

 
 
Bien souvent, à la fin du mois de Juin, ou au début du mois de juillet pour les moins chanceux, arrive le moment du choix du manuel. Dans le meilleur des cas, l'équipe disciplinaire se réunit avec un objectif : choisir le bon manuel pour la rentrée. Chacun argumente, critique, feuillète, soupèse... Celui-ci est bien, mais il y a une grossière erreur à telle page. Cet autre n'est pas mal, en plus le livret du professeur est fourni gratuitement. Avec celui-là nous avons tout un répertoire de sites internet liés au programme. Finalement on s'aperçoit que nos critères de choix ne sont pas toujours des plus rigoureux.

Pour tenter de vous aider dans votre choix, nous vous proposons ce tableau de notation des manuels. Quatre critères principaux ont été retenus. Cette grille n'est pas fermée, vous pouvez encore la compléter par d'autres questions. Nous nous sommes particulièrement attachés à référencer les documents imposés par le programme.

Pour compléter ce tableau, il vous suffit de cocher la colonne qui porte la réponse la plus appropriée. Nous vous proposons trois types de réponses :

  1. "+" : Le manuel répond de manière globale positivement à la question.
  2. "~" : Le manuel répond moyennement à cette question.
  3. "--" : Le manuel ne répond pas à cette question.
En effectuant le bilan des points positifs pour chaque manuel on aura, sur des critères objectifs une meilleure idée de la valeur du livre de classe. Bien entendu, on peut regretter le caractère manichéen d'une telle approche. Bien évidemment d'autres critères peuvent intervenir, en particulier le prix proposé par l'éditeur. 

Mais rien ne remplace une année scolaire pour pouvoir se faire une bonne idée du manuel. Avec l'hétérogénéité des classes, pourquoi ne pas prendre une collection de chaque édition ? 
Alors, bon choix mesdames, mesdemoiselles et messieurs !
 
 
 
 

SAVOIRS SCIENTIFIQUES + ~ --
Savoirs scientifiques à jour      
Savoirs scientifiques en adéquation avec le programme      
Documents écrits en adéquation avec les savoirs scientifiques       
Présence d'extraits des textes fondateurs
     
  • Extrait du traité du Versailles.
  • Un roman ou un témoignage sur la guerre 14-18.
  • Des affiches politiques et de propagande en France, URSS, Allemagne.
  • Discours du Maréchal Pétain du 17 Mai 1940.
  • Appel du Général De Gaulle du 18 juin 1940.
  • Extraits du statut des juifs (1940).
  • Témoignages sur la déportation et le génocide.
  • Témoignage sur la Résistance.
  • Extrait de la doctrine Truman et de la doctrine Jdanov.
  • Discours de Kennedy devant le mur de Berlin : "ich bin ein Berliner" 23 juin 1963.
  • Un témoignage sur la décolonisation.
  • Préambule de la constitution de 1946.
  • Extraits du discours de Bayeux 1946.
  • Documents sur la décolonisation française.
  • Documents sur les mutations de la société.
     
Documentation iconographique en adéquation avec les «passages obligés » (Photos du général De Gaulle et de Konrad Adenauer à Reims 1963 et de François Mitterrand avec Helmut Kohl à Verdun 1984) et les savoirs scientifiques      
Présence d'informations complémentaires sur les auteurs de films au programme :
     
  • Jean Renoir
  • S.M. Eisenstein
     
Présence des repères cartographiques du programme :
     
  • L'Europe et le Monde en 1914.
  • L'Europe dans les années vingt.
  • L'Europe en 1939.
  • La France en 1940.
  • L'Europe et le Monde en 1942.
  • L'Europe et le Monde en 1945.
  • Le monde bipolaire.
  • La décolonisation.
  • La population mondiale.
  • Les échanges mondiaux.
  • Les inégalités dans le monde.
  • Géographie politique du monde actuel et de ses zones de conflits.
  • L'organisation spatiale des Etat-Unis et du Japon.
  • L'Union Européenne (carte politique).
  • Les activités économiques (France).
  • La France et l'Europe.
  • La France et le monde.
     
Références des documents indiquées      
Autres      
DIDACTIQUE       
Un ou des axes épistémologiques sont-ils perceptibles ?      
Les objectifs de savoirs sont-ils définis ?       
Y-a-t-il une progression notionnelle ?       
Les objectifs du savoir-faire sont-ils définis ?       
Y-a-t-il une progression méthodologique ?       
Une évaluation est-elle prévue ?      
Y-a-t-il concordance entre les objectifs et la leçon ?      
Y-a-t-il concordance entre les objectifs et l'évaluation ?       
Une problématique est-elle annoncée ?      
Quelle utilisation des documents est proposée ? 
  • illustrative
  • inductive
     
Y-a-t-il une gradation des difficultés propre à permettre une pédagogie différenciée ?      
Types d'évaluations présentés :
     
  • diagnostique
  • formative 
  • formatrice 
  • sommative 
     
Autres      
PEDAGOGIE      
Manuel à base de documents et de questions (TP)      
Manuel alliant leçons, documents, questions       
Manuel alliant leçons, documents, questions et TP en fin de chapitre      
Mise au point méthodologique      
Mise en page : 
  • leçons à gauche, documents à droite
  • leçons à droite, documents à gauche
     
Le vocabulaire des leçons, des questions est-il accessible aux élèves ?      
Le vocabulaire scientifique et technique est-il important en quantité ?       
Le vocabulaire scientifique et technique est-il défini sur les pages de la leçon ?       
Le vocabulaire scientifique et technique est-il défini dans un lexique final ?      
Les cartes historiques sont-elles lisibles pour des élèves de 3ème ?       
Les schémas, graphiques, histogrammes sont-ils exploitables par les élèves :
     
  • clarté de la représentation 
  • questions induisant une méthode 
     
Autres      
UTILISATION      
Présence d'un index :
     
  • au début de l'ouvrage
  • à la fin de l'ouvrage 
     
Présence d'un lexique accessible ?       
Y-a-t-il des pages récapitulatives à la fin de la leçon ?       
Y-a-t-il un résumé succinct à la fin de la page de leçon ?      
L'ouvrage est-il d'un poids et d'une taille raisonnables ?       
Est-ce un ouvrage que l'on a envie d'ouvrir (typographie, mise en page, richesse de l'iconographie) ?       
L'ouvrage comporte-t-il plusieurs parcours de lecture pouvant satisfaire des élèves de niveaux différents ?       
Les relations entre les différentes parties d'une double page sont-elle suffisamment explicites ?       
Le livre est-il clair pour des parents peu au fait de la pédagogie actuelle, et des périodes historiques concernées ?       
Autres      

Ce travail fut réalisé par J. Vieuxloup et F. Hervé d'après les travaux du stage en didactique de l'Histoire 1997/98.

Dernière mise à jour : 10/01/14

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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