Lenseignement peut être diversifié en redistribuant les élèves de plusieurs
classes de même niveau ou de niveaux différents, dans des groupes de
méthode ou de groupe de niveau (ou dhomogénéité)
Une équipe de professeurs peut proposer (ou imposer) aux élèves de se répartir de
façon diversifiée pour des études dans des groupes tels que:
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extrait
de fiche 4: ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT ET GESTION DIFFERENCIEE DES
GROUPEMENTS D’ELEVES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES d’après
André de PERETTI,
Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, Guide
pratique, Paris, ESF, pp.296 sq. (avec l'aimable autorisation de
l'auteur) EXCLUSIF |
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A- Groupes dentrainement ou dapprentissage
(learning)
B- Groupes de
production
Ces groupes peuvent être spécialisés en raison de préférence ou de tendances
pratiques délèves pour:
- le dépouillement dune documentation et la rédaction dune note de synthèse
(ou la production dextraits)
- la production daffiches, de bandes dessinées ou doeuvres plastiques
exposées ou doeuvres musicales
- la confection dun journal de classe ou décole ou de quartier,
lactivité dun club de jazz
- la préparation dun exposé de groupe ou dune pièce de théâtre à un
auditoire délèves ou de parents
- la réalisation dune enquête (sociologique, ethnologique, économique,
culturelle)
- la participation à des actions de découverte et de mise en valeur de
lenvironnement
- la mise au point dun matériel technique nouveau
- la production de didacticiels, denregistrements, de films vidéo,
démissions de radio
- la production dinstruments dévaluation (questionnaires, QCM, questions en
vrai-faux, questionnaires à réponses courtes: graphes et graphiques etc...)
C-
Groupes de compréhension
D-
Groupes dinstruction
Les enseignants peuvent se partager des modalités dinstruction variées pour
proposer à des élèves des enseignements de type:
- expositif (enseignement magistral): cours dicté, éléments de savoirs articulés à
haute voix par le groupe
- démonstratif (avec modèle concret produit: savoir-faire présenté, indications
concrètes apportées sur un processus proposé)
- interrogatif (avec multiplicité de questions au groupe)
- maïeutique (cf. Alain) ou déductif (avec aide aux membres du groupe délèves
pour expliciter leurs connaissances et leurs déductions)
- inductif (cf. Bruner) en présentant une suite dexemple et de contre-exemples afin
que les élèves dégagent des attributs essentiels des concepts à lécole
- coopératif (cf. Freinet): par production de textes libres et maîtrise des
contraintes dune technologie de la communication
- interactif (cf. Lozanov): avec succession rapide dexercices
très variés,
utilisation déléments suggestifs, soutien de musique dambiance pour
présenter des apports de savoirs, mise en oeuvre de relaxation
- heuristique (cf. Dewey): les élèves sont placés dans des conditions utiles
dinvestigation et recherchent les connaissances par tâtonnements
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constructivistes (cf. Piaget, Wallon): méthodes actives, réalisation dopérations
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