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groupes de niveau

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 Les élèves peuvent être regroupés de temps à autre ou en continu dans des groupes plus homogènes où on espère des échanges plus aisés entre eux et un enseignement facilité pour l’enseignant. Les élèves peuvent appartenir à des classes de même niveau ou de niveaux différents. Un tel regroupement ne convient pas à tous les besoins ou à tous les objectifs pédagogiques. Il peut diversifier des classes ou ensembles en: extrait de fiche 4: ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT ET GESTION DIFFERENCIEE DES GROUPEMENTS D’ELEVES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES d’après André de PERETTI, Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, Guide pratique,  Paris, ESF, pp.296 sq. (avec l'aimable autorisation de l'auteur)  EXCLUSIF 
 

A- Groupes de caractéristiques apparentes
 

Ces groupes peuvent être composés pour des raisons de commodité, dans certains cas, selon certaines disciplines, comme groupe de:

  • même âge
  • même sexe
  • même acuité visuelle
  • même capacité auditive
  • même origine socioculturelle (migrants / non migrants)
  • même quartier d’habitation (ou même ramassage scolaire)
  • même école ou collège d’origine
  • même adresse manuelle
  • même culture familiale

 
B-Groupes de profils caractériologiques
 

Il peut être utile de regrouper, pour certaines activités, des élèves selon des ressemblances de caractère ou de tempérament
 

  • de grande “primarité” (et rapidité de réaction)
  • de forte “secondarité” (avec délai de réaction et de réflexion)
  • de grande “activité” (avec besoin de bouger et de produire)
  • de grande capacité imaginative (et largeur du champ de conscience)
  • de même émotivité (plus sensible ou plus froide)
  • de mêmes goûts artistiques
  • de même signe astral (ou de même année chinoise)
  • de mêmes difficultés caractérielles
  • de mêmes résistances physiques
  • de complémentarité naturelle de leurs tempéraments
  • de mêmes caractéristiques morphologiques

 
C- Groupes composés après résultats à des tests ou bilan d’observation
 

Des tests différenciateurs peuvent être appliqués, avec plus ou moins de rigueur à certains moments, pour distinguer des groupes d’élèves, à partir de:
 

  • la vitesse ou la qualité des performances (en lecture, en calcul, en écriture, en orthographe)
  • les connaissances de certaines bases et de certains savoirs
  • les capacités d’attention et d’application
  • les aptitudes à l’abstraction et au raisonnement logique
  • les aptitudes sensori-motrices et concrètes
  • les motivations au travail scolaire (à l’école et à la maison)
  • les capacités d’autonomie et de responsabilité
  • les choix sociométriques (possibilités accrues de travailler en équipe avec certains camarades plutôt qu’avec d’autres)
  • les représentations des disciplines et les capacités d’adaptation
  • la maturité des réflexions

 

D- Groupes composés après choix des élèves ou groupes de besoins
 

Des travaux différenciés peuvent être proposés à des élèves de diverses classes. Ceux-ci peuvent alors être regroupés selon leurs choix propres, soutenus ou rectifiés par l’intervention des enseignants. Les choix peuvent porter sur:
 

  • un même contenu (ou corpus), documents, texte, matériel, mais selon des exigences de niveaux différenciés (du plus simple au plus ardu) cf. La stratégie proposée par Janette Samuel
  • des contenus (ou corpus) différents explicitant une même situation ou une même problématique (et permettant des échanges entre groupes). cf. l’exemple d’une étude de l’histoire de la petite Cosette à la fontaine à partir du texte de Victor Hugo et de deux autres textes de plus en plus simples racontant la même scène
  • un objectif commun de production à atteindre, mais par le raccordement de travaux de difficultés variées (exigeant des aptitudes différenciées). cf. la pédagogie Freinet et l’imprimerie à l’école
  • des objectifs de difficultés différentes, progressives ou non, mais à atteindre dans les mêmes délais, en demandant des efforts de travail équivalents
  • des objectifs semblables, mais à atteindre dans des délais et avec des rythmes différenciés, suivant un contrat
  • des objectifs et des tâches semblables, mais poursuivis avec l’aie d’un encadrement professoral différencié, en plus ou moins petits groupes
  • des parcours différenciés (comprenant ou non l’atteinte d’objectifs intermédiaires ou de détours de simplification, ou de progressions d’exigences)
  • des objectifs spécifiquement différents, diversement situés dans le programme d’une discipline (ou à des niveaux différents de la taxonomie de Bloom), mais garantissant des possibilités de réussite aux élèves
  • des méthodes diversifiées présentées par les professeurs (voir les possibilités de groupes de méthode présentée ci-dessus)
  • la participation à la préparation et aux épreuves d’Olympiades de disciplines (cf. Les Olympiades de chimie)
     
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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