Les élèves peuvent être regroupés de temps à autre ou en continu dans des
groupes plus homogènes où on espère des échanges plus aisés entre eux et un
enseignement facilité pour lenseignant. Les élèves peuvent appartenir à des
classes de même niveau ou de niveaux différents. Un tel regroupement ne convient pas à
tous les besoins ou à tous les objectifs pédagogiques. Il peut diversifier des classes
ou ensembles en: |
extrait
de fiche 4: ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT ET GESTION DIFFERENCIEE DES
GROUPEMENTS D’ELEVES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES d’après
André de PERETTI,
Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, Guide
pratique, Paris, ESF, pp.296 sq. (avec l'aimable autorisation de
l'auteur) EXCLUSIF |
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A- Groupes de caractéristiques apparentes
Ces groupes peuvent être composés pour des raisons de commodité, dans certains cas,
selon certaines disciplines, comme groupe de:
- même âge
- même sexe
- même acuité visuelle
- même capacité auditive
- même origine socioculturelle (migrants / non migrants)
- même quartier dhabitation (ou même ramassage scolaire)
- même école ou collège dorigine
- même adresse manuelle
- même culture familiale
B-Groupes
de profils caractériologiques
Il peut être utile de regrouper, pour certaines activités, des élèves selon des
ressemblances de caractère ou de tempérament
- de grande primarité (et rapidité de réaction)
- de forte secondarité (avec délai de réaction et de réflexion)
- de grande activité (avec besoin de bouger et de produire)
- de grande capacité imaginative (et largeur du champ de conscience)
- de même émotivité (plus sensible ou plus froide)
- de mêmes goûts artistiques
- de même signe astral (ou de même année chinoise)
- de mêmes difficultés caractérielles
- de mêmes résistances physiques
- de complémentarité naturelle de leurs tempéraments
- de mêmes caractéristiques morphologiques
C- Groupes composés après résultats à des tests ou bilan
dobservation
Des tests différenciateurs peuvent être appliqués, avec plus ou moins de rigueur à
certains moments, pour distinguer des groupes délèves, à partir de:
- la vitesse ou la qualité des performances (en lecture, en calcul, en écriture, en
orthographe)
- les connaissances de certaines bases et de certains savoirs
- les capacités dattention et dapplication
- les aptitudes à labstraction et au raisonnement logique
- les aptitudes sensori-motrices et concrètes
- les motivations au travail scolaire (à lécole et à la maison)
- les capacités dautonomie et de responsabilité
- les choix sociométriques (possibilités accrues de travailler en équipe avec certains
camarades plutôt quavec dautres)
- les représentations des disciplines et les capacités dadaptation
- la maturité des réflexions
D- Groupes composés après choix des élèves ou
groupes de besoins
Des travaux différenciés peuvent être proposés à des élèves de diverses classes.
Ceux-ci peuvent alors être regroupés selon leurs choix propres, soutenus ou rectifiés
par lintervention des enseignants. Les choix peuvent porter sur:
- un même contenu (ou corpus), documents, texte, matériel, mais selon des exigences de
niveaux différenciés (du plus simple au plus ardu) cf. La stratégie proposée par
Janette Samuel
- des contenus (ou corpus) différents explicitant une même situation ou une même
problématique (et permettant des échanges entre groupes). cf. lexemple dune
étude de lhistoire de la petite Cosette à la fontaine à partir du texte de Victor
Hugo et de deux autres textes de plus en plus simples racontant la même scène
- un objectif commun de production à atteindre, mais par le raccordement de travaux de
difficultés variées (exigeant des aptitudes différenciées). cf. la pédagogie Freinet
et limprimerie à lécole
- des objectifs de difficultés différentes, progressives ou non, mais à atteindre dans
les mêmes délais, en demandant des efforts de travail équivalents
- des objectifs semblables, mais à atteindre dans des délais et avec des rythmes
différenciés, suivant un contrat
- des objectifs et des tâches semblables, mais poursuivis avec laie dun
encadrement professoral différencié, en plus ou moins petits groupes
- des parcours différenciés (comprenant ou non latteinte dobjectifs
intermédiaires ou de détours de simplification, ou de progressions dexigences)
- des objectifs spécifiquement différents, diversement situés dans le programme
dune discipline (ou à des niveaux différents de la taxonomie de Bloom), mais
garantissant des possibilités de réussite aux élèves
- des méthodes diversifiées présentées par les professeurs (voir les possibilités de
groupes de méthode présentée ci-dessus)
- la participation à la préparation et aux épreuves dOlympiades de disciplines
(cf. Les Olympiades de chimie)
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